WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Prévalence et déterminants de l'obésité en milieu universitaire: cas du campus d'Abomey-Calavi

( Télécharger le fichier original )
par Sèmèvo Anicet SANGNIDJO
Université d'Abomey- Calavi (Bénin ) - Diplôme d'ingénieur agronome 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2-2 Approches de solutions

2-2-1 Recommandations pour la prévention de l'obésité et du surpoids

Même s'il est impossible de prévenir ou de prendre en charge l'obésité uniquement sur le plan individuel (OMS, 2003), les intervenants de première ligne ont un rôle déterminant à jouer au niveau de la prévention et de la prise en charge du surplus de poids et de l'obésité. Leur place est confirmée dans la proposition d'Actions du Ministère de la santé et des services sociaux (MSSS) (MSSS, 2004) pour prévenir les problèmes reliés au poids au Québec et par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui suggèrent de former l'ensemble des intervenants de la santé (médecins, infirmières, dentistes et nutritionnistes) à considérer la saine alimentation et la pratique d'activités physiques comme des déterminants clés de la santé physique et dentaire (OMS, 2003.).

L'approche auprès des individus nécessite des interventions tant sur le plan de la prévention que du traitement de l'obésité. Le défi qui se pose aux praticiens est d'intervenir afin de réduire l'obésité et d'encourager l'adoption de saines habitudes de vie, sans exacerber l'obsession collective pour la minceur corporelle (OPDQ, 2000).

2-2-1-1 La prévention : les principales recommandations

Des éléments de preuves indirectes d'origines très variées indiquent que l'obésité est évitable et qu'il est plus facile, moins coûteux et plus efficace de prévenir la prise de poids que de traiter l'obésité une fois qu'elle est installée (OMS, 2003).

La prévention de l'obésité ne peut se faire sans une amélioration globale du régime alimentaire et du degré d'activité physique. Elle ne signifie pas simplement d'éviter que les sujets ayant un poids normal deviennent obèses, mais elle vise également à prévenir (OMS, 2003):

· L'apparition du surpoids chez des sujets normaux;

· L'évolution vers l'obésité chez des sujets présentant déjà une surcharge pondérale;

· Une prise de poids chez ceux qui ont présenté une surcharge pondérale ou qui ont été obèses antérieurement, mais qui ont depuis perdu du poids.

Plusieurs consensus d'experts estiment que l'adoption de saines habitudes de vie contribue à prévenir l'apparition de surpoids et d'obésité dans une population. Ainsi, les principales recommandations émises dans ce sens sont :

· La pratique régulière d'activités physiques (cumuler 30 minutes d'activités
physiques modérées presque tous les jours) (Kino Québec, 1999) (OMS, 2004)

· Une alimentation riche en fibres alimentaires (OMS, 2003a, OMS, 2003): légumes et fruits, produits céréaliers à grains entiers, légumineuses, noix (OMS, 2004).

· La diminution des aliments à haute densité énergétique (OMS, 2003a), riches en matières grasses (OMS, 2003, OMS 2004), en sucres libres (OMS, 2004) (ex : boissons sucrées) (OMS, 2003a) et à faible valeur nutritive (OMS, 2003a).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand