WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'apport de la banque mondiale sur le développement de la RDC et les perspectives offertes pour un avenir meilleur

( Télécharger le fichier original )
par Londre SANGO ECA
Université pédagogique nationale (U.P.N) de la RDC - Diplôme de graduat en sciences économiques et de gestion 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2. Méthode de travail a la banque

Les cinq (5) Institutions composant la Banque Mondiale jouent les rôles différents mais complémentaires.

La BIRD propose des prêts assortis de meilleures conditions et de plus longues périodes de remboursement.

Ces pays sont des pays les plus pauvres du monde (ce dont revenu par habitant est égal ou inférieur à 875 dollars) l'IDA à son tour consentit des prêts qui sont remboursables à 35 à 40 ans avec une période de grâce de 10 ans. Ces revenus provenant des opérations de la Banque

sont déposés dans des réserves qui jouissent d'un haut niveau de protection financière et alimentent les principales sources d'aide, en l'occurrence de l'IDA et les initiatives d'allègement de la dette.

En créant la SFI et la MIGA, la Banque tente d'uniformiser les règles de jeu au bénéfice de pays en développement, en les rendant plus attrayant aux yeux des investisseurs. Dans les pays en développement, la SFI collabore avec le secteur privé. Elle acquiert une participation minoritaire dans une entreprise privée afin d'attirer les investissements privés. La MIGA garantit les investisseurs et les préteurs contre les risques financiers et politique dans les pays en développement, offrant ainsi, une couverture contre les risques non commerciaux tels que la guerre et les émettes.

II.3. Les stratégies de la Banque Mondiale

II.3.1. Le banquier

Il convient de dire que la Banque élabore de différentes stratégies pour répondre aux besoins des pays en développement, c'est ainsi qu'elle dispose de deux institutions de prêts parmi les 5.

La BIRD comme signalé ci haut, elle offre aux pays à revenu intermédiaire une option peut onéreuse, les fonds dont ils ont besoin dans l'appui aux reformes et aux services publics.

Les pays qui contractent des emprunts au près de la BIRD disposent de plus de temps pour le remboursement que ne leur accorderait une Banque commerciale classique donc 15 à 20 ans avec un différé d'amortissement de 3 à 5 ans avant le remboursement. Pour l'IDA elle aide les pays les plus pauvres du monde à lutter contre la pauvreté en concertant des subventions et des crédits sans intérêts, remboursable de 35 à 40 ans avec un délai de grâce de 10 ans avant la

première échéance. Ces pays ne sont pas suffisamment solvables pour emprunter à la BIRD ou sur les marchés commerciaux. A l'heure actuelle les pays remplissant les conditions d'emprunt à l'IDA sont estimés à 81 Etats. Ces pays abritent 2,5 milliards de personnes soit la moitié de la population totale dans les pays en développement.

D'autres services de financement du développement comprennent des prêts ou de subvention consentis par les pays nantis par les biais d'accords bilatéraux (accord de préts entre deux pays), entre pays et les organisations internationales ou les groupe des pays via des accords multilatéraux (accords entre plus de deux pays), les organismes de crédit à l'exportation et les entreprises privées.

Pour aider les pays qui sont confortés à des crises budgétaires éminentes, les principaux partenaires des développements ont crée des fonds fiduciaires dont ils sont confier l'administration à la banque.

Ces fonds fiduciaires peuvent être utilisés pour soutenir des opérations d'investissements cruciales, l'allégement de la dette, les services d'assistance technique ainsi que la reconstruction d'urgence a la suite dune catastrophe naturel ou d'un conflit armé.

En fin, pour la couverture de risques non commerciaux que le secteur privé et les institutions financiers ne sont général pas près ou disposés à supporter.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe