WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La rentabilité et l'autofinance au sein d'une entreprise, cas de l'Onatra 2007-2009

( Télécharger le fichier original )
par Keyston TUDIUNDILE
Institut supérieur de commerce RDC - Graduat  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.3. Le critère capacité d'autofinancement

La capacité d'autofinancement est une ressource interne, dégagée par l'activité de l'entreprise, au cours d'une période de référence, restant à disposition de l'entreprise lorsque tous les produits auront été encaissés et les charges décaissées. Les anglo-saxons utilisent le terme de cash-flow pour désigner le solde de ces flux d'argent.

Pour obtenir la capacité d'autofinancement d'une entreprise, on réintègre au résultat net toutes les opérations qui ne sont pas associées à des mouvements de trésorerie, telles que les reprises et les dotations aux amortissements et provisions, les plus ou moins values sur cessions d'actifs.

Après déduction de la rémunération des actionnaires, on détermine l'autofinancement qui sert essentiellement à réaliser les nouveaux investissements. Il permet en outre de rembourser les emprunts et de renforcer le fonds de roulement.

a) Calcul

Rappelons que deux modes de calcul sont possibles :

1° Excédent brut d'exploitation + autres produits encaissés - autres charges décaissées; elle mesure la capacité bénéficiaire de l'entreprise, c'est-à-dire l'ensemble des ressources internes dont elle peut disposer pour financer le développement de son activité.

2° Résultat net + Amortissements et Provisions nettes de reprise #177; valeur de cession - Quote-part des subventions virées au résultat.

b) Ratios

La capacité d'autofinancement conduit au calcul de ratios:

1° Par rapport au chiffre d'affaires net

Ou ratio de capacité d'autofinancement.

Ce ratio complète le ratio de marge réelle en tenant compte, en plus des résultats, des dotations qui demeurent dans l'entreprise.

2° Par rapport aux capitaux engagés

Ou ratio de rentabilité financière brute

Ces ratios qui caractérisent la capacité d'autofinancement global de l'entreprise peuvent être complétés par des ratios d'autofinancement mettant en rapport l'autofinancement brut (capacité d'autofinancement - distribution des bénéfices au cours de l'exercice) avec le chiffre d'affaires ou avec les capitaux propres.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote