WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etudes de pérennisation du microcrédit "grenier commun villageois" à  Ambatondrazaka, dans la région d'Alaotra - Madagascar

( Télécharger le fichier original )
par Jocelyn Rivoniaina RAVELOSON
Université d'Antananarivo école supérieure des sciences agronomiques - Ingénieur agronome 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I. METHODOLOGIE

1. La pré-enquête

Il s'agit de recueil d'informations à partir des quelles sont formulés les hypothèses de travail.

1.1. Réunion-discussion de groupe et interview des responsables locaux

Cette idée d'étude sur le microcrédit GCV dans la Vallée Marianina et le PC-15, est née suite à des discussions avec des groupes de paysans lors de la prestation de services5 qu'on avait effectuée auprès du Bureau d'étude BRL, à Ambatondrazaka, en novembre et décembre 2002.

C'était à partir de ce moment qu'on a commencé à interroger des personnes compétentes, au courrant des problèmes socio-économiques des paysans locaux : comme des épiciers, des paysans riziculteurs, ainsi que des responsables locaux dont ceux du bureau d'études BRL et de la DIRDR Ambatondrazaka. Le but de ces interviews était de recueillir des éléments de réflexion, utiles à la détermination du thème de mémoire et à la conduite de l'étude.

1.2. Dépouillement de documentation

Des ouvrages, des rapports d'activités, des rapports d'atelier ainsi que des périodiques ont été consultés. Ils sont surtout relatifs d'une part, à la région d'Alaotra dont le développement agricole, le flux du marché et l'évolution de la micro crédit et d'autre part, à la sécurisation des crédits. Des documents sur les greniers communs villageois sont aussi étudiés.

Outre les documents imprimés, des recherches par internet ont été menées.

1.3. Poursuite des ateliers sur la microfinance

Les ateliers thématiques portant le thème global "Promotion et développement des services de proximité, en tant qu'outil privilégié de réduction de la pauvreté", organisés par l'Association Professionnelle des Institutions Financières Mutualistes (APIFM) et l'Association des Institutions de Microfinance non mutualistes (AIM) les 16 et 17 juin 2003 à l'Espace Dera - Antananarivo, ont permis d'enrichir nos connaissances sur les Institutions de microfinance présentes à Madagascar, leurs activités et prépondérances.

C'était aussi une occasion de rencontre et de discussion avec quelques responsables de réseau CECAM de Bongolava et d'Antsirabe sur le déroulement des GCV dans leurs régions respectives.

5 Il s'agit des enquêtes menées auprès des paysans pratiquant les cultures en semis direct, sous couvertures mortes ou vives. Elles ont pour objectifs de bien connaître la structure de l'exploitation de ces paysans et de comprendre les différents facteurs contraignant la pérennisation de ces techniques.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault