WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Médias et pouvoir politique en rdc. (de la deuxième république à  la transition)

( Télécharger le fichier original )
par Michel Kifinda-Ngoy
Université de Kinshasa, RDC -  Licence en sciences de l'information et de la communication 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§3. Etude comparative de quelques cas sur la politique médiatique.

1. Le système occidental (cas des : USA, Grande Bretagne, France)

Le système occidental est un système libéral enchevêtré par le système de responsabilité sociale. Presque tous les pays de l'Europe occidental, de l'Amérique du nord, etc. sont dans ce système. En quelque sorte, tous les pays capitalistes ou tous les pays développés ont adopté ce système. Mais il ne sera question pas dans ce travail de parler de tous ces pays. Nous allons juste aborder brièvement les systèmes américain, britannique et français.

Les USA ont été la première nation en 1975, à passer de l'ère  « informationnelle » ; dès lors, plus de la moitié des emplois relevaient de la collecte, du traitement, du stockage et de la distribution de l'information. Dans le secteur plus étroit des médias, l'association de l'ordinateur, du câble à fibres optiques et du satellite, rendue possible par la déréglementation, avait déclenché dans les années 1980, une révolution, plus importante que celle de Gutenberg au XVIème siècle.78(*) En effet, il n'y a aucun autre pays au monde qui soit à un tel point imprégné par les mass médias que les Etats-Unis. Le système de communication reste simple, malgré cette pénétration importante des mass médias. Le réseau est dominé par un système privé organisé pour faire des bénéfices.

Ce pendant l'Etat définit les conditions de jeu du fonctionnement par une politique de communication. La liberté d'expression et de presse est garantie dans la constitution américaine. Cependant, il est faux de croire qu'aux USA, les médias ont une liberté illimitée : les limites à l'expression des libertés apparaissent toujours chaque fois qu'une affaire peut présenter un danger pour la nation. Concernant le financement, étant avant tout des entreprises privées, l'Etat intervient dans la répartition de la redevance. En cela il faut ajouter d'énormes ressources qui viennent de la publicité.79(*)

Quant à la presse britannique, retenons que la Grande Bretagne a su combiner le service public avec l'indépendance des médias vis-à-vis du gouvernement et les intérêts commerciaux. Des journaux, des émissions radiophoniques et télévisuelles ainsi que des films sont produits et distribués par des entreprises privées. Sans aucun doute, il n'existe aucun pays au monde où la presse écrite soit aussi importante que la Grande Bretagne. Elle est le premier pays à avoir consacré la liberté de presse en abolissant la censure à partir de 1965.80(*)

En France, la communication est régie par le principe des libertés : la liberté d'expression. Ce principe fut défini en 1789 et sera pleinement consacré par la loi de 1881. Cependant, cette liberté d'expression restera l'apanage du seul secteur de la presse. La radio et la télévision resteront sous le contrôle du public. Ce qui signifie que c'est l'Etat qui met en place les entreprises de radio et de la télévision. L'Etat est donc responsable des programmes et du financement. L'augmentation de l'audiovisuel français, est une combinaison des stations publiques et privées financées par le fond public (redevance et publicité).81(*)

En fait contrairement aux américains, les européens et tout particulièrement les français ont été convaincus de la toute puissance des médias audiovisuels. ``Cette idée fausse'' est certainement responsable du monopole que l'Etat a eu jusqu'en 1982. Depuis lors les services publics coexistent avec les secteurs privés. Bref, les médias occidentaux évoluent dans un système libéral accompagné par celui de responsabilité sociale.

* 78. Ibidem, p. 13 - 14.

* 79 Bala-Bala, M., op. cit., p. 18.

* 80 Bala- Bala, M., op. cit., p. 15.

* 81 Ibidem, p. 11.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway