WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Influence du packaging sur l'achat des consommateurs: cas de Malta Guinness au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Patrick Félicien NKAMBA
Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales de Douala Cameroun - DEPA 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. Définition marketing

La définition marketing du packaging prendra en compte les apports des auteurs de l'univers marketing. A cet effet, il sera important de noter que l'ensemble des définitions (mais à quelques différences prêt), converge vers l'emballage communicant d'un produit ; Faisant ainsi du packaging cette enveloppe du produit qui apporte un certain nombre d'informations sur ce dernier. C'est ainsi que Dano (1998) défini le packaging comme « le premier media du produit », un objet signifiant, un discours produisant du sens adressé au consommateur. Ce dernier qui est quotidiennement exposé à une multitude de produits va être guidé dans ses choix par le packaging.

Selon Kotler et al. (2009), le packaging peut également être appelé conditionnement et renvoi à l'ensemble des activités liées à la conception et à la fabrication de l'emballage du produit. Il regroupe ainsi trois notions, sans pour autant permettre de les décrire précisément de manière individuelle. Ces notions sont les suivantes :

Ø L'emballage ;

Ø Le conditionnement ;

Ø Le design packaging.

Il importe ainsi pour nous de faire une analyse détaillée de chacun des concepts cités ci-dessus.

1.2.1. L'emballage 

L'emballage se rapporte à l'action d'emballer, soit à cet objet se trouvant autour du produit. Un produit est lié à plusieurs types d'emballage (Lendrevie, Levi et Lindon, 2003) :

Ø L'emballage primaire : c'est ce contenant qui est en contact direct avec le produit. La bouteille d'eau, la conserve, mais aussi le papier qui enveloppe un bout de pain sont quelques exemples illustratifs.

Ø L'emballage secondaire ou « suremballage »: il peut avoir deux fonctions. Tout d'abord, rassembler plusieurs unités de consommation en une seule unité de vente comme les « packs ». Ensuite, mettre en valeur l'emballage primaire, tel est le cas des palettes d'eaux minérales.

Ø L'emballage tertiaire ou « emballage logistique » : il permet de transporter plusieurs produits à la fois et de les regrouper pour le transport ou la palettisation. Même s'ils sont de plus en plus travaillés graphiquement parce qu'ils sont de plus en plus vus par les consommateurs en magasin « discount », ils révèlent plus d'une fonction pratique que d'une fonction marketing.

Si un produit dispose de plusieurs emballages, chacun d'entre eux communique différemment. Ainsi, les étiquettes n'ont pas la même mission de communication que le pack. Elles sont statuaires et restent emblématiques du produit, alors que les emballages secondaires communiquent le désir d'acheter et le plaisir de consommer le produit. Ceci étant dit, l'emballage secondaire peur également être fonctionnel et apporter un réel service au consommateur, comme en témoigne le pack de « Mambo », un produit de CHOCOCAM.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams