WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse technique et socio-économique de l'exploitation agricole de M. Djato Emmanuel à  Emmanuel-Bango (département de San Pedro)

( Télécharger le fichier original )
par Koffi Guillaume KOUASSI
Ecole supérieure d'agronomie RDC - Diplôme d'agronomie générale 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2. Critiques et suggestions

4.2.1. Critiques

Les critiques sont les dysfonctionnements observés sur l'exploitation dans l'exécution des différentes tâches. Ils s'étalent essentiellement sur les plans technique et économique.

4.2.1.1. Plan technique

> Main d'oeuvre

M.DJATO ne dispose pas de main d'oeuvre qualifiée. Aussi la main d'oeuvre est-elle surexploitée : 16 hectares de cacao pour 7 personnes ce qui équivaut à 2,28 ha par personne au lieu de 1,2 ha par personne (FOFANA, 2004).

> Organisation du travail

L'exploitant n'a pas de calendrier cultural, ce qui fait que le travail est mené de manière désordonnée sur l'exploitation. Comme exemple, on a des endroits de la cacaoyère désherbés tandis que d'autres ne le sont pas et on applique le traitement phytosanitaire.

> Ecabossage

L'exploitant utilise des objets tranchants pour écabosser. Ces objets peuvent entrainer parfois la blessure des fèves provoquant ainsi la moisissure. Il est à noter que l'écabossage se fait au milieu du champ et à plusieurs endroits, ce qui peut être une cause de la propagation des maladies cryptogamiques comme la maladie de la pourriture brune des cabosses car les cabosses contaminées sont une source de propagation du champignon responsable de la maladie.

> Entretien

Le désherbage n'est pas fait correctement et à temps. On le fait deux fois par an au lieu de quatre fois par an. Les arbres qui portent les plantes parasites sont laissés dans l'exploitation, ce qui constitue une source de contamination des cacaoyers.

Aussi, le nombre de traitement phytosanitaire n'est pas respecté : deux traitements avec les insecticides et quatre à cinq traitements avec les fongicides. La jachère de 0,5 ha laissée au milieu de la cacaoyère constitue une cachette pour les animaux comme les écureuils, les gazelles et les rats sans oublier les parasites. Nous assistons à une insuffisance d'engrais pour l'enrichissement du sol vue que la cacaoyère est vieillissante.

Il est aussi important de signaler que l'absence de l'exploitant sur son exploitation constitue un facteur limitant dans l'exécution des taches sur l'exploitation et donc sur le rendement.

4.2.1.2. Au plan économique

L'exploitant ne possède pas de carnet de gestion de son exploitation. Ainsi, il est quelques fois confronté à des difficultés pour déterminer son revenu agricole car certaines charges lui échappent.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci