WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Critères de choix d'un guichet de transfert de fonds en ville de Butembo(RDC)

( Télécharger le fichier original )
par Anicet MUMBERE KANDUKI
Université catholique du Graben (UCG) - Graduat en sciences économiques et gestion. 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.2. Les institutions financières non-bancaires

Les institutions financières non-monétaires sont des organismes spécialisées dans le financement des activités économiques bien déterminées. Elles collectent l'épargne auprès du public et la prête, mais elles n'émettent ni la monnaie fiduciaire ni scripturale.47(*)

Ce sont donc des organismes qui font essentiellement le commerce de crédit. Autrement dit, elles n'ouvrent pas sur leur livre le compte de dépôt pouvant être utilisé par chèque ou virement.

Parmi les établissements de crédit non-bancaire, on peut citer: les coopératives d'épargne et de crédit, les caisses d'épargne, les sociétés de microfinance et les institutions financières spécialisées.

II.1.2.1.Les Coopératives d'épargne et de crédit

Au Congo, la loi n°002/2002 du 02 Février 2003 portant dispositions applicables aux coopératives de crédit les définit comme étant « des groupements des personnes dotées de la personnalité juridique, qui poursuit principalement un objet social à travers les services rendus »48(*)

Cet aspect de la définition les distingue des sociétés commerciales dont les activités ont pour but premier la réalisation du profit.

En d'autres termes, une coopérative d'épargne et de crédit (COOPEC) est une association des personnes qui disposent leurs économies dans un fonds commun et empruntent à ce fonds à des taux d'intérêts minimes49(*)

C'est donc une coopérative financière organisée à partir d'un groupe dont les membres ont un lien commun d'association, comme par exemple les ouvriers de la même usine, les commerçant d'une région ou contrée, etc.

Butembo et ses environs ont connu une émergence des COOPEC les années dernières. Ils ont connu aussi une intense activité dans la mobilisation de l'épargne.

II.1.2.2. La Caisse d'épargne

Une caisse d'épargne est une institution dont le rôle principal est la collecte de l'épargne des catégories à faible revenu ainsi que l'action aux épargnant et d'autres emprunteurs, les petites entreprises et les particuliers50(*).

Lorsqu'on parle de l'épargne au Congo, on voit directement la CADECO. Elle a été créée à juin 1950. Elle est un établissement d'intérêt public doté d'une personnalité juridique. Elle est régit par la législation financière en vigueur au congo.51(*)

Son objectif essentiel est de permettre à la masse laborieuse congolaise de se constituer une épargne en vue d'améliorer leur bien être social. D'autre part, cette épargne ainsi constituée pourra être mise à la disposition de l'économie.

La CADECO a connu pendant des décennies après l'indépendance du Congo des crises de gestion et de manque de liquidité. Les crises dont on parle provenaient souvent de l'insolvabilité et de l'incompétence des dirigeants. Plusieurs fois l'Etat a injecté le fonds pour permettre à la CADECO de continuer ses activités. En outre, les modalités de collecte de fonds sont adaptées à la petite épargne qui n'exige que des conditions minimales de sécurité pour se placer.52(*)

Les difficultés de sa restructuration font que les interventions de la CADECO restent modestes. Relevons ainsi l'aspect des sociétés de micro finance.

* 47 TSASA,B., Op.cit.

* 48XXX, Journal officiel de la RDC, cabinet du Président de la République, 43e année, numéro spécial, Mai 2002.

* 49 Tiré de l'intervieur à la COOPEC COODEFI/Butembo avec l'agent du guichet de transfert, 23 Mai 2011

* 50 TSASA BUEDE, Op.cit.

* 51 TSASA B., Institutions financières congolaises, cours inédit, L1 Sciences économiques, UCG/BUTEMBO 2009- 2010

* 52 Idem

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King