WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

àČtat de l'art sur les réseaux de capteurs sans fil

( Télécharger le fichier original )
par Salheddine Kabou
Université de Bechar Algérie - Licence en informatique 2010
Dans la categorie: Informatique et Télécommunications
  

précédent sommaire suivant

Soutenons La Quadrature du Net†!

CHApITRE I

GENERALITE suR LEs
REsEAuX DE cApTEuRs
sANs FIL

16

I.1 Introduction

Depuis quelques années, Internet suscite un engouement croissant, tant dans les domaines de recherche, de l'éducation et celui des affaires. Ainsi, le nombre de personnes qui accèdent á Internet pour leurs travaux, leurs études ou leurs loisirs augmente considérablement, de même que les services offerts sur ce réseau (messagerie électronique, e-commerce, elearning, etc.). Cette diversité de services et d'utilisateurs est principalement due au fait qu'Internet regroupe un grand nombre de réseaux différents.

De l'autre côté, le progrès réalisé dans le domaine sans fils a contribué à l'évolution de l'Internet en facilitant l'accès aux usagers. L'évolution dans le domaine des communications sans fils et l'informatique mobile gagne de plus en plus de popularité et les composants mobiles deviennent de plus en plus fréquents (PDA, laptops, handsets). Ceci a permis l'apparition d'un nouveau type de réseaux sans fils appelé réseaux de capteurs sans fil.

Dans ce chapitre, nous présenterons les réseaux de capteurs sans fil, leurs architectures de communication, leurs applications. Nous discuterons également les principaux facteurs et contraintes qui influencent la conception des réseaux de capteurs sans fil.

I.2 Les réseaux Ad hoc

Les réseaux Ad hoc (en latin : « qui va vers ce vers quoi il doit aller », c'est-á-dire « formé dans un but précis », telle qu'une commission ad hoc, formée pour régler un problème particulier sont des réseaux sans fil capables de s'organiser sans infrastructure définie préalablement.

Les réseaux ad hoc, dans leur configuration mobile, sont connus sous le nom de MANet (pour Mobile Ad hoc NET Works) [1].

I.2.1 Description détaillée

Chaque entité ((node) noeud) communique directement avec sa voisine. Pour communiquer avec d'autres entités, il lui est nécessaire de faire passer ses données par d'autres qui se chargeront de les acheminer. Pour cela, il est d'abord primordial que les entités

se situent les unes par rapport aux autres, et soient capables de construire des routes entre elles : c'est le rôle du protocole de routage.

Ainsi, le fonctionnement d'un réseau ad hoc le différencie notablement d'un réseau comme le réseau GSM, les réseaux Wi-Fi avec des points d'accès : là où une ou plusieurs stations de base sont nécessaires à la plupart des communications entre les différents noeuds du réseau (mode Infrastructure), les réseaux ad hoc s'organisent d'eux-mêmes et chaque entité peut jouer différents rôles.

Figure1.1 Les échanges dans les modes Infrastructure et Ad-hoc [1].

L'utilisation la plus simple et la plus courante des réseaux ad hoc est faite par les réseaux sans fil Wi-Fi en permettant une mise en place rapide d'une connexion réseau entre deux ordinateurs.

précédent sommaire suivant