WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse du partenariat public-privé dans la mobilisation des recettes douanières au Ghana: cas du projet « Destination Inspection Scheme"

( Télécharger le fichier original )
par Damien AINAHON
Université de Cocody d' Abidjan - DESS 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II-3-2 Les activités de GSL

Avant d'aborder les activités de GSL, rappelons que GSL résulte d'un contrat de partenariat entre l'Etat ghanéen et COTECNA SA de Genève. GSL est donc une « joint venture » entre la douane ghanéenne (Customs Excise and Preventive Services: CEPS), le Port du Ghana (Ghana port and Harbors Authority: GPHA), investisseurs privés (Prudence Securities Limited: PSL) et COTECNA SA.

COTECNA SA détient 70% du capital de GSL, la douane 10%, le port 7% et les investisseurs privés 13% (Gateway Services limited, An overview of GSL concept, may 2001). GSL agit à travers le Ministère du commerce et de l'industrie du Ghana. Les activités de GSL se retrouvent dans les grandes composantes du projet DIS que sont : le système informatisé de gestion de risques, la base de données sur les prix de transaction des marchandises importées, le scanner à rayon x pour inspecter les conteneurs et le guichet unique de prise en charge des documents de commerce.

II-3-2-1 Le système informatisé de gestion du risque (Computerized Risk and Management System, CRMS en anglais).

Le système informatisé de gestion du risque est une approche automatisée de la gestion du risque pour le réduire. Il se base essentiellement sur la probabilité:

- de perte de recettes sous la forme de droits et taxes payables aux douanes par la sous évaluation et la mauvaise description des importations ;

- d'`inadéquation aux lois et règlements douaniers concernant les biens prohibés, les biens non acceptables et particulièrement les substances dangereuses pour la santé. Le CRMS crée une prise en charge rapide des embarquements à faible risque pour la majorité des déclarations et permet, de se concentrer sur l'inspection physique des embarquements à hauts risques.

Le CRMS évalue chaque embarquement et aboutit à sa classification pour une action spécifique le concernant. Ce système classe la valeur CRMS d'un embarquement suivant une grille qui détermine une action à mener sur cet embarquement comme l'illustre le tableau 4 ci-dessous.

Ainsi, une grande partie des importations entre avec seulement une inspection au hasard dans la chaîne verte.

La chaîne rouge exige une inspection physique, soit par les douanes (CEPS) ou la GSBV. (Ghana Standards Board / Bureau Veritas)

Ce système réduit le nombre d'examens physiques et permet d`accélérer le dédouanement avec pour corollaire, la réduction de la durée de manutention des cargaisons et donc la décongestion des ports qui devrait se traduire par la réduction des prix à la consommation.

Tableau 4 Classification des importations et actions prévues suivant leur valeur CRMS

Valeur CMRS

Actions prévues

Green CEPS Random

Inspection choisie au hasard ou main levée immédiate

Yelow CEPS

Inspection Examen CEPS

Yelow scaning

Scanner

Red GSBV

Inspection GSBV

Red CEPS

Inspection CEPS

Source : Elaboré à partir des activités de GSL

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery