WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude comparée des problèmes et opérations spécifiques en système OHADA et en plan comptable général congolais

( Télécharger le fichier original )
par Pitshou MATUTALA KULA
Institut supérieur de commerce de Kinshasa - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. Fiches des comptes

Les fiches des comptes, dans le Plan Comptable Général Congolais, reprennent pour chaque compte du cadre des comptes, et dans dix cadres successifs, son contenu et ses modalités de fonctionnement. La bande supérieure de chaque fiche reprend le numéro et l'intitulé du compte. La partie hachurée de la bande indique que le solde du compte est, en fin d'exercice (comptes patrimoniaux) ou avant les écritures de détermination du résultat (comptes de gestion), ordinairement débiteur (hachures à gauche), créditeur (hachures à droite), débiteur et/ou créditeur (hachures de deux côtés) ou nul (pas de hachures).

4.2.1. Classe 1 : Comptes de fonds propres et emprunts à plus d'un an

La classe 1 permet d'enregistrer les opérations afférentes aux fonds propres et aux emprunts à plus d'un an. Elle permet à travers les comptes de mouvements correspondants de suivre l'évolution des moyens de financement que l'agent économique utilise en propres, de façon permanente ou durable, et à travers les comptes de situation de déterminer les fonds propres et emprunts à plus d'un an mis à la disposition de l'agent économique à la clôture de la période.

La somme algébrique des comptes de situation « Capital (10) », « Réserves (11) », « Report à Nouveau (12) », « Résultat net (13) », « Plus value et Provisions règlementées (14) » sous déduction des « Charges à étaler (47) », exprime la situation nette de l'agent économique c'est-à-dire la valeur comptable nette de son patrimoine. Le compte 18 « Provisions pour charges et pertes » exprime les corrections qu'il convient d'apporter au bilan afin d'enregistrer au moins approximativement, les charges et pertes nées ou prévisibles à la clôture de la période, mais dont le montant ne peut être inscrit au crédit d'un compte de tiers en raison de l'incertitude attachée au Montant et à l'échéance de la charge ou de la perte.

Intitulés des comptes

Nature du solde

10

Capital

Créditeur

11

Réserves

Créditeur

12

Report à Nouveau

Débiteur ou Créditeur

13

Résultat net de l'exercice

Débiteur ou Créditeur

14

Plus value et Provisions règlementées

Créditeur

15

Subventions d'équipement

Créditeur

16

Emprunts et Dettes à Long terme

Créditeur

17

Emprunts et Dettes à Moyen terme

Créditeur

18

Provisions pour charges et pertes

Créditeur

19

Comptes de liaison des établissements

Nul

1. Capital

Enregistre la valeur :

- Du fonds social, contrepartie des apports fait par l'Etat aux entreprises, industrielles et commerciales, ainsi que le capital des entreprises, par l'Etat ;

- Du fonds de dotation, contrepartie des apports faits aux entreprises publiques autre qu'industrielles et commerciales ;

- Du fonds d'affectation, contrepartie des biens affectés à titres irrévocable à des services publics n'ayant pas de personnalité juridique propre ;

- Du capital des entreprises privées ou mixtes comprenant les apports en numéraire ou en nature, les engagements d'apports (capital non appelé), les primes d'émission et les primes d'apports, l'incorporation de réserves, le remboursement du capital et l'absorption des pertes.

2. Réserves

Enregistre la valeur des bénéfices conservés à la disposition de l'agent économique et non incorporés au compte capital, sous forme de réserves réglementaires, de réserves libres et de fonds affectés.

3. Report à Nouveau

Enregistre :

- la partie non affectée du résultat de la période, laissée à la disposition de l'agent économique ;

- les pertes non compensées par des prélèvements sur les réserves ou par une réduction de capital ou du fond social ;

- les sommes provenant des arrondis des dividendes distribués.

