WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégies de financement des activités agricoles développées par les producteurs ruraux dans la commune de Gogounou (Nord Bénin)

( Télécharger le fichier original )
par Hermann ALINGO
Université de Parakou - Diplôme d'ingénieur agronome: option économie et sociologie rurale 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4-2- Revenu agricole et sexe

4-2-1- Analyse descriptive des revenus agricoles annuels moyens des femmes et des hommes

L'un des objectifs du présent travail est d'analyser la probable relation entre le sexe et les revenus agricoles. Il s'agit de voir si il existe une différence entre le revenu des femmes et celui des hommes ou si la distribution de leur revenu tient seulement compte du hasard. Ces variations dépendront essentiellement des postes de dépenses propres à chaque sexe et des recettes issues de leurs différentes activités, mais aussi de la rigueur dans la gestion financière et des stratégies propres à chaque sexe pour maintenir un niveau suffisant de revenu.

L'analyse de la figure 4.2 révèle que les revenus des hommes dépassent légèrement celui des femmes à Zougou-Pantrossi et à Wèrè. Mais les femmes sont plus actives à Boro car leurs revenus surpassent largement celui des hommes dans ce village, la tendance inverse est observée à Lougou où les hommes ont gagné en moyenne jusqu'a 980.000Fcfa, presque le double du revenu des femmes.

Ces différents niveaux de revenus indiquent qu'il est difficile de dire a priori qui gagnent le plus de revenu entre les hommes et les femmes dans la commune de Gogounou. Afin de d'identifier la réelle différence entre le revenu des hommes et des femmes, il est alors nécessaire de procéder à un test de comparaison des moyennes des revenus des deux sexes.

Figure 4.2 : revenus agricoles annuels moyens des hommes et femmes de Gogounou

1200000

1000000

400000

800000

600000

200000

0

Lougou Zougou-

Pantrossi

Revenu agricole en fonction du sexe

Wèrè Boro

homme femme

4-2-2- Variation et dispersion des revenus agricoles selon le sexe

Les activités des agents du ménage agricole ont fait l'objet de plusieurs études qui révèlent qu'il n'y a pas sur le plan de la participation à l'activité économique de différence notable entre les sexes. Au Bénin, le taux d'activités des femmes est de 47,7% en milieu rural contre 50,2% chez les hommes (MFPSS, 2002). La différence s'expliquerait par le retrait provisoire de la femme de l'activité économique lors de la grossesse, de l'accouchement et de l'allaitement des enfants perçu comme une entrave aux activités productives, un manque à gagner, une perte de productivité et une source de surcoûts.

Du moment où il n'existe pas de différence entre le sexe sur le plan de la participation à l'activité économique en milieu rural, il n'est pas étonnant que les degrés de signification des différents tests de comparaison à l'échelle villageoise et communale soient tous supérieur à 5% (voir tableau 4.4). Alors, il n'existe pas de différence entre le revenu agricole des hommes et le revenu agricole des femmes dans la commune de Gogounou. En effet, le degré de signification de ce test est largement au dessus de 5% donc il n'est pas significatif. Plusieurs spécificités du monde rural peuvent expliquer ces résultats qui ne sont pas étonnant vu les difficultés du monde d'aujourd'hui où chaque individu lutte durement pour pouvoir joindre les deux bouts. Le temps où les femmes étaient toujours reléguées au second plan et étaient passives sur le plan économique est désormais révolu car de nos jours elles participent activement à la vie économique de leurs localités au point de rivaliser avec les hommes dans la constitution d'un revenu conséquent. Mais en dépit du fait que les revenus ne varient pas en fonction du sexe selon les résultats du test d'indépendance, le revenu agricole moyen des hommes est légèrement supérieur à celui des femmes à l'échelle communale.

Tableau 4.4 : Résultat du test de comparaison des moyennes des revenus agricoles selon le sexe

 

Sexe

Effectif

Moyenne des
revenus
agricoles

Statistique t de Student

Degré de liberté

Degré de signification p

Lougou

Femmes

12

487.380

-0 ,965

43

0,34

Hommes

33

979.710

Zougou- Pantrossi

Femmes

9

448.770

-0,493

43

0,625

Hommes

36

558.520

Wèrè

Femmes

14

421.155

0,081

43

0,936

Hommes

31

433.295

Boro

Femmes

11

907.215

0,947

43

0,362

Hommes

34

585.750

Gogounou

Femmes

46

560.065

-0,504

178

0,615

Hommes

134

640.185

Plusieurs facteurs peuvent expliquer ces différents résultats, par exemple les femmes sont présentent dans les mêmes secteurs d'activités que les hommes, que ça soit l'agriculture, l'élevage mais elles sont beaucoup plus actives dans le secteur secondaire à travers les activités de transformations agroalimentaires. Le seul fait que les hommes ne pratiquent pas les activités de transformations agroalimentaires pourrait être à l'origine d'une différence significative entre les revenus mais ils s'impliquent beaucoup plus dans l'agriculture et l'élevage que les femmes. En effet les superficies emblavées par les femmes ne dépassent guère 1 Ha dans la plupart des cas, tandis que les hommes mettent en valeur au minimum 2 Ha au cours de chaque campagne agricole d'après les résultats des entretiens avec les différents focus-groupes. Mais pendant que les femmes n'ont pas la force physique de cultiver de grande superficie pour augmenter leur revenu, elles s'adonnent à de multiples activités de transformations agricoles à forte valeur ajoutée. Cette particularité justifie en partie l'inexistence de différence entre les revenus agricoles des différents sexes car ce qui est perdu pour l'un par la non-pratique de telle activité est compensé par la pratique à un degré plus fort de cette activité par l'autre. Cette indifférence des revenus suivants le sexe est confirmée par la grande variabilité observée au niveau des revenus des hommes et des femmes en zone rural dans la commune de Gogounou. La figure 4.3 montre en effet que les revenus des deux sexes

oscillent effectivement autour de 600.000 Fcfa même si la dispersion est un peu plus faible chez les hommes que chez les femmes. Ceci signifie que les hommes et les femmes, malgré la diversité des activités qu'ils mènent, font face au même réalité et aucun des deux groupes n'a encore trouvé la solution miracle pour avoir plus de revenu que l'autre sexe, du moins en ce qui concerne les revenus agricoles.

Figure 4.3 : Niveau de dispersion des revenus agricoles suivant le sexe

Variabilité observée dans les revenus agricoles

95% CI ACTAGR

1000000

400000

200000

800000

600000

0 1

SEXENQ

femme=0
homme=1

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984