WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Comment l'infirmière peut-elle respecter et faire respecter la pudeur en tenant compte de la singularité socio-culturelle du patient, des lois qui légifèrent sa profession et des protocoles établis ?

( Télécharger le fichier original )
par Tlil Wael
 -  2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3-4 Besoin d'estime et de considération:

C'est dans ce dernier besoin perturbé qu'intervient la nécessité du respect à l'intimité.

Son besoin d'estime et de considération est momentanément altéré, il est lié à sa dépendance et à son corps cicatriciel infonctionnel. Cela se manifeste par un manque de confiance en elle. En saisissant l'occasion pour demander à son époux de lui faire des courses, elle met de la distance entre eux pour son intimité.

En effet, le temps, pour M G de descendre au rez-de-chaussée, de choisir ses revues, de remonter, Mme G prolonge ainsi son absence. Peut-être pour lui permettre de s'oxygéner un peu lui aussi. Dans ce message, je pense avoir saisi qu'elle m'approuvait dans ma requête d'autant plus qu'elle en profite pour nous réclamer le bassin.

10 Calista Roy USA.

De plus, M. G a compris que sa femme, pouvait se retrouver en situation délicate, dénudée, en présence de quatre personnes (les deux élèves infirmières qui effectueront le soin, et la voisine de chambre).

Dans le respect de ce couple, il m'a semblé nécessaire d'avoir leur accord implicite. Il en est de même pour tous les soins comme le stipule la Charte du patient hospitalisé.11

J'ai senti Mme G très sensible à son état, à sa situation. Je ne peux affirmer qu'elle souffrait d'un manque d'intimité : elle ne s'est jamais plainte de quoi que ce soit.

Cependant, c'est une femme réservée, intériorisant ses émotions et discrète. Elle parle calmement, d'une une voix douce. Ses gestes sont lents. Pour ces raisons, il était utile de lui octroyer un milieu propice pour le respect de sa pudeur, de manière à ce qu'elle éprouve le moins de gêne possible.

Pour être considérée, Mme G ne doit pas sentir qu'elle est l'objet de regards indiscrets. Nous devons réaliser nos soins avec délicatesse dans un souci de la personne. L'estime et la considération de Mme G sont primordiaux pour son rétablissement et pour retrouver ses repères.

De tout temps, l'homme a éprouvé le besoin de plaire, par l'intermédiaire de modèles par souci d'apparence.

Afin de préserver l'intimité du couple et de ne pas induire la dépréciation de Mme G. atteinte dans sa chair, il est donc important de mettre en oeuvre des actions, des codes hospitaliers dans le but de la préserver (des regards d'autrui) lors de l'aide à l'habillage, de la toilette, du confort.

De plus, nous ne devons pas entrer dans leur intimité : peut-être est-ce un couple pudique l'un envers l'autre.

La première action réalisée dans cette situation fût de : faire sortir son époux. Puis, en second lieu, de considérer que Mme G . n'est pas seule dans la chambre. Un drap de protection est laissé sur elle, ceci relevant d'une pratique professionnelle pour préserver sa pudeur. C'est un code, un langage non verbal enseigné dans les écoles. En troisième intention, un des soignants se positionne entre les deux lits, pour appliquer techniquement les règles ergonomiques et professionnelles de discrétion inculquées lors des formations et des pratiques aux soignants.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984