4. Résultat net de l'exercice

Enregistre le résultat net de la période à affecter lors de l'établissement du bilan (Bénéfice en cas de solde créditeur, perte en cas de solde débiteur) ;

5. Plus value et Provisions règlementées

Enregistre la valeur des corrections des capitaux propres consécutives à la réévaluation de certains actifs. Il peut enregistrer lorsque le cas se présente, les provisions réglementées et les plus values de cessions à réinvestir.

6. Subventions d'équipement

Enregistre la valeur des subventions d'équipements accordés par l'Etat, les collectivités publiques, les entreprises publiques, les entreprises et organismes privés, ... en vue d'acquérir ou de créer des immobilisations, et qui n'ont pas encore été rapportés au résultat.

7. Emprunt et Dettes à long terme

Enregistre la valeur de remboursement des titres mobiliers représentatifs d'un emprunt et des autres emprunts et dettes à l'échéance initiale de plus de 5 ans y compris les primes de remboursement des emprunts obligations qui constituent à la date d'échéance un supplément d'intérêts payé au titre de l'emprunt émis (celui-ci est ramené à sa valeur actuelle de remboursement en comptabilisant les primes dans un sous compte débiteur).

8. Emprunts et Dettes à Moyen terme

Enregistre la valeur des emprunts et dettes à échéance de 1 à 5 ans ainsi que la partie à moins de cinq ans des emprunts et dettes à long terme.

9. Provisions pour charges et pertes

Enregistre la valeur de :

- Des provisions pour risques (provisions pour litiges encours, pertes sur marchés à terme, amendes, pénalités) ;

- Des provisions pour charges à repartir sur plusieurs exercices, des provisions pour renouvellement des immobilisations (Entreprises concessionnaires).

10. Compte de liaison des établissements

Assure les liaisons indispensables entre les comptabilités d'établissements et entre celles-ci et la comptabilité centrale des Agents économiques ayant des établissements autonomes du point de vue comptable. Cela concerne les échanges des fournitures ou les prestations d'éléments dont la valeur se trouve directement ou indirectement dans un des comptes de la comptabilité de l'établissement cédant.

4.2.2. Comptes de Valeurs Immobilisées et Engagées : Classe 2

Les comptes de la classe 2 enregistrent pendant la période les mouvements des biens ou valeurs destinés à rester durablement sous la même forme chez l'agent économique. Ils comprennent toutes les immobilisations incorporelles, corporelles et Financières existant chez l'agent économique qu'elles soient affectés ou non aux opérations professionnelles, même si elles sont entièrement amorties, du moment qu'elles n'ont pas disparu, sont encore en service ou sont susceptibles d'être cédées.

Les comptes de valeurs immobilisées et engagées peuvent faire l'objet d'amortissement et/ou provisions pour dépréciation qui sont enregistrées dans le compte « Amortissements  et provisions pou dépréciation de la classe 2 ».

Intitulés des comptes

Nature du solde

20

Valeurs immobilisées incorporelles

Débiteur

21

Terrains

Débiteur

22

Autres immobilisations corporelles

Débiteur

23

Immobilisations corporelles encours

Débiteur

24

Avances et acomptes sur commandes des Immo. Encours

Débiteur

25

Titres et valeurs engagées à plus d'un an

Débiteur

26

Prêts et autres créances à long terme

Débiteur

27

Prêts et autres créances à moyen terme

Débiteur

28

Amortissements

Créditeur

29

Comptes d'attente et à régulariser des val. Immob. et Eng.

Nul

1. Valeurs immobilisées incorporelles

Enregistre la valeur des éléments incorporels existants ou encours de constitution et destinés à être utilisés d'une manière durable directement ou indirectement. Il s'agit notamment des actifs réels suivants : Fonds de commerce, droit au bail, le brevet, licences, marques, procédés, modèles, dessins, concessions, droit de concession sur terrains et les études et recherches immobilisées.

2. Terrains

Enregistre la valeur des terrains da Débiteur domaniaux affectés par l'Etat à un agent économique public.

3. Autres immobilisations corporelles

Enregistre les autres immobilisations corporelles comprenant les immeubles non résidentiels, immeubles de rapport, autres constructions, travaux de mise en valeur des terres et d'aménagement des plantations pérennes, matériels de transport, mobilier, machines et centres matériels, immobilisations animales.

4. Immobilisations corporelles encours

Enregistre la valeur des immobilisations corporelles non terminés, appartenant à l'agent économique à la clôture de la période.

5. Avances et acomptes sur commandes d'immobilisations encours

Enregistre les sommes versées avant tout commencement d'exécution de commande (avance) ou les sommes versées sous justification d'exécution partielle (acomptes).

6. Titres et valeurs engagées à plus d'un an

Enregistre la valeur des titres et autres valeurs mobilières, négociables ou non, cotés ou non, cessibles ou non, que l'agent économique a l'intention de conserver à plus d'un an.

7. Prêts et autres créances à long terme

Enregistre le montant des prêts, des avances (consolidées ou non), des créances sur tiers et des dépôts et cautionnement consentis à plus d'un 5 ans.

8. Prêts et autres créances à moyen terme

Enregistre les mêmes valeurs que le compte 26 mais pour une période allant de 1 à 5 ans, ainsi que les tranches de prêts et créances à long terme venus à échéance de moins de cinq ans.

9. Amortissement et provisions pour dépréciation du compte de la classe 2

Enregistre le montant des amortissements et provisions afférents aux comptes de valeurs immobilisées et engagées.

10. Compte d'attente et à régulariser des valeurs immobilisées

Enregistre provisoirement la valeur des immobilisations et valeurs engagées qui ne peuvent être imputées de façon précise lors de leur acquisition, de leur cession ou de leur réalisation ou dont l'imputation nécessite une information complémentaire.

4.2.3. Comptes de stocks : classe 3

Les comptes de la classe 3 enregistrent les opérations concernant les stocks de l'agent économique. Ils comprennent les marchandises, les matières et fournitures, les emballages commerciaux, les produits semi-ouvrés, les produits finis et les travaux encours. Les biens précités doivent être la propriété de l'agent économique et faire partie de son activité normale.

Intitulés des Comptes

Nature de solde

30

Marchandises

Débiteur

31

Matières et fournitures

Débiteur

32

Emballages commerciaux

Débiteur

33

Produits semi-ouvrés

Débiteur

34

Produits finis

Débiteur

35

Travaux en cours

Débiteur

36

Stocks à l'extérieur

Débiteur

37

Frais accessoires d'achat

Débiteur

38

Provisions pour dépréciation des stocks

Créditeur

39

Achat

Débiteur

1. Marchandises

Enregistre la valeur des objets, matières et fournitures, acquis par l'agent économique et destinés à être revendus en l'Etat ou après légère transformation.

2. Matière et fournitures

Enregistre la valeur des objets, matières et fournitures acquis par l'agent économique et destinés à être incorporé, aux produits fabriqués, ainsi que ceux qui concourent à la fabrication ou à l'exploitation.

3. Emballages commerciaux

Enregistre la valeur des objets destinés à contenir les produits ou marchandises et à être livré à la clientèle en même temps que leur contenu.

4. Produits semi-ouvrés

Enregistre la valeur des produits qui ont atteint un stade déterminé de fabrication et qui sont disponibles pour des fabrications ultérieures.

Produits finis

Enregistre la valeur des produits fabriqués par l'agent économique et qui sont destinés à être vendus, loués ou fournis.

5. Produits et travaux en cours Enregistre la valeur des produits en voix de formation ou encours transformation à la clôture de l'exercice et qui ne sont pas inscrits à un compte de magasin. Et aussi la valeur des biens d'équipements lourds, immeubles, constructions dont les délais de fabrication sont relativement longs et dont la propriété n'est pas encore transférée à l'acheteur.

6. Stocks à l'extérieur

Enregistre la valeur des stocks appartenant à l'agent économique et non présents dans ses installations soit qu'ils n'aient pas encore être réceptionnés, soit qu'ils aient été expédiés à un autre établissement ou encore mis en dépôt ou consignation chez un tiers.

7. Frais accessoires d'achat

Enregistre la valeur des frais accessoires d'achat par nature en attente d'affectation aux comptes de stocks intéressés, si l'agent économique désire isoler les frais.

8. Provision pour dépréciation des comptes de stocks

Enregistre les prévisions pour dépréciation afférentes aux comptes de stocks.

9. Achat

Enregistre en cas d'inventaire permanent, si l'agent économique le juge utile, la valeur des stocks à regrouper ou en attente, et en cas d'inventaire intermittent, tous les achats de marchandises, matières et fournitures et emballages commerciaux.

4.2.4. Classe 4 : comptes des tiers et de régularisations.

Les comptes de la classe 4 enregistrent les opérations concernant les relations avec les tiers.

Par extension, les comptes « compte de régularisation » qui enregistrent les charges et les produits à répartir dans le temps de manière à rattacher à une période déterminée toutes les charges et les produits la concernant effectivement ; et les charges à étaler sur plusieurs exercices. Les opérations de régularisations dont il s'agit sont traitées comme des dettes et des créances de l'exercice sur les exercices suivants.

Les comptes de tiers enregistrent les dettes et les créances à l'exception de celles classés dans les comptes de valeurs immobilisées et de capitaux à long et moyen terme et de celles qui, en raison de leur caractère prédominant, fait partie de la classe 5. Les comptes de la classe 4 peuvent présenter des soldes débiteurs ou créditeurs entre lesquels aucune compensation ne peut être faite.

Intitulés des Comptes

Nature de solde

40

Fournisseurs

Débiteur

41

Clients

Débiteur

42

Personnel

Débiteur

43

Etat

Débiteur

44

Propriétaire et associés

 

45

Sociétés apparentées

Débiteur

46

Débiteur ou créditeur divers

Débiteur

47

Compte de régularisation

Débiteur

48

Provision pour dépréciation des comptes de tiers

 

49

Compte d'attente et à régulariser

 

1. Fournisseur

Enregistre :

- la contre valeur des achats effectués au près des fournisseurs, qui sont les tiers aux quels a recours l'agent économique pour ses achats d'immobilisations, des marchandises, de fournitures de toutes natures, les services ;

- le montant des avances et acomptes versés aux fournisseurs sur commande d'exploitation (ou sous-traitance) ;

- le montant des factures à recevoir des fournisseurs et la valeur des emballages et matériels à rendre.

2. Clients

Enregistre :

- la contre-valeur des ventes aux clients qui sont les tiers auxquels l'agent économique vend les biens et services, objet de son activité ;

- le montant des avances et acomptes reçus des clients sur commandes d'exploitation à livrer, les travaux à effectuer en les services à rendre, même la valeur des emballages consignés.

3. Personnel

Enregistre les opérations intervenant avec les personnes liées à l'agent économique par un contra de travail telle que :

- Avances, acomptes, frais avancés et fournitures du personnel

- Délégation des salaires et appointement ;

- Rémunération dues au personnel ;

- Dépôt du personnel confié à l'agent économique ;

- Opposition (sur traitement et salaires).

4. Etat

Enregistre les opérations faites avec l'Etat, à l'exception de celles faites en tant que fournisseurs ou client qui sont inscrites respectivement aux comptes « Fournisseurs(40) » et « Client(41) ».

5. Propriétaire et associés

Enregistre les prélèvements effectués par le propriétaire ainsi que les versements et les opérations concernant le capital, les dividendes, les comptes courants, effectués entre l'agent économique et les associés.

6. Sociétés apparentées

Enregistre les opérations concernant les sociétés qui font partie de l'ensemble constitué par les sociétés dont les biens sont pris en considération en vue d'une éventuelle consolidation.

7. Débiteurs et créditeur divers

Enregistre les opérations afférentes à toutes les créances et toutes les dettes non affectables aux comptes de fonds propres et emprunts à plus d'un an, comptes de valeurs immobilisée et engagées, autres comptes de tiers et comptes financiers.

8. Compte de régularisations

Enregistre les charges et les produits à reclasser dans le temps de manière à rattacher à une période déterminée, toutes les charges et tous les produits la concernant effectivement, et les charges à étaler sur plusieurs exercices.

9. Provisions pour dépréciation de comptes de tiers

Enregistre le montant des provisions pour dépréciation afférente aux comptes de tiers.

10. Compte d'attente et à régulariser

Enregistre provisoirement les opérations à court terme intéressent la classe 4 qui ne peuvent être imputés de façon certaine à un compte déterminé lors de leur réalisation ou dont l'imputation nécessite une information complémentaire. Ce compte enregistre également les charges dont le montant peut être connu ou fixé d'avance avec une précision suffisante (contributions et taxes, loyers, primes d'assurances, amortissement, provisions) et qu'on a intérêt à repartir par fraction égales entre les périodes comptables de l'exercice (Abonnement des charges).

4.2.5. Classe 5 : Comptes financiers

Les comptes de la classe 5 enregistrent au cours de la période les opérations relatives aux espèces, chèques, effets de commerce, coupons et les opérations faites avec les institutions financières : banques ou autres établissement spécialisés, chèques postaux, agents de charge etc.

Par extension la classe 5 retrace aussi les mouvements relatifs aux titres à court terme, aux emprunts et aux prêts à moins d'un an, les comptes de la classe 5 présentent également de déterminer la situation des comptes financiers de l'agent économique à la clôture de la période envisagée. Ils peuvent présenter les soldes débiteurs ou créditeurs entre lesquels aucune compensation ne peut être faite.

Intitulés des Comptes

Nature de solde

50

Emprunts à Court Terme

Créditeur

51

Prêts à Court Terme

Débiteur

52

Titres à Court Terme

Débiteur

53

Effets et Warrants à payer

Créditeur

54

Effets et Warrants à recevoir

Débiteur

55

Chèques et coupons à encaisser

Débiteur

56

Banques et Institutions Financières

Débiteur

57

Caisse

Débiteur

58

Provisions pour dépréciation de comptes financiers

Créditeur

59

Virement interne

Nul

1. Emprunts à Moins d'un an

Enregistre le montant des emprunts à moins d'un an, contractés auprès des personnes morales ou physiques de droit public ou privé, intérieures ou extérieures à R.D.Congo, rémunérées ou non par un intérêts.

2. Prêts à Moins d'un an

Enregistre les prêts consentis à moins d'un an au personnel, aux associés apparentées, et aux tiers, intérieurs ou extérieurs à R.D.Congo, rémunérées ou non par un intérêt.

3. Titres à Court Terme

Enregistre la valeur des titres et autres valeurs mobilières qu'il est dans l'intention de l'agent économique de céder dans un délai inférieur à un an et généralement acquis en vue d'en retirer un revenu direct ou une plus-value.

4. Effets et Warrants à payer

Enregistre la valeur des traites, billets à ordre, billets de fonds, warrants et autres effets à payer.

5. Effets et warrants à recevoir

Enregistre la valeur des effets et warrants à recevoir (effets en portefeuille, effets à l'acceptation, effets impayés prorogés, effets à l'encaissement).

6. Chèques et coupons à encaisser

Enregistre enfin d'exercer et facultativement en cours d'exercer la valeur des : chèques en caisse, chèques à l'encaissement (cas de chèques déplacés), chèques à payer, coupons à encaisser et coupons à l'encaissement.

7. Banques et Institutions Financières

Enregistre la valeur des sommes et avoirs reçus et déposés au tresor de la banque du Congo, des autres banques, des chèques postaux, des caisses des établissements publics et des autres institutions financières. Egalement les opérations relatives aux accréditifs, et aux crédits documentaires.

8. Caisse

Enregistre le montant des espèces détenues au sein de l'agent économique en République Démocratique du Congo et dans les autres pays (caisse en monnaie étrangère). Egalement des régies d'avance.

9. Provisions pour dépréciations des comptes de la classe 5

Enregistre les provisions pour dépréciation des prêts à moins d'un an et celles, exceptionnelles sur les titres à court terme.

10. Virement interne

Enregistre la valeur des virements de fonds d'un compte de trésorerie (caisse ou banque) à un autre compte de trésorerie (caisse ou banque) dans le but de permettre leur centralisation sans risque de double emploi.

4.2.6. Comptes des charges et Pertes par nature : Classe 6

La classe 6 est destinée à enregistrer les charges et pertes par nature. Les charges sont la conséquence de l'exploitation courante de l'agent économique au cours d'une période. Les pertes correspondent à des opérations qui ne rapportent pas à l'exploitation courante ou qui se rapportent à des exercices antérieurs. Elles doivent être comptabilisées distinctement des charges d'exploitation. Les charges doivent être comptabilisées dans la période où elles ont pris naissance. Elles donnent éventuellement lieu à la régularisation.

Intitulés des Comptes

Nature de solde

60

Stocks Vendus

Débiteur

61

Matières et Fournitures Consommées

Débiteur

62

Transports Consommés

Débiteur

63

Autres Services Consommés

Débiteur

64

Charges et Pertes Diverses

Débiteur

65

Charges du Personnel

Débiteur

66

Contribution et taxes

Débiteur

67

Intérêts payés

Débiteur

68

Dotation aux amortissements et provisions

Créditeur

1. Stocks Vendus

Enregistre le coût des Marchandises vendus

2. Matières et Fournitures Consommées

Enregistre le Montant des Matières et Fournitures et emballages commerciaux achetés par l'agent économique et consommés pendant la période.

3. Transports consommés

Enregistre le montant de transports consommés autres que les transports sur achats. Ce sont essentiellement les transports sur ventes, les transports du personnel et les déplacements.

4. Autres services consommés

Enregistre les autres services consommés autres que les transports que sont notamment les achats de services extérieurs, les loyers et charges locatives, les locations diverses, les frais de postes et télécommunication, les honoraires.

5. Charges et Pertes Diverses

Enregistre les charges et pertes diverses c'est-à-dire les assurances (exceptions faites des assurances sur achats), les redevances sur brevets et licences, les subventions accordées, les cotisations syndicales, les rémunérations des dirigeants non salariés (jetons de présence), les malis sur emballages rendus, les fermages et revenus de la terre, les créances irrécouvrables, les différences de charge, les amendes pénales, toutes les pertes d'actif non immobilisé et la quote-part des charges à étaler imputées à l'exercice.

6. Charges du Personnel

Enregistre les charges supportées par l'agent économique, prenant leur source dans les contrats de travail qu'il a conclu et bénéficiant directement ou indirectement aux salariés.

7. Contributions et taxes

Enregistre le montant

des contributions et taxes à la charge de l'agent économique.

8. Intérêts payés

Enregistre les intérêts, escomptes et autres charges financières payées à des tiers, à l'exclusion de la rémunération des capitaux propres et des commissions et courtage bancaires.

9. Dotation aux amortissements et Provisions

Enregistre les charges « Calculées » de la période qu'il s'agisse de consommations dues à l'usage ou à l'obsolescence (amortissements), de couverture des risques, charges, pertes à prévoir ou de « manques à encaisser » probables par suite de dépréciation des éléments d'actif (provisions).

4.2.7. Comptes de produits et profits par nature : Classe 7

La classe 7 est destinée à enregistrer les produits et profits par nature. Les profits correspondent à des opérations qui ne se rapportent pas à l'exploitation courante ou qui se rapportent à des exercices antérieurs.

Intitulés des Comptes

Nature de solde

69

Produits et Services reçus d'autres établissements

Débiteur

70

Vente de Marchandises

Créditeur

71

Production Vendue

Créditeur

72

Production Stockée

Débiteur ou Créditeur

73

Travaux faits par l'Entreprise pour elle-même, Charges à étaler

Créditeur

74

Produits et Profits Divers

Créditeur

76

Subvention d'exploitation

Créditeur

77

Intérêts reçus

Créditeur

78

Reprises sur Amortissements et Provisions

Créditeur

79

Produits et services cédés à d'autres Etablissement

Créditeur

1. Produits et Services reçus d'autres Etablissements

Enregistre les produits et Services reçus d'autres établissements

2. Ventes des Marchandises

Enregistre les ventes des biens achetés pour être revendus en l'Etat ou après une légère transformation.

3. Production vendue

Enregistre la valeur des ventes de biens et services produits par l'agent économique.

4. Production stockée

Enregistre la valeur des mouvements de stocks de produits finis, semi-ouvrés ou encours, ou emballages commerciaux produits par l'agent économique. Son solde donne, pour la période, la variation de la production stockée de l'agent économique. Il peut être soit créditeur (stockage), soit débiteur (déstockage).

5. Travaux faits par l'agent économique pour lui-même (charges à étaler) ou transférées

Enregistre la valeur des travaux réalisés par l'agent économique pour lui-même, et destinés à être immobilisés, au coût de production déterminé par la comptabilité analytique ou à défaut par des calculs extracomptables. Ce compte enregistre aussi la valeur des charges à étaler ou à transférer préalablement comptabilisées par nature des charges.

6. Produits et Profits divers

Enregistre les produits et profits divers c'est-à-dire les rabais, remises et ristournes obtenus hors factures des fournisseurs et dont l'affectation à un compte de stock n'est pas possible. Les bonifications obtenus des clients, les primes et dédits sur vente, les redevances pour brevets et licences, les cotisations et dons reçus, les subventions d'équipement reprises pour quote-part par le débit du compte « Subvention d'équipement », les rentrées sur créances amorties, les lots, les primes d'assurance reçus sur manquants en stocks.

7. Subvention d'exploitation et hors exploitation

Enregistre les subventions accordées par l'Etat, les collectivités publiques ou les tiers, qui ne sont ni des fonds de dotation, ni des subventions d'équipements. Ils comprennent notamment, en exploitation, les indemnités compensatrices pour insuffisance du prix de vente et les subventions destinées à faire face à des charges d'exploitation et en hors exploitation, les subventions d'équilibre qui sont des subventions accordées en fonction des résultats des agents économiques qui en bénéficient.

8. Intérêts et Dividendes reçus

Enregistre les intérêts, dividendes et produits financiers divers reçus ou acquis à l'agent économique.

9. Reprise sur Amortissements et Provisions

Enregistre la régularisation des amortissements et des provisions comptabilisés généralement au cours des périodes antérieures. On utilisera donc le plus souvent le compte hors exploitation.

10. Produits et services cédés à d'autres établissements

Enregistre les produits et services fournis à d'autres établissements ayant une comptabilité autonome.

4.2.8. Comptes de Soldes de gestion : Classe 8

Intitulés des Comptes

Nature de solde

80

Marge brute

Débiteur ou Créditeur

81

Valeur ajoutée

Débiteur ou Créditeur

82

Résultat Brut d'exploitation

Débiteur ou Créditeur

* 82

Résultat Brut Hors exploitation

Débiteur ou Créditeur

83

Résultat Net d'exploitation

Débiteur ou Créditeur

* 83

Résultat Net Hors exploitation

Débiteur ou Créditeur

84

Résultat sur Cession d'Immobilisation et des Titre à court terme

Débiteur ou Créditeur

85

Résultat Net avant Impôt

Débiteur ou Créditeur

86

Impôt sur le Revenu Professionnel et Locatif

Débiteur

87

Résultat Net de la période à affecter

Débiteur ou Créditeur

88

Mouvement des amortissements

Débiteur ou Créditeur

89

Produits et services échangés entre établissements

Débiteur ou Créditeur

La classe 8 regroupe les soldes de gestion. Leur calcul est explicité dans le tableau de formation du résultat dont l'établissement enfin de période doit être conforme aux normes du Plan Comptable Général Congolais

1. Marge brute

Enregistre en fin de période les éléments permettant de déterminer la marge brute réalisée sur les ventes en l'Etat, ou après légère transformations des marchandises achetés.

2. Valeur ajoutée

Enregistre en fin de période les éléments de la valeur ajoutée d'exploitation réalisée par l'agent économique.

3. Résultat brut d'exploitation

Enregistre en fin de période les éléments du résultat brut d'exploitation, c'est-à-dire compte non tenu des dotations et reprises sur les amortissements et éventuellement sur les provisions d'exploitation « non-exigibles ».

4. Résultat brut hors exploitation

Enregistre en fin de période les éléments du résultat brut hors Exploitation, c'est-à-dire compte non tenu des dotations et reprises sur les provisions hors exploitation « non exigible ».

5. Résultat net d'exploitation

Enregistre en fin de période les éléments du résultat net d'exploitation avant l'incidence des résultats hors exploitation et de plus ou moins values constatées sur les cessions ou les mises hors service de certains éléments d'actif dont on ne peut considérer la réalisation comme entant dans l'activité normale de l'agent économique.

6. Résultat net hors exploitation

Enregistre en fin de période les éléments du résultat hors exploitation c'est-à-dire le résultat brut hors exploitation et les dotations et reprise sur provisions non exigibles.

7. Résultat sur cession d'immobilisation et des titres à court terme

Enregistre pour chaque cession les éléments permettant de calculer les plus ou moins-values réalisées par l'agent économique sur ces opérations, les dispositions ou destructions d'éléments d'actifs immobilisés assimilés à des cessions sous réserve qu'elles fassent apparaître un résultat.

Aucune composition ne doit être effectuée entre les plus et moins-values.

8. Résultat net avant contribution sur les résultats

Enregistre en fin de période les éléments du résultat net avant contributions sur les revenus professionnels et locatifs.

9. Contributions sur les revenus professionnels et locatifs

Enregistre la contribution sur les revenus professionnels de l'année, la contribution sur les revenus locatifs, les acomptes professionnels basés en cours de période, éventuellement les rappels ou dégrèvement des contributions des contributions sur les résultats antérieurs.

10. Résultat net de la période à affecter

Enregistre les éléments permettant le calcul du résultat final de la période à affecter.

11. Mouvements des amortissements et provisions de la période

Enregistre les mouvements d'amortissements et provisions de la période si l'agent économique choisit d'utiliser ce procédé.

12. Produits et services échangés entre établissements

Enregistre les opérations entre afférents établissements autonomes concernant les produits et services reçus et cédés.

N.B. : Etant donné que la comptabilité générale fonctionne avec les comptes de la classe 1 à la classe 8, nous nous limitons à ce niveau pour le cas de notre étude. Nous vous convions de consulter le plan comptable général congolais pour l'étude des comptes de la classe 9 et la classe 0.

4.3. Liste des comptes

La liste des comptes indique, pour un plan comptable donné, les comptes à utiliser obligatoirement par l'utilisateur de plan, à condition naturellement que les éléments de leur contenu se retrouvent dans son patrimoine ou dans sa gestion.

Dans le cadre du plan comptable général, cette liste correspond aux comptes présentés ci-dessus dans le cadre des comptes et les fiches de comptes.

C'est cette liste qui est la base de l'utilisation des nomenclatures à structures fixe en vue de l'élaboration des tableaux de synthèse.

Cette liste sert aussi de base d'ouverture des comptes divisionnaires et des sous-comptes au niveau des guides comptables sectoriels ou professionnels ou des plans comptables des agents économiques.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille