WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'audit interne dans les collectivités territoriales, cas de la commune urbaine de Ribat el Kheir

( Télécharger le fichier original )
par Sarra EL IDRISSI Nadir MOUFAKKIR Nadir &
Université Sidi Mohammed ben Abdellah Maroc - Licence fondamentale en économie et gestion 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I- Les structures de l'audit & de l'administration territoriale :

1. Les structures de l'audit :

A. CADRE CONCEPTUEL

L'audit a été défini de différentes façons, selon les pays, les cabinets d'expertises spécialisés ou les universitaires. Mais tout d'abord « audit » est un mot Latin qui vient de « adire » qui veut dire « écouter ». Nous proposons les définitions suivantes :

"L'audit est l'activité qui applique en toute indépendance des procédures cohérentes et des normes d'examen en vue d'évaluer l'adéquation, la pertinence, la sécurité et le fonctionnement de tout ou partie des actions menées dans une organisation par référence à des normes".

"L'audit est le processus qui consiste à réunir et évaluer de manière objective et systématique les preuves relatives aux assertions visant les faits et événements économiques, de manière a garantir la correspondance entre ces assertions et les critères admis, et à communiquer le résultat de ces investigations aux utilisateurs intéressés".

"L'audit c'est l'évaluation d'une situation à un moment donné par rapport à un référentiel. Il permet de constater, mesurer les écarts et définit les actions correctrices à mettre en oeuvre, celles-ci soulignent l'effort à fournir. Il peut être pratiqué aussi souvent que souhaité".

Globalement, on peut donc définir l'audit comme étant, l'examen auquel procède un professionnel compétent, selon des normes préalablement établies, en vue de découvrir les failles et les anomalies, afin de mettre en place les procédures de correction nécessaire, et cela par des méthodes précises. Et enfin à communiquer le résultat aux utilisateurs intéressés.

a. LA GENESE DE LA FONCTION AUDIT

Cet historique ne retrace pas l'histoire de l'audit dans ses moindres détails mais il en reprend les grandes lignes.

Avant le XVI siècle, l'audit existait déjà dans les empires, l'empereur désigne un religieux pour la vérification et la protection de sa richesse en punissant les voleurs.

La technique d'audit a évolué progressivement en fonction des échanges ou transactions des nations, de la structure du système production, de distribution et du système comptable.

Les étapes les plus significatives par lesquelles sont passées les techniques d'audit peuvent être résumées comme suit :

Au 17éme siècle, l'audit consistait au contrôle protecteur du patrimoine appartenant aux Royaumes, à l'Eglise ou à l'Etat.

Au 18éme siècle avec l'apparition du capitalisme populaire, les Etats, dans un souci de protection des tiers contre les risques de fraude, promulguent des ordonnances et des codes

commerciaux. Les comptables étaient chargés de veiller à l'application de ces textes. Dans un souci de protéger le patrimoine de l'Etat, la cour des comptes fut crée en1807.

La troisième étape d'évolution de l'audit correspond au milieu de 19éme siècle qui est marqué par l'apparition de diverses lois telles que :

L'essor des bourses de commerce dont les plus importantes sont:

-La bourse de Liverpool pour le coton en 1842 ; -La bourse du blé en 1853 ;

-La bourse coton Exchange à New York en 1968 ; -La Board Trade de Chicago en 1848.

Des lois sur les sociétés par actions sont publiées dans un souci de protection des actionnaires, telle la loi sur les sociétés commerciales de 1869. Ces lois s'appuient sur l'expérience de la profession comptable et sur l'avènement du contrôle indépendant des commissaires aux comptes institué en 1867.

C'est à la fin du 19éme siècle, soit en 1895 qu'apparaissent les premiers textes traitant des techniques d'audit comptable sous la dénomination "Auditif" publiés par Dicksee, suivit en 1901 par un ouvrage intitulé "le contrôle des comptes" de SAVIGNY, juriste et philosophe Allemand.

En 1941, les rapports d'audit externe aux Etats Unis mettent l'accent sur les principes comptables qui devraient être généralement admis.

Divers pays ressentent la nécessité de mettre en place des structures de contrôle légal telle que la commission des opérations de bourse crée en 1967 et "largement inspirée des textes Américains et de la loi belge relative à la commission des opérations bancaires de 1935". C'est cependant avec la législation américaine sur les opérations boursières durant les années trente, que l'audit prit pleinement son essor. Celle-ci exigeait que les comptes des entreprises introduites En bourse soient authentifiés et vérifies par les auditeurs externes, afin de protéger les actionnaires.

Nous avons jugé utile de résumer l'évolution de l'audit dans le tableau suivant :

Période

Prescripteur de
l'audit

Auditeurs

Objectifs de l'audit

1) 2000 avant J.C.

Rois, Empereurs

Clercs ou Ecrivains

Punir les voleurs pour détournement de fond, Protéger le patrimoine:

2) 1700 à 1850

Etats, Tribunaux
commerciaux et
actionnaires.

Comptable

Réprimer les fraudes et punir les fraudeurs, protéger le patrimoine.

3)1900 -1940

Etats, actionnaires

Professionnels de
la comptabilité ou
juristes

Eviter les fraudes et attester la fiabilité du bilan.

4)1900-1940

Etats et actionnaires

Professionnels
d'audit et de
comptabilité

Eviter les fraudes et les erreurs et attester la fiabilité des états financiers historiques

5)1940-1970

Etats, banques,
actionnaires

 

Attester la sincérité et la régularité des états financiers historiques

6)1970-1990

Etats, tiers et
actionnaires

Professionnels
d'audit et de
comptabilité

Attester la qualité du contrôle interne et le respect des normes d'audit.

7) À partir de 1990

Etats, tiers et
actionnaires

Professionnels
d'audit et de
conseil

Attester l'image fidèle des comptes et la qualité du contrôle interne des le respect des normes. Protection contre la fraude internationale.

En vue de certifier la sincérité et la régularité des comptes, l'auditeur analyse les comptes de l'entreprise dans l'objectif de s'assurer des critères suivants :

Exhaustivité :

Cela signifie que toutes les opérations réalisées durant l'exercice par l'entreprise sont reflétées dans les états financiers.

Existence :

Cela signifie une existence physique pour les éléments matériels, et la traduction d'opérations réelles de l'entreprise pour les autres éléments.

Propriété :

Cela signifie que les articles qui apparaissent au bilan de l'entreprise lui appartiennent vraiment, et bien qu'il soit antinomique de parler de propriété des dettes, ce critère

s'applique aussi aux passifs qui doivent correspondre à des obligations effectives de l'entreprise à une date donnée.

Evaluation :

Cela signifie que toutes les opérations comptabilisées sont évaluées conformément aux principes comptables appliqués de façon constante d'un exercice à l'autre.

Comptabilisation :

Cela signifie que les opérations sont correctement totalisées, comptabilisées et centralisées, appliquées de façon constante conformément aux règles.

En plus de ces cinq (5) critères fondamentaux cités ci-dessus, il existe d'autres buts tels que : la détection des fraudes.

L'objectif de l'audit s'est déplacé d'une recherche spécifique des fraudes dans les écritures comptables à une évaluation globale de la fidélité des informations émises par une entité économique, ainsi qu'à une analyse de la fiabilité des procédures et des structures de cette entité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King