WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'entrepreneuriat féminin,une stratégie alternative de lutte contre la pauvreté, cas des couturières du quartier Lumumba en commune de Bagira.

( Télécharger le fichier original )
par Faida Wathaut BITANGALO
Institut supérieur de management - Gradué 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.4. Spécificités de l'entreprenariat féminin

Il est généralement admis que les femmes, parce que « mères de famille » sont naturellement portées à entreprendre pour la survie de toute la famille. C'est cela qui fait entre autres la spécificité de l'entreprenariat féminin.

De plus, l'entreprenariat féminin se caractérise par des modes de financement particuliers.

II.1.4.1 L'esprit d'entreprise chez les femmes.

Mme Tothy Mbengela, présidente de l'ONG de développement et d'éducation civique « Accès à la vie », licenciée en droit économique et social de l'Université Cardinal Malula et Diplômée d'Etat de la section coupe et couture en RD Congo rappelle que la femme constitue le socle du ménage, faisant remarquer que celle qui travaille dans l'informel n'est pas assez éduquée « une femme, dont la situation familiale est précaire, aura du mal à s'impliquer ». Pour quitter cette ignorance, le femme doit avoir un esprit d'entreprise. C'est pourquoi on peut affirmer avec Marcel LANCELIN qui ayant constaté un développement rapide de l'emploi indépendant et de la création d'entreprise chez les femmes, a insisté sur l' « aspiration à l'indépendance économique et à la conquête vers l'autonomie » (11(*)).

En effet, les femmes sont de plus à plus nombreuses à assurer l'entretien de plusieurs autres personnes. Dans beaucoup de domaines, ce sont souvent les contributions des femmes qui permettent à la famille de vivre dans des conditions décentes. Le développement de la micro-entreprise est particulièrement important pour les femmes car elles y trouvent les revenus additionnels dont elles ont cruellement besoin pour assurer la survie de leur famille et de leurs enfants. Par leur travail, leur activité et leur sens d'initiative, les femmes d'Afrique se sont aujourd'hui imposées dans leur société comme les actrices incontournables. Mais comment financent-elles leurs initiatives ?

II.1.4.2 Modes de financement de l'entreprenariat féminin (11(*)).

D'après des études récentes, environ 5% seulement de la population africaine bénéficie d'un emploi rémunéré dans le secteur formel. La majorité est ainsi condamnée à vivre dans l'informel, en exerçant de petites activités de survie telles que la vente des produits agricoles, etc....

Les personnes exerçant ce genre d'activités en majorité les femmes, sont confrontées aux problèmes de financement et aux difficultés subséquentes.

Du fait qu'elles ne disposent pas de fonds propres et ne peuvent pas fournir aux banques les garanties usuelles, elles n'ont pratiquement pas accès au système de crédit formel.

D'autres chercheurs affirment que partout dans le monde, les femmes sont plus ambitieuses que les hommes à entreprendre dans les petites affaires nécessitant un travail individuel. Cependant, il existe d'autres sources de financement telles que l'épargne personnelle et familiale, les tontines et le crédit accordé à la micro-entreprise par les IMF.

II.1.4.2.1. L'épargne personnelle et familiale

Tout d'abord, les femmes ne disposent pas d'un grand revenu lors du démarrage de leur projet entrepreneurial (fond personnel limité, difficultés ou recours aux institutions financières...).En sus, les femmes autonomes consacrent moins du temps à leurs entreprises que les hommes. Elles se trouvent dans l'obligation de concilier leurs responsabilités entrepreneuriales avec celles familiales qui leur incombent traditionnellement telles que les soins prodigués aux enfants (12(*))

II.1.4.2.2. Les tontine

Il est difficile de définir les tontines africaines car il existe plusieurs variantes. La plus connue en RD Congo est le « LIKELEMBA ». Originairement, il s' agit d'une pratique très ancienne qui consistait autrefois à confier le trésor du clan entre les mains du « LEMBA » en lui imposant d'effectuer les dépenses indispensables. De nos jours, en milieu urbain, elles prennent la forme d'association dans laquelle les membres mettent en commun tout ou partie de leur « salaire », leur avoir et les confient à l'un d'eux, à tour de rôle. Cette pratique, surtout observée chez les femmes, présente un certain nombre de caractéristiques notamment, informelle et personnelle. En bref, la tontine se caractérise par l'apport collectif de fonds pour résoudre les problèmes économique des membres de l'organisation. Un groupe variable entre 5 à dix personnes voire plus se constitue en une caisse centrale dans laquelle chaque membre dépose une somme précise à des délais indiqués et à une échéance précise. On remet, tout compte fait, la somme disponible à tour de rôle jusqu'à ce que le dernier soit servi et ainsi on remonte en nouveau cycle etc....

II.1.4.2.3. Autres sources de financement

Les autres sources de financement de la micro et petite entreprise peuvent être classées selon la typologie suivante : famille élargie, épargne associative, épargne sociétaire, prêteurs et usuriers.

* 13 LANCELIN M, « Quelques éléments de réflexion sur les problèmes d'épargne et de crédit », in technique

financière et développement dans l'esprit d'entreprise, Ed. AUPELF-UREF, John Lbbey, Paris, 1933. p 4.

* 11 Christian KAGIZI, Economie informelle à Bukavu : Activités porteuses, 2003, p5, UCB (Université

Catholique de Bukavu)

* 12 L. Robert « Les femmes se prononcent : stratégies féministes d'entreprenariat pour les femmes francophones »

Réseau Femmes Colombie-Britannique, Mai p 13-14.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld