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La figure du père dans "Quelques adieux " de Marie Laberge. Discours de l'implicite et stratégies narratives

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par Massiva AIT OUARAB
Université d'Alger - Licence de français 2011
  

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CHAPITRE DEUX

« Etude Spatiale »

L'étude de l'espace est une étape incontournable de notre recherche car elle constitue un réseau de sens et de représentations :

«  L'utilisation de l'espace romanesque dépasse (...) la simple indication de

lieu. Elle fait système à l'intérieur du texte alors même qu'elle se donne

avant tout, fréquemment, pour le reflet fidèle d'un hors- texte qu'elle prétend

représenter. C'est dire que l'étude de l'espace romanesque se trouve

inextricablement liée aux effets de représentativité. »120(*)

L'espace littéraire n'est plus considéré comme énumération des lieux empruntés par les personnages, il est transposition d'un imaginaire, celui des protagonistes où certaines images sont révélatrices d'une angoisse ou d'une préoccupation.

L'espace romanesque est une donnée importante dans l'analyse de la figure paternelle, il s'agira pour nous d'étudier cette donnée spatiale afin de mettre en avant les lieux qui provoquent, chez les protagonistes, des réminiscences liées au personnage du père. A cet effet, nous envisageons deux axes d'analyse : le premier se construit autour des espaces signifiants et le deuxième propose une lecture de l'espace.

Nous pouvons, dans un premier temps, définir ces deux approches de l'espace afin de mentionner l'intérêt de ce plan dans l'analyse de la figure paternelle.

Les espaces signifiants désignent tous les lieux se rapportant aux déplacements des personnages, car « dans un récit, un lieu devient souvent l'objet d'une description : il est alors conseillé de l'étudier en tant que décor. Maints narratologues modernes ont insisté sur la nécessité d'envisager la description selon ses aspects externes et selon ses aspects internes »121(*), c'est-à-dire que la première démarche de l'analyse spatiale consiste à faire un relevé des espaces, et étudier la place de la description par rapport aux événements de la fiction. Cette première démarche facilite l'accès aux diverses interprétations possibles des lieux. C'est dire que les aspects internes ont une fonction de représentativité et c'est ce qui va alimenter notre deuxième démarche, à savoir une lecture de l'espace.

Après l'inventaire des lieux, notre étude s'attardera sur la répartition des espaces en fonction des déplacements et des événements liés aux personnages. Cette deuxième démarche nécessite une attention particulière non seulement sur le choix et la fonction des espaces distribués, mais aussi sur certains thèmes et objets qui tissent des réseaux symboliques.

De cette lecture de l'espace découle deux sous parties, une première liée au choix et à la distribution des lieux, et une deuxième faisant intervenir la dimension symbolique de certains thèmes, l'amour et ses différents aspects, la mort et les relations amoureuses et sexuelles ; et un objet, la gravure de Florence.

Nous pouvons, maintenant, à partir du plan énoncé passer à la première démarche de notre étude, à savoir Les espaces signifiants.

* 120 - J-P. Goldenstein, Pour lire le roman, De Boeck- Duculot, 1986, p. 88.

* 121 - Luc Benoit, Thème,« mythe et structure des oeuvres«,Symboles et mythes,PUF, p. 105.

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"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams