WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'un réseau local avec connexion internet. Cas du CESTIA-2EP

( Télécharger le fichier original )
par Devaloua Enoch Désiré DOUKOE
Centre d'enseignement supérieur des technologies internationales d'Abidjan (CESTIA-2EP) - BTS télécommunication 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PREMIERE PARTIE

GENERALITE SUR LES RESEAUX LOCAUX 

I- HISTORIQUE

Avant l'apparition des réseaux informatiques, la transmission des données entre ordinateurs était difficile. Aujourd'hui, avec l'évolution de la technologie les réseaux sont omniprésents et nous pouvons partager des applications, échanger des informations, consulter des bases de données et effectuer des transferts de fichiers entre plusieurs postes à distance. Toutes ces applications sont possibles grâces aux réseaux informatiques nées du besoin de faire communiqué des terminaux distants avec un site central, des ordinateurs entre eux et des stations de travail avec leurs serveurs.

II- DEFINITION D'UN RESEAU INFORMATIQUE

1) Les réseaux

Un réseau est un ensemble d'infrastructures bien organisées permettant de rendre des services à un ou plusieurs usagers. En informatique, un réseau est un ensemble d'entités permettant de faire circuler des données entre plusieurs ordinateurs.

Réseaux informatiques

Un réseau informatique est l'interconnexion d'au moins deux ou plusieurs ordinateurs en vue d'échanger, de partager des données, des ressources ou des informations. En d'autre terme c'est une infrastructure de communication reliant des équipements informatiques (ordinateur, concentrateur, commutateur, routeur, imprimante...) permettant de partagé des ressources communes. Il est caractérisé par un aspect physique (câble véhiculant des signaux électriques) et un aspect logique (les logiciels qui réalisent les protocoles).

III- INTERETS D'UN RESEAU INFORMATIQUE

Un réseau informatique permet :

o Accéder au disque dur, au lecteur de disquettes, au lecteur de CD-ROM de n'importe quel ordinateur du réseau ;

o Ouvrir et enregistrer un document stocké sur n'importe quel ordinateur ;

o Utiliser, à partir de n'importe quel ordinateur, une imprimante branchée sur l'un d'eux ;

o Accéder à l'Internet à partir de n'importe quel ordinateur par l'intermédiaire de l'un d'entre eux (une seule connexion est partagée avec tous les ordinateurs du réseau).

o Le jeu en réseau

o L'unicité de l'information (mise à jour et sécurité des données)

Le partage d'une connexion internet fonctionne quelque soit le type de connexion : par téléphone, ligne RNIS, ADSL ou câble.

Un réseau local peut fonctionner avec plusieurs protocoles simultanés :

- Le protocole IPX/SPX est souvent exploité pour les jeux en réseau.

- Le protocole Net BEUI est réservé à Windows. c'est le protocole du réseau Microsoft.

- Le protocoles TCP/IP est indispensable pour partager une connexion Internet. Grace à lui, un réseau local peut fonctionner de la même manière que l'Internet. Un réseau local TCP/IP est un Internet.

Windows XP contient tout ce qui est nécessaire pour la création d'un réseau et la mise en place des trois protocoles décrit ci-dessus.

Un utilitaire de partage de la connexion Internet est inclus dans Windows XP. I n'est pas indispensable que tous les ordinateurs du réseau fonctionnent avec Windows XP. Le protocole TCP/IP peur être installé dans différents environnements et notamment Windows 98 Deuxième édition, Windows 95, Windows 3.x, Windows NT, Windows 2000, MacOS.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard