WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage effectué à  la DIAF (Direction des Inventaires et Aménagement Forestiers)sur la gestion durable et rationnelle des forêts en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Jacques Maniana
Université de Kinshasa RDC - Gradué en forêsterie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3. Mission de la DIAF (ex. SPIAF)

La mission première de la Direction des Inventaires et Aménagement Forestiers (DIAF), est de déterminer par des inventaires forestiers, la situation, la quantité et qualité des ressources forestières d'une part, et, d'autre part, de proposer des plans d'aménagements des forêts ainsi inventoriées en vue de leurs exploitations rationnelles et durables afin de satisfaire les besoins des générations présentes et avenir.

La DIAF est également chargée d'élaborer les normes techniques de gestion durable des espaces forestiers du pays par la production des guides opérationnels, notamment les Normes d'Inventaires et Aménagements forestiers, d'Inventaire d'exploitation, de cartographie des massifs forestiers, de stratification forestière, d'exploitation forestière à impact réduit, d'aménagement forestier, etc.

Enfin la DIAF joue le rôle de Service-conseil auprès de la hiérarchie et des partenaires impliqués dans le secteur forestier du pays.

1.3.1. Principales réalisations de la DIAF (ex. SPIAF)

Depuis sa création, le SPIAF s'est investi dans des grands travaux d'inventaire et d'aménagement forestiers dans plusieurs provinces forestières du pays grâce à un important apport matériel et financier de la Coopération Canadienne.

Les territoires inventoriés couvrent à ce jour 16 % des terres forestières nationales, soit une superficie de près de 21 millions d'hectares sur les 135 millions des forêts que regorge le pays. Ces inventaires ont été suivis de la production des plans d'aménagements forestiers pour les principales formations forestières identifiées dans le pays.

Le SPIAF a produit 16 millions d'ha de stratification de cartes forestières et des photographies aériennes y compris les 7 plans d'aménagements forestiers sur 5 millions d'ha.

La carte de végétation la plus récente actuellement est celle réalisée par le SPIAF avec le concours de l'Université du Maryland et ex-Erts Congo (METALSAT), sous financement de la Coopération canadienne et de la Banque Mondiale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo