WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etudes de pérennisation du microcrédit "grenier commun villageois" à  Ambatondrazaka, dans la région d'Alaotra - Madagascar

( Télécharger le fichier original )
par Jocelyn Rivoniaina RAVELOSON
Université d'Antananarivo école supérieure des sciences agronomiques - Ingénieur agronome 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.4.5. De la caution solidaire aux conflits sociaux

Encadré 6 : Résoudre les problèmes de garantie matérielle par la caution solidaire

La caution solidaire, inspirée des organisations informelles au sein des familles, des villages et de groupes sociaux divers, est née de l'idée de trouver des formes de garanties alternatives pour les individus et les ménages pauvres qui n'avaient pas de garanties physiques suffisantes à fournir aux prêteurs pour recevoir un crédit.

Le principe de la caution solidaire veut qu'au sein d'un groupe d'emprunteurs qui se sont choisis librement, tous sont responsables du bon remboursement de l'ensemble du groupe. La caution solidaire s'appuie sur les liens sociaux entre les individus (parenté, voisinage, classe d'âge, relations d'alliance, d'association, d'amitié) et repose sur les pratiques ancestrales des valeurs de solidarité, d'honneur et de respect des engagements.

La sanction en cas de mauvais remboursement est le refus d'un nouveau prêt pour tous les membres du groupe, qu'ils aient ou non remboursé à titre individuel.

Source: Le financement de l'agriculture familiale dans le contexte de libéralisation : quelle contribution de la microfinance ? Séminaire de DAKAR, du 21 au 24 janvier 2002.

Bulletin d'information post séminaire / Fiche n°8 : Potentialités et limites de la caution solidaire.

La multiplication de groupements serait un succès de la structuration du monde rural. Elle favorise en effet l'accès au crédit bancaire et aux services d'encadrement.

Auparavant, beaucoup de groupements ACCS ont été créés très rapidement de manière opportuniste dans l'Alaotra. L'absence de statut réglementaire strict, basé sur la caution solidaire, régissant l'association constitue toutefois une entrave à cette dernière. Les règles sont mal comprises pour la plupart des paysans ou, comprises mais ne sont pas appliquées en cas d'impayés ; c'est-à-dire qu'il n'y a aucune solidarité ni de véritable pression sur les défaillants. Ils prennent, en effet, le groupe solidaire comme une condition d'accès au crédit et non comme la garantie du prêt.

Ce manque de maturation a provoqué de conflits intra-groupements car la grande partie du crédit est détournée au profit de quelques personnes seulement. Ainsi, soit les membres prennent le risque de garantir le crédit des autres pour lesquels le montant est plus élevé, soit, ils se déchargent sur ceux qui ont effectivement assuré la responsabilité de l'opération - notamment le président et le trésorier du groupement - en cas de non-remboursement. Cela a conduit à la dissolution de bon nombre de groupements ACCS.

Crédit GCV ou ACCS, certains paysans ne se font plus confiance et rejettent le système de caution solidaire. Plus du quart des enquêtés favorables au GCV propose le groupement de 2 ou 3 paysans pour un magasin de stockage, par le fait qu'il leur est difficile de trouver des partenaires à la fois honnêtes et solvables. Mais, à part la faible répartition de risque de non-recouvrement, cela nécessiterait à chaque membre d'énorme quantité de paddy à stocker pour être plus rentable pour

le banquier. Malgré cela, cette proposition est acceptée chez l'OTIV qui s'appuie tout simplement sur le gage de paddy et le faible quantum.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon