WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Management des performances équilibrées

( Télécharger le fichier original )
par Krimo SAHEB
Management Development Institute d'Alger /EDHEC - MBA 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2- Les quatre Dimensions (Axes)

Pour essayer d'équilibrer le tableau de bord, l'axe financier est contre-balancé avec trois autres axes qui concernent les clients, les processus internes et les ressources humaines. Chacun de ses axes regroupe des objectifs stratégiques qui doivent être corrélés afin de décrire la stratégie de l'entreprise.

Prenons un exemple simpliste pour expliciter le Balanced Scorecard (BSC). La donnée de base est : Mobilis veut gagner plus d'argent. Pour cela, elle peut par exemple décider de vendre plus de produits et services. Ceci implique une meilleure publicité auprès de ses clients et une amélioration de sa productivité. Enfin, pour réussir cette << performance » il faut qu'elle forme ses employés à être plus productifs.

Dans ce petit exemple nous avons défini cinq objectifs stratégiques qui se répartissent suivant les quatre axes de la BSC. Chacun d'eux possède une relation de causes à effets avec au moins un des autres objectifs stratégiques. La carte regroupant l'ensemble de ces relations est appelée arbre de causes à effets.

Cet arbre représente la carte complète de la stratégie que l'entreprise veut mettre en oeuvre ainsi que les moyens pour y parvenir.

Par ailleurs, une fois que ces axes ont été identifiés, il faut définir et mettre en place des indicateurs qui permettent de suivre leurs évolutions (Chiffre d'affaire, nombre de jours de formation, nombre de réclamation,....). Ensuite, pour chacun de ces indicateurs, il faut extrapoler des cibles à atteindre en fonction des objectifs, nommer des responsables pour la collecte des données et édicter des initiatives.

On peut voir ce qui fonctionne ou non dans l'application de la stratégie et déceler l'endroit où le rouage grippe. Bien entendu cela n'est possible que si la stratégie, les objectifs, l'arbre de causes à effets, et les indicateurs sont bons et reflètent une réalité opérationnelle.

Ce qui est
critique pour
réussir la
mission

Ce qui permet de
mesurer si les
objectifs sont
atteints

Où il faut
arrivé

Ce qu'il faut mettre en
place pour atteindre les
objectifs

Qui doit
faire les
mesures

 

Objectifs

Indicateurs

Cibles

Initiatives

Responsables

Finances

 
 
 
 
 

Clients

 
 
 
 
 

Processus
Interne

 
 
 
 
 

Apprentissage

 
 
 
 
 

2.1- L'AXE FINANCIER : << Ce que voient les actionnaires »

L'objectif de toute stratégie est d'assurer dans la durée une rémunération satisfaisante des capitaux engagés. Les indicateurs financiers,

orientés mesure de la rentabilité comme le Retour sur Investissement (ROI), le bénéfice d'exploitation, permettent d'évaluer la performance des actions engagées par le passé.

Aussi cet axe permet de se rendre compte si la stratégie est appliquée et applicable. En effet les objectifs stratégiques qui s'y trouvent se situent en haut de l'arbre de causes à effets.

Le contenu de cet axe dépend du cycle dans lequel se trouve l'entreprise : croissance, maturité, récolte.

Les indicateurs types sont : le chiffre d'affaire, la part des nouveaux produits, productivité, segmentation et autres.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus