WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Critères de choix d'un guichet de transfert de fonds en ville de Butembo(RDC)

( Télécharger le fichier original )
par Anicet MUMBERE KANDUKI
Université catholique du Graben (UCG) - Graduat en sciences économiques et gestion. 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Depuis son existence, l'homme est toujours en quête de son bien être. Cette préoccupation fondamentale peut se remarquer à travers les faits de différentes natures. On peut citer les occupations professionnelles, les activités de production des biens et services telles que le commerce, les divers métiers, les services financiers de transfert des capitaux avec des nombreuses affectations et dans des milieux différents.

Longtemps, le transfert des capitaux a été une aventure périlleuse. Les routes ou les mers étaient peu sûres et l'or, seul moyen de paiement international, était un transport malaisé en raison de son poids4(*).

Or, les transferts de fonds constituent une source des capitaux très précieuse pour les pays en développement5(*).

Les mouvements des capitaux qui se produisent chaque jour entre pays de tous les continents recouvrent des réalités nombreuses et diverses. Le besoin de sécurité est en définitive la cause de bien des transferts. Il se découvre dans toute sa force au cours des périodes de crise et provoque alors l'apparition des courants monétaires et financiers souvent irrationnels6(*).

Cependant, l'importance attachée aux revenus, à leur distribution, au volume de sa consommation et à sa structure ainsi qu'à l'évolution de ses différentes grandeurs dans le temps implique qu'une égale attention soit accordée aux transferts de fonds de la région.

Suite à la déroute connue par des nombreuses institutions de micro-finance (IMF), certaines spécialisées dans les opérations de transfert de fonds vers Novembre 2008 au Nord-Kivu ont laissé des traces remarquables, permettant d'attirer évidement l'attention de la population du Nord-Kivu à toute transaction bancaire et de transfert de fonds.

Néanmoins, on a assisté à une dégradation sans pareil de la structure micro-financière voire bancaire dans toutes les villes de la région : Goma, Beni, Butembo, etc. L'explosion de la crise s'est manifestée par un manque des liquidités à remettre aux épargnants et aux demandeurs de crédit. Dès lors, il y a eu perception du risque de perte de fonds.

Mais, comme l'argent doit nécessairement circuler, on a vu se développer des guichets de transfert de fonds dans des banques, des IMF, des COOPEC (Coopératives d'Epargne et de Crédit) et des services spécialisés uniquement en transfert de fonds. Les opérations devenant de plus en plus complexes dans toutes les institutions de transfert de fonds : transfert régional, international, avec une multitude des préstateurs des services financiers de transfert de fonds, les opérateurs restent irrationnels pour choisir tel ou tel autre guichet pour effectuer soit recevoir leurs transferts de fonds.

En plus, le coût de transfert d'argent varie considérablement d'une maison à une autre, mais aussi en fonction de la méthode de transfert retenue. Les clients de ce service ne s'intéressent pas uniquement à ce coût. Ils se soucient également du risque dont le transfert s'accompagne.

Ainsi en entreprenant ce travail, deux questions nous sont venues à l'esprit, à savoir :

- Comment s'aperçoit le risque lors du transfert de fonds ?

- Quels sont les critères de choix d'un guichet de transfert de fonds ?

Sans pour autant y apporter réponses définitives, il nous est important d'énoncer nos considérations provisoires.

3. HYPOTHESES

L'hypothèse, selon PESQUEUX, est une proposition de réponse anticipative à la question que l'on se pose à propos de l'objet de la recherche formulée en terme, telles que l'observation et l'analyse puissent fournir une réponse7(*).

En d'autres termes, elle est une proposition ou une explication que l'on se contente d'énoncer sans prendre position sur sa véracité, c'est-à-dire sans l'affirmer ou la nier.

Partant des interrogations ci-haut évoquées, les hypothèses suivantes ont été émises:

- Il semble que le retard dans les opérations de transfert de fonds fasse naître aux consommateurs un comportement de perception de plusieurs risques, entre autres : un risque de perte de temps, un risque d'illiquidité et un risque de non - serviabilité ;

- Il est possible que les facteurs déterminant le choix d'un guichet de transfert de fonds soient la sécurité, la rapidité, la facilité, la liquidité, une faible commission exigée, mais aussi d'autres comme : l'emplacement du guichet de transfert de fonds, la destination de fonds et y avoir un compte pour les institutions de micro finance utilisant ce service de transfert de fonds.

En fait sans objectif, nous ne saurions pas nous lancer dans la recherche concernant ce sujet.

* 4 SCHLOGEL, M., Les relations économiques et financières internationales, éd. Masson et Cie, Paris, P.155.

* 5 XXX, « Le rôle des transferts de fonds des émigrés dans le développement» In Problèmes économiques, bimensuel n°2.914, 2007, P. 24.

* 6 SCHLOGEL, M., Op.Cit, P. 28.

* 7 PESQUEUX, Y., Les méthodes de recherche en sciences sociales, éd Nathan, Paris, 1973, P.91.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand