WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La pratique de l'audit interne dans l'activité bancaire. Cas de la Banque de l'Habitat du Sénégal (la B. H. S )

( Télécharger le fichier original )
par Ludovic GUELMBAYE
Institut africain de management de Dakar/ Sénégal - Master in business administration option: banque- finance 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III- La population de l'étude

La population de l'étude sera constituée des différents départements de la Banque ou le DAI a déjà eu à intervenir. Il s'agit du Service Comptabilité, du Service Informatique, du Service Juridique, du Service Administratif du Personnel, du Département d'Audit Interne, de la Direction de Crédit et de la Direction Administrative. Il est à noter que nous avions eu des entretiens avec différents chefs de service et c'est ce qui nous a permis de faire notre étude.

IV- La méthode d'analyse des données

Les données seront analysées par comparaison aux informations et à la méthodologie développée dans le cadre théorique.

V- Les difficultés

Au cours de notre recherche, nous avons rencontrés d'énormes difficultés dont le plus important est le manque du stage dans une Banque afin de cadrer notre étude sur un cas concret et pratique. A cela s'ajoute la rareté des informations récentes et pertinentes dont nous avons besoin et dont à défaut desquelles nous avons fait recourt à des données comptables vétustes de la B.H.S.

Il faut dire que la recherche d'informations pertinentes (Etats financiers, etc....) fut un écueil.

Conscient que l'oeuvre humaine n'est jamais parfaite, nous nous en remettons aux membres du jury pour leurs observations, remarques et contributions en vu d'améliorer ce document.

Conclusion :

Nous avons présenté dans cette première partie de notre mémoire, notre méthodologie de recherche : cette partie nous a permis d'identifier nos différentes variables en vue de l'analyse des activités de ladite Institution par son DAI. Elle nous a permis de définir le modèle d'analyse qui est un résumé schématique de la partie théorique de notre étude.

La méthodologie de recherche s'est déroulée en deux parties :

- la première nous a permis de faire une synthèse de toute la revue de littérature ;

- la seconde quant à elle, a été consacrée à la population de l'étude. Cette partie viens alors clôturer la première partie de notre étude intitulée `'Cadre théorique et approche méthodologique''.

D'ici là, nous allons aborder la deuxième partie de notre mémoire consacrée à la pratique de l'Audit Interne dans les activités de la B.H.S.

L'objectif de cette partie est de faire la présentation de la société qui nous a accueillis pour les entretiens en faisant ressortir au début de l'unique et seul chapitre qui la constitue, la B.H.S en tant que structure organisationnelle avec son mode de fonctionnement et ses objectifs, mais un accent sera particulièrement mis sur la Pratique de l'Audit Interne dans ses activités.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard