WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Médias et pouvoir politique en rdc. (de la deuxième république à  la transition)

( Télécharger le fichier original )
par Michel Kifinda-Ngoy
Université de Kinshasa, RDC -  Licence en sciences de l'information et de la communication 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§2. Les systèmes politiques de communications

1. L'institutionnalisation des moyens de communication

Les divers moyens de communication s'institutionnalisent dans la société, ce qui signifie qu'ils obtiennent par un processus plus ou moins long, une forme stable, une structure définie, et un ensemble de fonctions liées aux attentes du public. Il s'agit surtout ici du support de diffusion de l'information : la radio, la télévision, la presse imprimée, le livre, etc.

Après la seconde guerre mondiale, la nécessité de réglementer le fonctionnement des médias est apparue d'une manière urgente un peu partout dans le monde. La concentration fut ressentie comme une menace pour l'indépendance de l'information et la pluralité de l'opinion, l'accroissement considérable des opinions multinationales, parut capable d'affaiblir ou de mettre en péril la culture nationale.71(*)

C'est surtout les trois grands médias : la presse, la radio et la télévision qui deviennent source d'inquiétude et de critique. La presse est accusée de conformisme, la radiodiffusion est soupçonnée de réserver les ondes les plus influentes aux grandes stations conservatrices, la TV cible privilégiant les attaques, est accusée d'être trop influencée et d'avoir un effet négatif tout particulièrement sur la jeunesse.72(*) A coté de ces inquiétudes plus ou moins fondées, d'autres problèmes liés aux médias demandent une solution : il s'agit de l'attribution des fréquences, de la réglementation du financement et de la liberté de la communication liée à l'application des nouvelles technologies.

Chaque pays règle ces problèmes en fonction de son sujet économique, politique et culturel. De ce fait chaque pays va trouver le système de communication qui lui convient. Ainsi, les chercheurs vont distinguer quatre systèmes de communication qui sont classés en quatre théories : le soviet communiste, le système autoritaire, le système libéral et la responsabilité sociale. Chacun de ces systèmes se fonde aussi sur une certaine conception qu'on a de l'univers et de l'être humain.

2. Le système soviet communiste et le système autoritaire :

Selon Jean-Claude Bertrand, le système soviet communiste, qu'il appelle aussi régime communiste ou socialiste, est celui dans lequel les médias n'existent pas en dehors d'un état totalitaire où sont absorbées toutes les institutions et les industries : ils fonctionnent comme des rouages dans un vaste mécanisme. Le concept de liberté de presse ne possède donc aucune pertinence.73(*)

En régime totalitaire, ajoute-t-il, l'Etat utilise ses médias pour diffuser ses instructions, pour inciter le peuple à le suivre et enfin pour inculquer l'idéologie officielle. La fonction première des médias est de mentir, de cacher tout ce qui ne sert pas les intérêts de la caste au pouvoir.74(*) Soulignons que ce système a été inauguré en Russie au début des années 1920. Il fut étendu en Europe de l'est après 1945, à la Chine après1949 puis dans la plupart des pays du tiers monde vers les années 1960.

Cependant, dans le système autoritaire que Bertrand appelle aussi régime tiers-mondiste, d'ordinaire, les médias demeurent des entreprises privées à but lucratif mais en censurent strictement les contenus. Informations et divertissements peuvent être subversifs. Il faut que les idées véhiculées soient conformes aux intérêts du pouvoir. Pas de presse d'opinion, pas de débat politique ; certaines catégories de faits divers, signes de disfonctionnement, sont interdites.75(*)

Ce système a été commun en Europe jusqu'au milieu du XIXe siècle et au début du XXe siècle, l'Etat fasciste a repris le visage de monarchie absolue. Il est actuellement appelé tiers-mondiste parce qu'il est beaucoup observé dans les pays du tiers-monde, les pays en transition ou en développement.

* 71 Bala- Bala, M., Cours d'étude comparée de politique de communication, L1 journalisme. Université de Kinshasa, inédite, 2007-2008, p. 11.

* 72 Bala- Bala, M., op. cit., p. 11.

* 73 Bertrand, J.C., La déontologie des médias, Paris, éd. PUF, « Que sais-je ? », 1997, p. 12

* 74 Ibidem, p. 13.

* 75 Bertrand J-C., op. cit., p. 12.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King