WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

La pratique de l'audit interne dans l'activité bancaire. Cas de la Banque de l'Habitat du Sénégal (la B. H. S )

( Télécharger le fichier original )
par Ludovic GUELMBAYE
Institut africain de management de Dakar/ Sénégal - Master in business administration option: banque- finance 2008
Dans la categorie: Economie et Finance
  

précédent sommaire suivant

Soutenons La Quadrature du Net !

III. L'organisation et les normes qui régissent l'Audit Interne

L'Audit Interne répond à une organisation particulière, et à un ensemble de normes qui le régissent.

A- L'organisation du service d'Audit Interne

Nombreux sont les auteurs et organisations professionnelles comme l'IIA (1999), BARBIER (1996 ; 53), Antoine SARDI (1993 ; 61), l'IFACI (1996 ; 12), qui s'accordent à reconnaître que le succès de la mission d'Audit Interne provient en majeure partie du niveau de rattachement de ce service dans l'organisation.

Néanmoins, il faut admettre que le positionnement de la fonction est entrain d'évaluer avec la nouvelle perception de l'Audit Interne. Ainsi, la norme 1110-Indépendance dans l'organisation, stipule que le responsable de l'Audit Interne doit relever d'un niveau hiérarchique permettant aux auditeurs internes d'exercer leurs responsabilités.

C'est donc dans cette évolution actuelle que l'on rencontre plusieurs organisations possibles des services d'Audit, lesquelles sont fonction de deux critères fondamentaux :

- le type d'Audit (centralisé, décentralisé, spécialisé) ;

- la dimension de l'entreprise.

Ce rattachement traduit le caractère universel des préoccupations des auditeurs et de la fonction dans l'organisation, ce cas de figure est celui vers lequel tendent tous les services d'Audit Interne qui ne sont pas encore parvenus à ce stade.

1- Structure organisationnelle

Elle varie selon la place occupée par l'Audit Interne au sein de l'entreprise et de la taille de celle-ci. Dans la pratique, on rencontre des services d'Audit Interne animés par un seul auditeur, homme orchestre de l'Audit Interne, mais cette situation n'est pas confortable pour l'auditeur, car la polyvalence exigée ne remplace jamais une addition de compétences spécialisées.

L'auditeur interne isolé a un champ d'intervention restreint ; ce qui diminue l'audience et l'efficacité de la fonction. Sa solitude lui interdit échange.

a- Les différentes structures possibles

L'organisation, à ce niveau, dépendra de la taille de l'entreprise. Ainsi, on n'aura pas la même structure organisationnelle pour une entreprise moyenne et pour une grande entreprise. Le rattachement de l'Audit Interne au plus haut niveau hiérarchique de l'organisation, est la règle générale.

Figure 1 : Structure grande organisation (Centralisée)

Direction Générale

DAI

Autres Fonctions

Chef de mission

Chef de mission

Chef de mission

Auditeur Sénior

Auditeur Junior

Junior

Source : Jacques RENARD

Figure2 : Structure moyenne organisation (Elémentaire)

Direction Générale

Autres Fonctions

Audit Interne

Source : Jacques RENARD

Figure 3 : Structure moyenne organisation (Simple)

Direction Générale

Autres Fonctions

Audit Interne

Auditeurs

Source : Jacques RENARD

B- Les normes qui régissent l'Audit Interne

Les normes présentant l'approche, les principes et les principes comptables et les comportements que les auditeurs internes appliquent à leur mission ; elles représentent la base et le contrôle de qualité de la profession.

Les normes de l'Audit Interne se proposent :

- de définir les principes de base que la pratique de l'Audit Interne doit suivre ;

- de fournir un cadre de référence pour la réalisation et la promotion d'un large éventail d'activités d'Audit Interne apportant une Valeur Ajoutée ;

- d'établir les critères d'appréciation du fonctionnement de l'Audit Interne ;

- de favoriser l'amélioration des processus organisationnelles et des opérations.

Les normes se composent des normes de qualification, de fonctionnement et de mise en oeuvre.

§ Les normes de qualification énoncent les caractéristiques que doivent présenter les organisations et les personnes accomplissant des activités d'Audit Interne.

§ Les normes de fonctionnement décrivent la nature des activités d'Audit Interne et définissent des critères de qualité permettant d'évaluer les services fournis.

§ Tandis que les normes de qualification et les normes de fonctionnement s'appliquent aux travaux d'Audit Interne en général, les normes de mise en oeuvre s'appliquent à des types de missions spécifiques. 3(*)

Les normes décrivent la nature de l'Audit Interne et les caractéristiques des parties réalisant les activités d'Audit Interne. Elles proposent également des critères de qualité qui permettent d'évaluer la mission d'Audit Interne. Les normes font ressortir :

- la mission, les pouvoirs et la responsabilité de l'activité d'Audit Interne devraient se définir de manière formelle dans une charte, être cohérent avec les normes et dûment approuvés par le comité d'Audit ;

- l'indépendance et l'objectivité de l'Audit Interne : la fonction devrait être indépendante et les auditeurs internes devraient être menés avec compétence et conscience professionnelle ;

- le Directeur de l'Audit doit élaborer et maintenir un programme d'assurance et d'amélioration de la qualité incluant des évaluations internes et externes de la qualité. Il s'assure que l'activité d'Audit Interne ajoute de la Valeur à l'organisation et suit une approche d'Audit basée sur le risque ;

- l'Audit Interne doit évaluer et contribuer à l'amélioration des processus de gestion du risque, de contrôle et de gouvernement d'entreprise en utilisant une approche systématique et disciplinée ;

- les auditeurs doivent élaborer un plan qui inclut l'étendue, les objectifs, le moment opportun et les ressources ;

- et enfin, durant les missions, les auditeurs internes doivent identifier, analyser, évaluer et enregistrer suffisamment d'informations pour atteindre les objectifs du projet d'Audit Interne. A m'issu de l'Audit, les résultats doivent être communiqués de manière exacte, objective, claire, concise, constructive, complète et en temps opportun.

Conclusion :

Ce chapitre nous a permis de voir la définition admise par le Conseil d'Administration de l'IIA sur la définition de l'Audit Interne, ensuite nous avons exploré ses objectifs et son champ d'application et enfin l'organisation type d'un service d'Audit Interne.

Dans le chapitre qui va suivre, nous aborderons « le champ d'application de l'activité et du contrôle bancaire.

* 3 Les normes peuvent être consultées sur www.ifaci.fr

précédent sommaire suivant

Soutenons La Quadrature du Net !





Soutenons La Quadrature du Net !