WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation des fonctions usuelles sur des variables complexes: algorithmisation des calculs et programmation

( Télécharger le fichier original )
par Ruffin Benoit NGOIE MPOY
Université pédagogique nationale - Licence en mathématique informatique 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2. Les principaux concepts de Visual Basic

3.2.1. Présentation générale

Visual Basic est un langage de programmation « orienté objet » de Microsoft qui permet de programmer des applications indépendantes sous l'environnement Windows.

Il est intégré dans tous les logiciels de Bureautique de MicroSoft (Word, Excel, Access) sous le nom de : VBA (Visual Basic Application). Visual Basic est un langage interprété.

Pour comprendre le processus de développement d'une application, il est utile d'assimiler certains concepts sur lesquels est fondé Visual Basic. Comme il s'agit d'un langage de développement Windows, il convient également de s'être familiarisé avec l'environnement Windows. Le fonctionnement de Windows s'articule autour de trois concepts essentiels. A savoir :


· les fenêtres ;


· les événements ;


· les messages.

Considérons qu'une fenêtre est une zone rectangulaire dotée de ses propres limites. Nous connaissons tous une fenêtre de document dans un programme de traitement de texte ou une fenêtre de boite de dialogue quelconque. S'il s'agit là des exemples les plus courants, il existe bien d'autres types de fenêtres. Un bouton de commande, les icônes, les zones de texte, les boutons d'options, les barres de menus constituent tous des fenêtres.

Windows gèrent ces nombreuses fenêtres en affectant à chacune d'elles un numéro d'identification unique (« hWnd »). Le système surveille en permanence chacune de ces fenêtres de façon à déceler le moindre événement. Les événements peuvent être engendrés par des actions de l'utilisateur, par un contrôle programmé, voire par des actions d'une autre fenêtre.

Chaque fois qu'un événement survient, un message est envoyé au système d'exploitation, qui traite le message et le diffuse aux fenêtres concernées.

La plupart de ces messages de bas niveau sont gérés par Visual Basic tandis que d'autres sont mis à votre disposition sous forme de procédures événementiels.

Dans une application « événementielle », le code ne suit pas un chemin prédéterminé. Différentes sections du code sont exécutées en fonction des événements qui se produisent. Nous ne pouvons donc pas prévoir l'ordre des événements, en revanche nous devons prévoir les événements qui peuvent se produire et votre code doit être en mesure de les traiter.

3.2.3. La notion d'objet

Un objet représente un élément d'une application. Une feuille de calcul, une cellule, un graphique pour Excel, un formulaire, une table ou un état pour Access sont des objets. Dans un code Visual Basic, nous devons identifier un objet avant de pouvoir appliquer l'une des méthodes de l'objet ou modifier la valeur de l'une de ses propriétés.

Une collection est un objet contenant plusieurs autres objets, généralement, mais pas toujours, du même type. Dans Microsoft Excel, par exemple, l'objet Workbooks contient tous les objets Workbook. Dans Visual Basic, la collection Forms contient tous les objets Form d'une application. Les éléments d'une collection peuvent être identifiés par numéro ou par nom. Nous pouvons également manipuler toute une collection d'objets si les objets partagent des méthodes communes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote