WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Souffrance fÅ“tale aiguë: fréquence et causes

( Télécharger le fichier original )
par Prince Leva Kibikiabo
Université de Lubumbashi - Graduat 2008
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Epigraphes

Ceux qui connaissent ton nom, se confient en toi.

Car tu n'abandonnes pas ceux qui te cherchent, Ô Eternel !

Psaumes 9 : 11.

Ceux-ci s'appuient sur leurs chars, ceux là sur leurs chevaux ; Nous, nous invoquons le nom de l'Eternel, notre Dieu.

Eux, ils plient, et ils tombent ; Nous nous tenons ferme, et restons débout.

Psaumes 20 : 8 - 9.

Dédicaces

A toi, Eternel Dieu pour ta bonté, ta grâce, ta protection et ton amour à mon égard.

A vous, Cher père Joseph KATSHUNG K., qui n'a jamais cessé de me répéter qu'un homme se découvrait par le travail et qui n'a jamais cessé de m'encadrer et de subvenir à mes besoins.

A vous, Très chère mère Bernadette ILUNGA KISHIKO, qui m'a donné la vie, ouvert les yeux et qui a tant supporté tous mes caprices.

A vous, Cher oncle Bellarmin MWANZA N., pour votre sens de contribution à nos études par des conseils, des dons et tant d'autres biens faits.

A vous mes frères et soeurs : Joseph K., Berthe K.,

Tendresse K., Gracia K., Sarah K., Junior K. pour l'affection dont vous nous témoignez et pour votre sens de compréhension et de fraternité.

Je dédie ce travail.

Avant propos

«  Un grand édifice tenant débout, dit-on n'est pas toujours l'oeuvre d'une seule personne ; et que la moisson de ce jour est le produit fini des efforts et sacrifices consentis par le semeur. »

Ce travail est le fruit de ce que nous avons eu comme formation depuis l'école primaire via les humanités scientifiques jusqu'à ma faculté de Médecine. Il constitue à ce jour la trame de tous nos acquis scientifiques comptabilisés tout au long de notre cursus d'élève et d'étudiant. Cependant, nous ne pouvons ignorer qu'avant d'y arriver, nous avons bénéficié du concours de diverses personnalités tant morales que physiques. Nous nous faisons ici un agréable devoir de leur témoigner notre franche reconnaissance.

Nous tenons à remercier le Docteur Basile Jean de Dieu YAMBENU MUJINGA qui, malgré ses multiples occupations, a bien accepté de diriger ce travail et lui donner un cachet scientifique ; pour le nombre conséquent d'observations et de conseils qu'il nous a fourni en vue de son élaboration.

Nous remercions les Docteurs Bijoux TSHIPENG et Henry TSHIKANDJI qui nous ont apporté la collaboration de leurs expériences en Obstétrique ; ainsi qu'aux messieurs Patrick MBANG et Jacques CIME qui nous ont également apporté la collaboration de leurs expériences. Qu'ils trouvent ici l'expression de notre gratitude.

Nos remerciements s'adressent à tous les professeurs, chefs des travaux et assistants de la faculté de Médecine du Centre Universitaire de Kolwezi en général, et en particulier aux professeurs LUKUMWENA Z. et LUBABA NKULU, aux chefs des travaux MALOBA KIBANZA, RAMAZANI M. et ILUNGA WATWIL, aux docteurs en Médecine : Albert MUTANGALA, Basile KAKOMA, Darryl OMARI, Didier MUJINGA, Eddy MASELA, Guy KANGAPU, Henry TSHIBAMB, Jacques KWETE, Jean-Claude TEMBELE, Péniel KASONGO, Stanislas MUTUNDA, TSHIBANGU, Urbain BWAMBU et Wilson NGOIE pour nous avoir conduit sur le chemin du savoir.

Que les travailleurs du Complexe hospitalier GCM-Kolwezi (Hôpital du personnel de Kolwezi) du département de gynécologie et obstétrique trouvent ici l'expression de nos sincères remerciements, pour la collaboration et l'encadrement combien meilleurs dont ils nous ont jouir.

Nous serons ingrats si nous ne remercions pas les familles : Augustin MWAMBA, Alain TSHANTA, Célestine KASOKWE, Gabriel MONGA, Isidore LENGE, Jacques KAMBULU, Jean MUJINGA, Laurent MUSHE, Louise KASONGO, Pierre NGOIE, et Valérien MIKOMBE pour leur bienveillance qui nous est d'un grand secours.

Notre profonde gratitude va également aux familles : Norbert ILUNGA KABINGA, Benoît KAUNDA, Célestin KAYUMBA, Célestin NKULU, Dieudonné MUNENE, Gaius BANZA, Isidore KAVUL, Jean MUTEBA et Richard TAMBWE ainsi qu'à tous les membres de la P.E.V.K pour leurs conseils, prières et soutiens nous accorder.

A nos amis : Elysée MUKAMBU, Franck SHABANI, James TSHINGAMBO, Vincent AYOMBO, Amélie MUMBA, Axel KAZEZA, Dora KIPAYKO, Fabrice SANGU, Francine AZIZA, Grâce YUMA, Gloria MWANGA, Huguette YAV, Jean-Paul LENGE, Jovial MUNUNG, Miriam MPAFU, Rachel KAUNDA, Prince KABEYA et Patrick MONGA. Nous disons grand merci en raison de la franche collaboration qui régnait parmi nous aux études comme dans la vie courante.

Enfin, nous remercions tous ceux qui de loin ou de près ont contribué à la réalisation de ce travail ou à faire de nous ce que nous sommes.

Kolwezi, le 18 Avril 2008

L'auteur

KIBIKIABO LUBANGE

Prince Leva

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon