WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'intelligence économique. Les collaborateurs de la PME sont- ils le maillon faible dans la sécurisation des informations commerciales ?

( Télécharger le fichier original )
par Stéphane MAGNAN
Sup de Co La Rochelle - Master management 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Introduction

3.1 Pourquoi cette problématique ?

Depuis 20 ans, je travaille dans la commercialisation de systèmes informatiques à destination des TPE et des PME jusqu'à 500 salariés.

L'évolution des systèmes d'informations et l'augmentation des risques liés à la multiplication des outils mis à la disposition des collaborateurs de l'entreprise ont rendu plus vulnérable le système d'information et fait apparaître la nécessité de sécuriser celui-ci.

Remontons au début des années 1990.

A cette époque, les systèmes informatiques déployés dans les TPE et dans les PME étaient peu communicants, pilotés par des environnements fermés, souvent propriétaires. Les systèmes d'exploitation déployés en entreprise étaient MS-DOS, DR-DOS, UNIX, UNIX AIX ou NOVELL NETWARE. La manipulation de ceux-ci nécessitait une expertise certaine et les moyens d'externaliser l'information n'étaient presqu'exclusivement la disquette ou le listing papier.

En 1990, Microsoft publie la version 3.0 de son système d'exploitation Windows, qui vient succéder des versions peu distribuées qu'étaient les versions 1.0 sortie en 1985 et la version 2.0 sortie en 1987.

La version 3.0 ouvre un schéma de fonctionnement orienté utilisateur et de fait, permet la manipulation des données de façon plus simple et ne nécessitant plus l'expertise de la ligne de commande pour manipuler les fichiers informatiques.

Dans le même temps, les médias de stockages évoluent. Les disquettes 3»1/2 viennent côtoyer les disquettes 5»1/4, offrant le double de capacité de stockage, passant de 360 Ko à 720 Ko sur une simple face. L'évolution ultime de ces formats de disquette portera la capacité à 1.44 Mo, sur deux faces, à l'issue de l'évolution du matériel permettant l'exploitation de ces médias numériques.

Durant les années qui suivront, de 1990 jusqu'à 1995, l'évolution portera principalement sur les systèmes informatiques matériels et sur une lente évolution de l'environnement Windows, qui verra ses versions passer de 3.0 à 3.1, puis 3.11 en novembre 1993.

La version 3.11 marquera une étape importante dans le développement de l'informatique communicante. Ainsi Windows 3.11 embarquera une couche réseau en standard, le protocole NetBeui, non routable (c'est-à-dire ne permettant pas l'accès à des réseaux distants via une passerelle) qui établira une communication entre les ordinateurs d'un même réseau local.

Le développement des réseaux locaux en PME trouvent à cette époque leur point de départ. Les réseaux micro-informatiques étaient fédérés le plus souvent autour de serveurs Novell Netware qui permettaient l'hébergement centralisé des données de l'entreprise.

Avec l'avènement des réseaux micro-informatiques, est née la nécessaire protection de l'information, qu'il s'agisse de données comptables, commerciales ou bureautique.

Entre 1995 et 2000 les systèmes d'exploitation ont continués d'évoluer et Microsoft, prenant une part de plus en plus importante dans l'équipement des postes de travail en TPE et PME, éditera la version Windows 95 en août 1995, puis la version Windows 98 en juin 1998 complété des versions Windows 98 SE (Second Edition) en mai 1999 et enfin, Windows ME (Millenium Edition) en septembre 2000, version qui sera orientée grand public.

Durant cette période, le développement de l'internet a également modifié en profondeur la nécessité de protéger l'information.

Le développement d'internet débute en 1980 sur le mode de fonctionnement que nous connaissons actuellement. L'idée de fédérer des réseaux informatiques date de 1950 aux Etats-Unis. Le premier réseau, ancêtre de l'internet est ARPANET et est né en 1969. ARPANET servira à fédérer 4 noeuds de réseaux entre les universités de Californie à Los Angeles, le Stanford Research Institute, l'université de l'Utah et l'université de Californie à Santa Barbara.

En Europe, à la même époque, le réseau X25 était mis au point.

Contrairement au réseau ARPANET, le réseau X25 sera mis à disposition des entreprises. Toutefois, seules pouvaient à l'époque être raccordées au réseau X25 les grandes entreprises. J'écarterai de mon étude cette période pour retenir le développement de l'internet et des systèmes d'information dans le monde des TPE et des PME, en France, à partir de 1998.

L'ouverture des réseaux locaux sur l'extérieur imposera aux TPE et aux PME de faire face à des menaces diverses telles que :

- les virus informatiques,

- les attaques de pirates informatiques,

- l'envoi de données à l'extérieur de l'entreprise par les systèmes de messagerie électronique,

- l'augmentation des volumes de stockages amovibles,

- l'apparition des CR-R (CD-ROM inscriptibles),

- l'apparition des périphériques de stockages sur port USB,

- les systèmes FTP,

- l'avènement des systèmes de stockage grands publics

- les systèmes d'interconnexion sans fils (wifi, bluetooth)

-

~

Les TPE et PME devront sans cesse avoir recours à des systèmes de protection de plus en plus sophistiqués et devant intégrer désormais l'utilisateur, qui deviendra l'une des sources de détournement de l'information et des données des entreprises.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery