WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Influence du packaging sur l'achat des consommateurs: cas de Malta Guinness au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Patrick Félicien NKAMBA
Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales de Douala Cameroun - DEPA 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. FONCTIONS ET OBJECTIFS DU PACKAGING

Le packaging d'un produit a des fonctions et objectifs qui peuvent avoir quelques variations imposées par les différentes stratégies des entreprises. Pour le cas spécifique de notre travail, l'on a circonscrit l'étude des fonctions du packaging aux deux principales (techniques et commerciales) évoquées par certains auteurs. Le volet objectif quand à lui va prendre en considération le rôle que lui alloue le marketing du produit.

3.1. Fonctions du packaging

Nous avons vu que le packaging est le mode d'emballage du produit destiné à assurer sa présentation visuelle, son utilisation, sa manutention et son transport. Activité complémentaire du design produit, le packaging a pour vocation d'optimiser les implications visuelles de l'emballage à travers sa forme et les messages imprimés qu'il comporte. Selon Urvoy et Sanchez (2007), le conditionnement a des fonctions physiques (il facilite le transport, la manutention, le stockage et l'emploi du produit), et des fonctions commerciales (information, séduction, attribution, identification, positionnement). Du point de vue de l'entreprise et des consommateurs, le conditionnement doit atteindre plusieurs objectifs : identifier la marque, transmettre de l'information descriptive et persuasive du produit, faciliter le transport et protéger le produit, aider au stockage à domicile, faciliter la consommation et l'utilisation du produit voire d'autres produits (aspect recyclable du packaging. Pour remplir ces différentes fonctions, les caractéristiques esthétiques et fonctionnelles du packaging doivent être choisies avec soin (Kotler et al., 2009).

3.1.1. Fonction technique du packaging

Du point de vu technique, le packaging a pour rôle de facilité le transport du produit. Il doit également le protéger et faciliter son utilisation. Il peut servir à conserver le produit ou encore faciliter sa mise en rayon. Le packaging doit être au service de l'usager, c'est-à-dire être facile à utiliser, à ouvrir, à fermer, à jeter, ou à remplir de nouveaux services (Urvoy et Sachez, 2007). Ainsi, la fonction technique du packaging regroupe l'ensemble des éléments constituants le conditionnement d'un produit.

3.1.2. Fonction commerciale du packaging

Le packaging est un outil de communication. C'est-à-dire qu'il met en évidence le produit et qu'il sert à déclencher l'acte d'achat. Cette fonction est très importante avec le développement des libres services car, ce qui caractérise l'achat en grande surface, c'est l'absence d'intermédiaire entre le produit et le client (Singler, 2006). Il est ainsi possible de se distinguer des concurrents en prenant appui sur le packaging. Mais au-delàs de cette fonction principale, on peut noter que le packaging doit satisfaire à trois types d'exigences dans sa fonctionnalité :

Ø Une fonction distinctive : l'objectif étant de favoriser rapidement la reconnaissance du produit, son identification et son attribution. Le choix des matériaux et des couleurs utilisées en phase design restent déterminant.

Ø Une fonction incitative : le packaging doit transmettre des informations sur le produit et ses attributions, tout en le valorisant et le différenciant de la concurrence des autres produits. En ce domaine, l'attractivité d'un produit sur un linéaire résulte en majorité sur son emballage.

Ø Une fonction environnementale : les normes et la réglementation en vigueur obligent tous les fabricants à intégrer en amont et en aval la dimension de l'environnement sous forme de réduction de la pollution, de recyclage, de réemploi et/ou de traitement des déchets.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein