WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Médias et pouvoir politique en rdc. (de la deuxième république à  la transition)

( Télécharger le fichier original )
par Michel Kifinda-Ngoy
Université de Kinshasa, RDC -  Licence en sciences de l'information et de la communication 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

Au terme de ces analyses, il est clair que l'information journalistique et technique se place dans l'espace couverte par nos études, aux antipodes de la communication politique. Nous avons suggéré au terme de ce travail avec Bougnoux222(*)que l'action et la communication politique relevaient pour partie du même charme. Il semble donc vain de manoeuvrer sur ce terrain, qui est aussi celui du lien affectif et identitaire avec une raison éprouvée dans l' « administration des choses ». L'évolution contemporaine du journalisme politique peut être (rapidement) décrite comme un désalignement progressif à l'égard du champ politique et un glissement vers une « analyse politologique » prenant appui sur l'interprétation des sondages d'opinion.223(*)

Etre journaliste politique n'est pas synonyme de se passer pour agent du marketing politique ; car l'exploitation politique faite des sondages publiés par les médias, par exemple, entraîne certaines personnes à se méfier des journalistes commis au traitement de ce type d'information224(*). Néanmoins le journaliste est un citoyen qui a droit à une opinion ; il a donc le droit de s'engager politiquement. Mais ce qui est prohibé c'est l'exploitation de la presse pour défendre des intérêts partisans. La bonne façon de faire c'est de séparer les faits du commentaire, de l'analyse.225(*)

En fait, à coté du journalisme d'information, celui qui relate la matière brute, peut aussi exister un journalisme de commentaire, la critique, la chronique, le portrait, la tribune libre et bien sûr l'éditorial. Le commentaire donne une interprétation, une analyse de l'information qu'il accompagne. Il doit être plein de bon sens et très clair. La forme la plus élaborée du commentaire, c'est l'éditorial. Il s'agit d'un article prenant position sur un fait (d'actualité) et engageant la responsabilité morale du journaliste...226(*)

Ce pourquoi, nous plaidons pour l'introduction systématique du mode conditionnel dans l'usage de la phrase journalistique. En effet, le journalisme classique nous apprend que, pour raison d'exigence de dire la vérité, rien que la vérité, la phrase journalistique doit toujours être à l'indicatif227(*). Et nous en somme tout à fait d'accord, pour un journalisme d'information. Cependant, en ce qui concerne le journalisme de commentaire, nous trouvons raisonnable que la phrase journalistique soit quelque fois au conditionnel pour marquer la possibilité à la seule fin de laisser le public, lui-même, conclure sur les faits.

Le pyrrhonisme corrobore à notre opinion quand il professe que le sage ne doit rien affirmer parce que tout est incertain. (...) il se déclare dans l'impossibilité de savoir jamais si les choses sont telles qu'elles apparaissent.228(*) A part la raison d'incertitude, l'usage du monde conditionnel dans la phrase journalistique s'avère aussi indispensable dans la mesure où l'information à diffuser pourrait susciter des réactions graves dans le chef du public. En occurrence une information pouvant amener au soulèvement du peuple, comme l'assassinat d'un chef de l'Etat. Ce pourquoi le mode conditionnel aura pour fonction de préparer la morale du public avant de confirmer l'information.

Parlant de système médiatique convenable pour la RDC celui à responsabilité sociale nous apparait plus raisonnable. Il faut que les médias congolais deviennent indépendants dans tous les nivaux. Il est donc impérieux que ceux-ci soient régulés par une instance neutre et indépendante du pouvoir politique comme ce fut la HAM. Il s'agira du conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC). Quant à la problématique de l'indépendance financière des médias, nous lançons une sonnette d'alarmer contre tous ceux qui militent pour la subvention de l'Etat aux médias privés ; ceci risquerait aux médias de retourner dans la cage d'or. Affirmons avec B. Powell229(*) qu'un grand journal qui entend garder l'indépendance de ses jugements, doit posséder d'abord l'indépendance financière.

Au bout du compte, les médias peuvent agir comme catalyseurs entre les acteurs politiques, économiques et sociaux, par la mise en perspective des problèmes et des solutions innovantes aux quatre coins du monde. Pourquoi les médias ne deviendraient-ils pas aussi un« outil d'espoirs » pour l'humanité ? Je posais la question au début du livre, déclare Laurent de Chérisey, et j'ai mené une partie d'enquête avec les jeunes journalistes de l'agence Reporters d'Espoirs.

L'apparition aujourd'hui d'une telle agence est un signe. C'est une aide au développement de ce qu'on pourrait appeler un « journalisme de solution » : un journalisme qui n'enferme pas le public dans l'angoisse pour faire de l'audimat mais qui met en lumière l'énergie, l'intelligence, la créativité des bâtisseurs du monde. Ces bâtisseurs sont infiniment plus nombreux et plus attirants que les destructeurs ; pourtant on nous les montre peu. Sont-ils moins séduisants ? Certainement pas. Alors ? Alors il y a tout un système à faire évoluer : celui que le sociologue Denis Muzet appelle « mal info », comme José Bové parlait de la « mal bouffe ».230(*) il s'agit de faire révolutionner la communication orientée vers les solutions. Fletcher Peacock231(*) nous conseil à ce sujet d'arroser les fleurs. Pas les mauvaises herbes !

* 222 Bougnoux D., op. cit., p. 89.

* 223 Ibidem, p. 89.

* 224 Ndele A., « Le sondage en période électorale; entre l'information et le marketing politique », tiré de Presse et sondage en période électorale, Kinshasa, IFASIC 2000, P. 21.

* 225 Mulopo - Kisweko V., « Le traitement de l'information politique en période électorale ». Tiré de Mbelolo (Dir.) Etat de droit et élection : rôle des médias, Kinshasa, IFASIC 1999, p. 31.

* 226 Kanyengele D., « Journalisme d'information et journalisme engagé pendant la période électorale... » Tiré d'Ibidem, p. 36.

* 227 De Maesencer P., « A vous l'antenne ». Précis de journalisme radio ; Paris, éd. Nouveaux Horizons, ARS 1992.

* 228Jolivet R. op. cit., p. 241.

* 229Baden Powell, Route de succès, Paris, éd. Niestle 1955, p. 22.

* 230 De Chérisey L., Recherche volontaire pour changer le monde, Paris, éd. Presse de la renaissance, 2008, p. 381 - 382.

* 231 Fletcher Peacock, Arroser les fleurs. Pas les mauvaises herbes ! Une stratégie qui révolutionne les relations : professionnelles, amoureuses et familles, Québec, éditions de l'Homme, 1999.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway