WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Attitude de la femme vis a vis de l'entrepreneuriat

( Télécharger le fichier original )
par REMO YOSSA Michel
Université de Kinshasa - Diplôme de Gradué 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3.2 La Place de la femme entrepreneur dans la société

La place occupée par la femme entrepreneur varie d'une société à une autre. Aujourd'hui dans le monde, les économistes sont parfaitement conscients de la nécessité de créer des entreprises ; les grandes firmes diminuent régulièrement leurs effectifs en licenciant une partie de leurs salariés pendant que sur le plan de création de l'emploi, les petites et moyennes entreprises connaissent une grande croissance de leurs effectifs par rapport aux grandes entreprises. D'où l'idée de plus en plus soutenue selon la quelle les solutions au problème de l'emploi sont plus à attendre du côté de petites et moyennes entreprises que de grandes entreprises.

C'est dans cette lancée que la femme entrepreneur occupe une place quasi mythique dans le modèle anglo-saxon par rapport à d'autres modèles où la femme entrepreneur subit encore une marginalisation.

En république Démocratique du Congo, la femme entrepreneur ne semble pas être au même niveau que la femme anglo-saxon. Elle se retrouve négligée, abandonnée à son propre sort, non assistée par les autorités nationales ainsi que les banques qui pourraient accorder de micro crédits. Ainsi nous disons que la contribution de la femme entrepreneur à la réduction de taux de chômage mérite donc un soutien de la part des gouvernants.

1.3.3 Les problèmes de gestion de l'entreprise par les femmes entrepreneurs

Au sein de l'entreprise, la femme entrepreneur assume une diversité de rôles. La manière d'assurer ces rôles diffère d'une entreprise à une autre.

Si la femme entrepreneur n'y prend pas garde, certaines valeurs, croyances, coutumes, et réalités culturelles peuvent se poser comme de véritables entraves notamment le poids de la famille dans la gestion de l'entreprise, les croyances superstitieuses, la mauvaise gestion du temps, l'imprécision des mesures, la tentation dirigiste et la tendance à considérer le plus âgé comme leader naturel et l'absence d'une culture d'entreprise.

Il est à noter par ailleurs que la plupart des entreprises dirigées par les femmes ont souvent un plan d'action à court terme. Ces femmes n'ont pas le goût de risque qui pouvait les amener à élargir leurs activités sur une période assez longue.

1.3.3.1 Le poids de la famille dans la gestion de l'entreprise

La femme entrepreneur se voit entravée dans la gestion de son entreprise, étant donné sa famille qui se tourne vers elle à chaque moment où il y a un problème.

ALBAGLI, C((*)1) dit à ce sujet que la femme entrepreneur est tiraillée entre d'une part l'intérêt qu'elle peut exprimer par le profit et d'autre part, sa solidarité communautaire qui place au sein de l'entreprise, les intérêts qui lui sont étrangers, mais bien réels.

Le comportement de la femme entrepreneur obéit d'avantage à la collectivité, aux dépens de la responsabilité individuelle et personnelle. Elle agit aussi en tant que membre d'une communauté : la famille, le clan ou l'ethnie.

La société européenne, américaine ou asiatique, en revanche, consacre la primauté de l'individu sur le groupe. La famille (comprenant le père, la mère, éventuellement, leurs parents et leurs enfants) s'y réduit aux personnes vivant sous un même toit (ce qu'on appelle la « famille foyer ») alors que la famille africaine est constituée de tous les descendants d'un même ancêtre.

Il n'en demeure pas moins qu'à cause notamment de sa chaîne interminable des personnes et des besoins, le réseau social est pour la femme entrepreneur plutôt un coût qu'un bénéfice. La famille se transforme finalement en service de dette morale. La femme entrepreneur par crainte d'être banni de la communauté, se laisse prendre en otage par les membres de sa famille ou de son clan qui, souvent réclament les mêmes droits dans l'entreprise que ceux qui s'y investissent réellement.

L'entreprise est considérée comme nourricière de chaque membre de la famille ou comme un arbre dont les fruits appartiennent à tous les descendants d'un même ancêtre. Les avantages issus de l'entreprise reviennent en priorité aux composantes de la famille, du clan ou de l'ethnie. Cela est observable, par exemple, dans le domaine de recrutement de nouveau personnel.

Doit -on recruter de futurs employés ? Pour la famille de la femme entrepreneur, c'est l'occasion d'engager neveux, cousins, oncles et tantes, quelle que soit leur compétence. Lorsque la mauvaise gestion est établie à charge du cousin, du neveu ou du père employé, aucune sanction négative ne doit être prise car on ne peut ni révoquer son père, ni le faire incarcérer.

Pourtant, il faut admettre que, le développement de l'entreprise, même familiale, impose comme exigence la recherche d'un compromis entre la logique économique et la logique sociale. L'entreprise ne peut se développer que si tout le monde prend conscience du fait quelle est au service du bien commun. On ne doit, par conséquent rien y prendre qui soit en dehors des critères d'une gestion saine exigeant notamment une distinction rigoureuse entre les comptes ou la caisse de l'entreprise et la caisse familiale.

* (1) C, ALBAGLI, La création d'entreprise en Afrique, EDICEF/AUPELF, Paris, 1996, p.207

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite