WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La filière des dattes communes dans les oasis de Gabès dans le contexte des aléas climatiques et économiques: fonctionnement, atouts et contraintes

( Télécharger le fichier original )
par Foued Ben Hamida
Institut national agronomique de Tunisie - Master 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.3. QU'EST CE QU'UNE FILIERE ?

Une filière agro-alimentaire peut se définir comme « l'ensemble des opérateurs intervenant dans la transformation d'un produit alimentaire, de sa production primaire jusqu'à sa consommation finale. Ces opérateurs économiques sont regroupés en niveaux qui apportent une valeur ajoutée au produit » (ALLAYA, 1992).

TRANSFORMATION

COMMERCIALISATION

Industrielle

Artisanale

 

LOGISTIQUE

Stockage transport

PRODUCTION

CONSOMMATION

Figure n° 1 : Schéma de la filière agro-alimentaire (ICRA, 2001)

Pour finir avec la définition nous présenterons « le canevas d'une analyse de filière » d'après MONTFORD-DUTAILLY (1996).

1. La question de départ et les objectifs

2. Définition des limites de la filière étudiée

3. La structure

4. Le fonctionnement

5. Les dysfonctionnements

6. La dynamique de long terme de la filière

7. Les politiques économiques influençant la filière

4.4. TYPOLOGIE DES OASIS TUNISIENNES

Les oasis tunisiennes sont classées soit en se basant sur le système de culture soit en se basant sur leur localisation géographique.

La superficie des oasis en Tunisie est d'environ 36000 Ha. Elle est repartie comme suit:

Tableau n°7 : Répartition des oasis tunisiennes.

Gouvernorat

Superficies (ha)

%

Kébili

15 450

43

Tozeur

8 000

22

Gabès

7 000

19

Gafsa

4 500

13

Médenine

750

2

Tataouine

300

1

Total

36 000

100

Source: KASSAH, 1996

Il existe plusieurs typologies d'oasis dont on peut retenir deux grandes classifications : selon la base du niveau technique et selon la base de données agro-climatiques.

4.4.1. Classification suivant le système de culture

? Oasis traditionnelles

Ces oasis traditionnelles représentent plus de 47% de la superficie totale. Elles se caractérisent par la vieillesse de ces plantations, densité élevée qui peut atteindre les 400 pieds par hectare, un grand morcellement de propriété et une faible taille des exploitations, un déficit plus ou moins accentué en eau d'irrigation, un mélange variétal de palmiers dattiers avec prédominance des variétés communes et la présence de trois étages qui caractérisent l'oasis. Les rendements sont souvent tres bas (15 à 20 kg par pieds). L'oasis zone du projet y appartient.

? Oasis modernes

Représentent 50% de la superficie totale, elles se localisent dans les régions de Nefzaoua et Djérid. Ces oasis, se distinguent par une densité bien respectée 100 à 125 pieds par hectare. Une seule culture qui existe (palmier dattier), c'est la monoculture mono variétale de Deglet Nour, et aussi une taille des exploitations plus grande.

? Oasis réhabilitées, rénovées

La densité est moins importante, élimination des dattes communes, éclaircissage sur les différents étages et on enregistre une amélioration assez remarquable des rendements. Elles représentent 3 % de la superficie totale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery