WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégies de financement des activités agricoles développées par les producteurs ruraux dans la commune de Gogounou (Nord Bénin)

( Télécharger le fichier original )
par Hermann ALINGO
Université de Parakou - Diplôme d'ingénieur agronome: option économie et sociologie rurale 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6-3- Autres stratégies

En dehors des différentes stratégies endogènes à court, moyen ou long terme étudiées dans les paragraphes précédentes, plusieurs autres stratégies sont développées par les producteurs ruraux pour le financement. L'utilisation de ses stratégies varie d'un contexte à l'autre.

> Petits prêts d'argent

Cette stratégie est très répandue en zone rurale car la plupart des producteurs ruraux empruntent de petits sommes d'argent chez des amis, des membres de sa famille, ou dans un réseau de solidarité. Ces petits prêts d'argent servent souvent à résoudre de petits problèmes de financement agricoles et sont octroyés sans intérêts. Ils sont parfois réciproques et constituent un moyen qui favorise le maintien de la cohésion sociale et des liens fraternels entre individus. Comme aucun être humain ne peut se targuer de n'avoir jamais emprunter, au moins une fois dans sa vie, de l'argent auprès d'un ami pour résoudre un problème. Aussi les producteurs qui sont aussi des hommes ont recours toutes catégories confondues à cette stratégie.

> Superficie emblavée en fonction des revenus disponibles

Cette stratégie consiste à mettre en valeur une partie du champ que le producteur juge qu'il est capable de cultiver en fonction de ses capacités d'investissement à un instant t. Il s'agit d'une stratégie exclusivement utilisée par les producteurs dont l'agriculture constitue une activité principale ou une activité secondaire.

Les producteurs qui n'utilisent pas cette stratégie préfèrent s'endetter ou utiliser d'autres stratégies pour emblaver plus de superficie que leurs revenus ne le permettent. Ils visent à terme l'augmentation de leurs revenus agricoles, car pour eux les revenus dégagés par les petites superficies sont relativement faibles.

> Le gage

Le gage consiste à contracter un prêt, le plus souvent auprès d'un usurier ou du riche exploitant de la localité, tout en laissant un objet précieux. L'objet gagé peut être vendu à tout moment par le créancier, si l'emprunteur n'a pu rembourser le crédit au terme de l'échéance convenue. Simple et rapide, la valeur du gage tient à la possibilité de récupérer l'objet gagé et au maintient de sa valeur marchande telle qu'elle est prévue. Les producteurs affirment que le gage est une pratique dangereuse et constitue une solution de derniers recours lorsque toutes les autres stratégies ne leurs permettent pas d'avoir, à un instant t, la somme d'argent

escomptée pour les activités de production agricoles. Par ailleurs, les producteurs mentionnent également que tous ceux qui pratiquent des activités de productions agricoles, quelque soit leur sexe ou leur niveau d'instruction ont recours au gage lorsqu'ils se retrouvent dans l'impasse.

> Parcage

Le parcage fait partie du groupe de stratégie indirecte de financement agricole. Car elle permet une économie d'intrants agricoles notamment d'engrais lorsqu'il s'agit d'emblaver de petites superficies. Elle consiste à laisser les boeufs déféquer sur une parcelle qui doit recevoir plus tard des cultures. Les déjections des animaux jouent le rôle d'engrais organique et minéral. Ce sont surtout les éleveurs Peulhs qui ont recours à cette stratégie. L'agriculture est une activité secondaire pour certains éleveurs ; n'étant pas obligés de disposer de grandes spéculations, ils préfèrent apporter de l'engrais à leur `'petit» champ en faisant le parcage au lieu de chercher à investir dans l'achat d'engrais chimique. Mais quand il s'agit d'un agriculteur, il négocie avec un éleveur qui laissera pour un certain temps son troupeau sur la parcelle qui sera cultivée.

Certains agro-éleveurs pratiquent le parcage supplémenté par un apport réduit de la dose normale d'engrais chimique (voir encadré 6.2). Cette stratégie permet de réduire les charges liées aux activités agricoles, l'économie réalisée par les producteurs est utilisée par exemple pour la rémunération de la main-d'oeuvre.

Encadré 6.2 : extrait de l'entretien avec un des producteurs ruraux

Je n'ai pas beaucoup d'argent pour payer les trois (03) sacs d'engrais qu'il faut pour que mon champ de maïs donne bien, alors je laisse mes boeufs déféqués dans le champ avant de le cultiver. Par la suite, je n'utilise qu'un sac et demi et j'ai de bons résultats.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore