WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Veille stratégique et compétitivité des entreprises

( Télécharger le fichier original )
par HAMITOU Yasmin AZARI Nassima MOUACI Sarah
Ecole supérieure de commerce d'Alger - Licence en sciences commerciales et financières 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.4. Fonctions et objectifs de l'intelligence économique :

1.4.1. Fonctions :

Le tableau ci-dessous récapitule les différentes fonctions de la veille et de l'intelligence.

Tableau I.1 : Fonctions de la veille et de l'intelligence.

Fonctions

Intelligence

 

Proactive

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Source : Corine Cohen, Veille et intelligence stratégique, Ed Lavoisier, Paris, 2004, p 108.

1.4.1.a. Fonction proactive :

L'intelligence économique à pour missions de fournir des informations actionnables c'est-à-dire transformable en actions et d'agir.

La première partie de la fonction de pro-activité de l'intelligence se concrétise au moment de la diffusion des résultats aux utilisateurs.

La deuxième partie de la mission correspond à l'action elle-même. Il s'agit de mettre en oeuvre des actions d'influence par exemple.

1.4.1.b . Fonction coordinatrice :

Elle s'entend au niveau des stratégies et au niveau des opérations de différentes fonctions de la firme. Mais cette fonction est peu citée dans la littérature.

Pour J-L Levet et R Paturel (1999) l'intelligence économique a un rôle de coordination des stratégies en favorisant les réflexions collectives. Selon D Rouach, une intelligence efficace permet d'entrainer une coordination et une synergie opérationnelles entre fonctions6.

1.4.1.c . Fonction protectrice:

Il s'agit d'une fonction charnière entre la veille et l'intelligence, pour le rapport Martre 1994, elle fait partie d'une fonction plus large de maitrise du patrimoine scientifique et technique des savoir-faire. Cette dernière consiste en la protection, la maitrise et l'enrichissement des savoirs et savoir-faire de l'entreprise.

Pour assurer une sécurité maximale à l'entreprise, le rôle de l'intelligence économique consistera à mettre en oeuvre des actions de contre-intelligence dans le cas de crise, de désinformations.

La veille est partie intégrante de l'intelligence, les dernières fonctions seront donc appréciées lors de l'abord des fonctions de la veille (chapitre 1 section 2).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle