WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage effectué à  la DIAF (Direction des Inventaires et Aménagement Forestiers)sur la gestion durable et rationnelle des forêts en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Jacques Maniana
Université de Kinshasa RDC - Gradué en forêsterie 2010
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

UNIVERSITE DE KINSHASA

FACULTE DES SCIENCES AGRONOMIQUES DEPARTEMENT DE GESTION DES RESSOURCES NATURELLES OPTION : EAUX ET FORETS B.P : 117 Kinshasa XI

Rapport de stage effectué à la Direction des Inventaires et Aménagement Forestiers « DIAF » du Ministère de l'Environnement, Conservation de la Nature et Tourisme

Du 20 décembre 2010 au 20 janvier 2011

Par

MANIANA NGAYO Jean-Jacques

Année académique : 2009 - 2010

AVANT PROPOS

Arrivé au terme de ce stage, nous sommes heureux de pouvoir témoigner notre reconnaissance envers tous ceux, d'une manière ou d'une autre, ont contribué à notre formation intellectuelle.

Devant cette exigence, nous sommes plus que jamais redevable au projet d'appui à la formation en gestion des ressources naturelles (Eaux et Forêts) dans le Bassin du Congo (FOGRN-BC) et à la Coopération Technique Allemande (GTZ) pour leur soutien financier et matériel.

Nos remerciements s'adressent aussi bien aux professeurs, chefs des travaux et assistants de la faculté des Sciences Agronomiques de l'Université de Kinshasa qu'aux autorités de la Direction des Inventaires et Aménagement Forestiers, DIAF en sigle, du Ministère de l'Environnement, Conservation de la Nature et Tourisme (MECNT) pour avoir accepté de nous encadrer au sein de leur institution tout au long de notre formation pratique du 20 décembre au 20 janvier 2011, soit un mois de stage prévu par la faculté pour la fin du premier cycle.

Nous remercions infiniment nos encadreurs, Mr. Christophe MUSAMPA, Mr. François KAYEMBE, Mr. VILASTIN, Mr. Robert MUKALAY, Mr. André KONDJO, Mr. Sylvestre MALUNGA, Mr. Timothée ALUNGA, Mr. Simon Pierre ISOSSI et Mr. KIAMA MVITA qui n'ont pas hésité de nous transmettre ce qu'ils ont de meilleur.

Nos remerciements s'adressent enfin aux condisciples du stage pour leurs interventions très enrichissantes.

MANIANA NGAYO Jean-Jacques

INTRODUCTION

Le stage reste pour la formation d'un étudiant un moment important de confronter la théorie apprise à la pratique. Il permet également de palper la réalité du fonctionnement sur terrain et de l'organisation des travaux à travers lesquels les notions théoriques trouvent leur application.

Pour notre part, la Direction des Inventaires et Aménagement Forestiers du Ministère de l'Environnement, Conservation de la Nature et Tourisme (MECNT) de la RDC, où nous avons bénéficié des services, nous a servi de cadre pour l'effectivité de notre stage.

En effet, conscients des bienfaits immenses que rendent nos ressources forestières au monde, il s'avère que le pays doit fournir d'énormes efforts pour une meilleure connaissance de son potentiel forestier en vue de sa contribution réelle et visible à l'économie nationale.

C'est ici que le travail de la DIAF et du MECNT trouve toute sa pertinence dans le pays pour gérer durablement et rationnellement ses forêts afin de pérenniser son rôle économique, écologique et environnemental. C'est pourquoi, il nous a semblé nécessaire comme futurs ingénieurs forestiers d'y effectuer notre stage.

Le moment important de notre stage, nous a permis d'acquérir une expérience dont nous voulons faire état à travers ce rapport articulé en deux chapitres et une conclusion. Le premier fera un aperçu sur la DIAF et le MECNT, et le second chapitre étalera les activités réalisées.

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus