WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mémoire sur l'analyse de la dépendance financière dans les entités décentralisées au Rwanda, plus précisément dans le district de Nyabihu

( Télécharger le fichier original )
par kabondo SEBUNYANA
Université Libre de Kigali Campus de Gisenyi - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GÉNÉRALE

La loi n°04/2001 du 13 janvier 2001 modifiée et complétée par la loi 34/2002 du 14 novembre 2002, 05/2001 du 18 janvier 2001 modifiée et complétée par la loi 31/2002 du 30 septembre 2002, 07/2001 du 19 janvier 2001 « portant respectivement organisation et fonctionnement des Districts, des Circonscriptions urbaines et de la Ville de Kigali font du District et de la Ville des structures administratives autonomes bénéficiant d'une personnalité juridique et d'une autonomie administrative et financière ».

Ces Lois donnent aux administrations locales le pouvoir d'élaborer leurs propres budgets et plans de travail, de mobiliser des ressources et de les utiliser conformément aux procédures prévues par la loi.

La population locale se voit reconnaître, à travers les différents bénéficiaires et associations fonctionnelles, le pouvoir de faire le suivi de l'exécution des activités du Conseil dans sa circonscription. Les lois prévoient la participation de ces associations dans le processus de développement.

Les organes de l'Administration Locale et le Gouvernement Central ont la responsabilité de veiller à ce que la gestion financière et la responsabilité soient effectuées de façon adéquate.

Les Conseils, en collaboration avec leurs Comités permanents et le Gouvernement Central assumeront les fonctions de supervision et d'inspection. Ces fonctions seront extrêmement indispensables pour garantir la participation, la transparence et l'obligation de rendre compte, ainsi que les mécanismes de suivi et de contrôle.

Les bailleurs de fonds et les agences des ONG ainsi que les autres partenaires en développement auront leur mot à dire dans la gestion financière des administrations locales jusqu'à concurrence de leurs engagements avec les administrations locales respectives1(*).

Notre sujet est focalisé sur l'analyse de la dépendance financière dans les entités décentralisées au RWANDA, plus précisément dans le district de NYABIHU, Nous avons le souci de mener une profonde réflexion sur la gestion financière de ce dernier.

1. CHOIX ET INTERET DU SUJET

Nous avons choisi la gestion financière d'une entité décentralisée comme le thème de notre sujet, C'est à cause de son rôle important dans la vie économique du pays et son développement voire dans toutes les entreprises commerciales, industrielles, publiques...

L'intérêt se trouve à trois points essentiels:

a) Intérêt personnel.

Cette étude nous permettra de découvrir les enjeux de la gestion financière dans les entités décentralisées plus précisément au district de NYABIHU et leur impact et de faire un rapprochement avec la connaissance théorique acquise tout au long de notre formation en tant que futur gestionnaire.

* 1 MINALOC. Manuel de procédures de gestion financière et comptable des administrations locales. Kigali 2003. P.10

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote