WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Médias et pouvoir politique en rdc. (de la deuxième république à  la transition)

( Télécharger le fichier original )
par Michel Kifinda-Ngoy
Université de Kinshasa, RDC -  Licence en sciences de l'information et de la communication 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. La manipulation des médias par la pratique du coupage en RDC

Une autre bonne manipulation de la presse est la pratique du « coupage », néologisme congolais utilisé pour désigner « cette pratique qui consiste à octroyer aux journalistes venus couvrir un évènement pour le compte de leur rédaction respective un cachet dont la hauteur est fixée au gré des organisateurs, de la manière à motiver pour rédiger absolument, voire favorablement. »187(*) C'est une vilaine pratique qui peut être assimilée à une corruption. Le coupage entache la liberté rédactionnelle du journaliste. Une fois coupé, le journaliste n'est plus libre dans son expression. Mutinga affirme que « quand on est coupé, on est gagné... »188(*)

Le coupage n'est pas différent à la corruption. Il maintient le journaliste ce que la cueillette est aux congolais, c'est-à-dire le maintien d'un mécanisme de survie plutôt que l'octroi d'un véritable salaire.189(*) Cette pratique est étendue sur toute l'étendu de la RDC avec des néologies variées. Ces réalités ont forcément une incidence négative sur l'indépendance et la liberté du travail des médias et des journalistes, en ce sens qu'elles ne leur laissent pas toujours le choix de l'angle par lequel ils traitent leurs informations.190(*) Elles ont également une incidence sur la qualité de leur travail qui épouse bien souvent les vires des sources d'information et n'a pas toujours les moyens de saisir les faits dans leur profondeur.

Il faut aussi signaler avec le professeur Mukeni Lapass, avant de clore ce paragraphe, que la réalité ne permet pas non plus au professionnel et à l'organe de presse d'exercer leurs responsabilités dans les informations diffusées qui sont pour la plupart coproduites par les sources d'information.191(*)

* 187 Maja-Pearce A. (éd.), Annuaire de la presse africaine, Bruxelles FIJ, 1996, p.321, cité par Frère M. S. médias et conflits en Afrique centrale, op. cit., p.124.

* 188 Modeste Mutinga, in  Le coupage dans la presse, Gangrène du journalisme : les pistes pour en sortir, Kinshasa, Médias Paul, 2006, p. 28.

* 189 Bailly Serge, in « Le coupage dans la presse. Ibidem, p. 7.

* 190 Mukeni Lapass R., Pratique du coupage, incidences sur la participation des médias congolais au développement et à l'éradication de la pauvreté, article présenté lors du séminaire atelier organisé par l'OMEC à Kinshasa, mai 2006, p. 15.

* 191 Idem.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon