WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La figure du père dans "Quelques adieux " de Marie Laberge. Discours de l'implicite et stratégies narratives

( Télécharger le fichier original )
par Massiva AIT OUARAB
Université d'Alger - Licence de français 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE TROIS

«  Discours de l'implicite : Portrait en esquisses du Père »

Après l'analyse du temps et de l'espace, nous nous intéresserons à l'élément central de notre recherche, le personnage du père.

Les temps interne et externe nous ont permis de repérer des éléments se rapportant à la présence du père, tels que l'utilisation des analepses, des verbes à l'imparfait, le choix des épigraphes et des épigraphiés.

L'espace romanesque a renforcé notre postulat de départ, qui est de montrer à travers l'écriture de M. Laberge, l'impact du père sur la relation entretenue par François et Anne. Le système signifiant recueilli de l'analyse spatiale, tel que la distribution des lieux et les lieux symboliques, va dans le même sens que l'étude temporelle, c'est-à-dire, que la structure spatiale met en avant une constante repérée, déjà, dans le chapitre un de notre exposé, et qui est le personnage du père ; « c'est dons au carrefour de plusieurs disciplines, qu'il faut situer l'étude du personnage »189(*).

A présent, nous pouvons prétendre à une analyse des personnages et plus exactement des personnages qui ont le rôle de Père. Le personnage du père, apparaît très peu dans le roman, mais son influence est, telle, que tous les autres personnages dépendent de lui, de sa présence ou de son absence. Notre approche de cette figure sera pluridisciplinaire.

L'image du père est ambiguë, c'est pour cette raison que nous allons procéder à l'analyse de cette figure à travers quatre étapes : Nous nous intéresserons à l'imaginaire familial et au fonctionnement social du père dans la société Québécoise. Puis, nous tenterons de repérer les traits physiques et moraux des pères cités dans le roman. Ensuite, nous mettrons l'accent sur les rapports père/enfant pour mieux comprendre le comportement des personnages. Et enfin, nous analyserons le comportement du père dans son couple et au sein de sa famille. Ces quatre sous parties, vont nous permettre de montrer que « le père est (...) un prétexte à quelque chose de plus diffus, d'inavouable (...) »190(*)

I. L'imaginaire et le fonctionnement social du père dans la société Québécoise

Dans la société québécoise, le père a une place prépondérante, il est le représentant de l'ordre et de la morale établie par la religion. Il a pour rôle, de préserver le discours du devoir tenu par ses aînés, et de transmettre une éducation stricte basée sur la soumission aux règles de la morale191(*). La description que nous venons de mettre en place n'est pas propre au Québec, la plupart des sociétés conservatrices accordent au père le statut de dominateur. Cette image a évolué avec l'évolution des sociétés, notamment la société québécoise. Sa place et son statut deviennent complexes, voire problématiques, ce qui nous permet de supposer cela, c'est la place que les écrivains lui octroient dans leurs oeuvres littéraires. Et ce qui nous amène à citer les écrivains, c'est le fait que ces derniers mettent en avant des fictions qui comportent pour la majorité une constante, celle du père. Les « écrivains (...) ne cessent de repenser et de mettre en scène le personnage paternel dans la trajectoire désirante de fils et de fille orphelins de père. S'il y a abondance de production à ce sujet, c'est peut être qu'il y a malaise dans la paternité. » 192(*).

La figure du père, que nous retrouvons dans les romans québécois, possède plusieurs facettes : Celle d'un homme aimant, aimé, haï, absent et mort. L'intérêt porté à ce personnage, apparaît au Québec après la révolution Tranquille, cela s'explique comme suit : le Québec ayant vécu dans une sphère dépendante de la religion et de l'autorité du père, se voit transformé à partir des années soixante avec un renouveau du fonctionnement social du père. Ce dernier, n'a plus autant de pouvoir sur la famille qu'avant, néanmoins, sa présence est indispensable pour l'épanouissement des membres de la cellule familiale.

Ce renouveau, se fait sentir dans la littérature à travers des personnages qui assument mal le désistement du père à l'égard de ses fonctions sociale et morale, c'est-à-dire, que le relâchement de la fonction paternelle peut provoquer, chez les enfants et les adultes non habitués, une angoisse insurmontable. C'est pour cette raison, que les écrivains créent des héros ayant pour objectif une quête identitaire, qui sera partagée par le lecteur :

« Chercher ou comprendre ses origines est inquiétant pour

tout (...) héros et donc pour tout (...) lecteur. La figure du

père est donc ambivalente » 193(*)

Nous supposons que le personnage du père peut être à l'origine du processus de création littéraire, chez l'écrivain. Et peut être aussi considéré comme une opportunité pour les personnages fictifs, dont l'objectif est de le « déchiffrer (...), l'égaler ou même le dépasser. Car cela permet (...) au fils de sonder la vérité de son être »194(*).

Comme les personnages fictifs sont une création de l'écrivain, ce dernier met en amont, l'image et les sentiments que tout individu a vis-à-vis de son père. Et il met en aval, les conséquences que cette figure peut avoir sur l'être humain.

Cependant, l'imaginaire social de l'homme à l'égard du père est changeant, car cette figure évolue simultanément avec la société dans laquelle elle baigne. L'image du père passe d'une conception traditionnelle à une dimension moderne. En effet, l'évolution d'une société contribue soit à sa destruction, soit à sa restructuration, et cette progression comporte, également, une influence inéluctable sur l'imaginaire des individus, même si, ces derniers gardent en eux des germes traditionnels.

La crise que rencontrent les personnages d'une fiction et qui est liée au père, vient de ce germe traditionnel, enfoui dans l'imaginaire de chacun des personnages, et qui les empêchent d'être épanouis. En d'autres termes, dans Quelques Adieux, nous sommes confrontés à des personnages appartenant à une époque moderne, et où le statut de la famille et celui du père ont changé. Nous observons des personnages, des prétendants de la modernisation, qui subissent une crise profonde, dans laquelle « il faudra chercher son noeud originel, et cela dans le caché, l'occulte. Au coeur du dispositif de régulation sociale, la société accouche alors d'un nouvel imaginaire social. »195(*), dans lequel certains protagonistes ne s'adaptent pas, c'est-à-dire, que nous sommes face à des personnages qui appartiennent à une structure sociale qui se veut moderne, mais en même temps, leurs besoins résident dans l'ancienne structure traditionnelle.

Au plus près de nous, les personnages de François et d'Anne ont choisi leur mode de vie : François décide de ne pas avoir d'enfant et d'être à la pointe du savoir, et Anne jouit d'une liberté sexuelle et croit pouvoir contrôler ses sentiments.

Ces deux conduites sont les comportements types d'individus voulant faire croire qu'ils rejettent « une conception traditionnelle de la société,...et pour eux c'est affirmer que la société peut se définir par sa capacité à produire un ordre nouveau, à engendrer le changement et l'innovation, (...) »196(*). Mais en vérité, ils ne la rejettent pas, ils la refoulent pour ensuite la libérer à travers des besoins, des angoisses et des comportements.

Dans le cadre de notre travail, nous allons analyser certaines facettes (absence et présence) du personnage du père. Puis, nous poursuivrons notre étude, en dressant une esquisse de traits physiques et moraux des pères afin de saisir en quoi l'absence ou la présence de ces derniers, peut être déterminante dans la vie et l'épanouissement des protagonistes.

* 189-P. Claudes, Y. Reuter, Le personnage, PUF, 1998, p.4.

* 190 -Anthony Cadet, La figure du père, La figure du père dans la littérature jeunesse, mai 2000, Université de Lille III, p.3. In http://jeunet.univ-lille3.fr/article.php3?id_article=858 (site consulté le 16 juin 2007 à 20h).

* 191 -Propos inspirés de G. Lipovetsky, Métamorphoses de la culture libérale, Liber, 2002, p.32.

* 192 -Revue de Psychanalyse Filigrane, Automne 2005, le volume 14, article de Louise Grenier et André Jacques, « Tout sur mon père », p2. In http://rsmq.cam.org/filigrane/themes.htm (site consulté le 10 septembre 2007 à 23)

* 193 -Anthony Cadet, La figure du père, La figure du père dans la littérature jeunesse, mai 2000, Université de Lille III, p.3. In http://jeunet.univ-lille3.fr/article.php3?id_article=858 (site consulté le 16 juin 2007 à 20h).

* 194 - Idem, p. 3.

* 195 -Georges Bertin, Imaginaire social et politique: Quand le système entre en dérive, Revue Esprit critique Printemps 2003 - Vol.05, No.02, in http://1libertaire.free.fr/Castoriadis16.html (site consulté 15/11/2007 à 20h )

* 196 -Jean-Pierre Boutinet, Anthropologie du projet, Paris, PUF, coll. Psychologie d'aujourd'hui, Paris, 1992 ,p.116.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams