WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La coopération sectorielle en Afrique Centrale: le cas de la CEBEVIRHA ( Commission Economique du Bétail, de la Viande et des Ressources Halieutiques )

( Télécharger le fichier original )
par Sébastien HEKEBEREYA
Université de Yaoundé II- Soa - Master en relations internationales option: intégration régionale et management des institutions communautaires 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Le Programme Economique Régional (PER)

Le PER est développé par la CEMAC dans l'optique d'amener ses pays membres à sortir ensemble, du groupe des pays pauvres tel qu'ils se trouvent de nos jours, pour rejoindre celui des pays à économie émergente à l'horizon 2025113(*). Il est considéré comme une nouvelle vision pour le développement de la sous-région. Cette nouvelle vision doit être partagée par tous les acteurs114(*), afin de renforcer leur adhésion, de mobiliser les énergies dans la bonne direction et de garantir une bonne mise en oeuvre des programmes. Pour y arriver, certaines institutions spécialisées se sont vues confier des tâches, selon leur domaine d'intervention. C'est ainsi que la CEBEVIRHA est chargée de réaliser certains objectifs dans les domaines qui lui concerne. Le but de ce programme est de redynamiser la coopération entre les Etats membres de la sous-région.

« La Commission de la CEMAC est la structure locomotive de la mise en oeuvre du PER »115(*). A l'heure actuelle sa capacité d'action reste limitée, mais évoluera rapidement avec son programme de renforcement des capacités en cours. Sur cette base, et en tenant compte de la montée en régime progressive du PER, 4 phases ont été identifiées d'ici 2015 :

- la phase de démarrage (3 mois en 2009) ;

- la phase de décollage (2010-2011), la montée en puissance (2012-2013) et ;

- la vitesse de croisière (2014-2015).

L'économie de la sous-région s'est longtemps appuyée exclusivement sur l'exploitation des ressources primaires non ou très faiblement transformées. Les analyses faites de la croissance économique de la zone CEMAC au bout des 30 dernières années ne donnent pas des résultats encourageants par rapport au délai à l'issue duquel cet espace économique pourra être considéré comme en développement. Dans l'optique d'accélérer sa croissance économique, 5 piliers majeures de croissance ont été identifiés dont celui de l'élevage et des pêches.

Pour éliminer les contraintes au développement de la filière bétail-viande, le PER recommande à la CEBEVIRHA de contribuer à la sécurité alimentaire grâce à cette filière. La structuration de la filière bétail-viande tourne autour du technopole élevage et de la zone économique spéciale abritant une plateforme d'abattage et de valorisation de la viande, permettra de domestiquer la valeur ajoutée et de réduire de façon drastique le poids des importations des produits carnés. La création de la « zone économique spéciale » transfrontière commune aux trois pays 116(*)est nécessaire pour attirer les éleveurs du bétail-viande. L'enjeu est de constituer une offre de qualité respectant les normes d'hygiène de conservation de transport sous froid pour approvisionner les pays côtiers 117(*)de la CEMAC et de peser encore plus sur les grands marchés de la région. Pour la CEMAC, l'objectif reste de réduire aux tiers les importations de viande, tout en rabaissant le coût de la viande et son accessibilité. La filière bétail-viande jouera alors pleinement son rôle dans le cadre de la sécurité alimentaire dans les pays de la CEMAC.

§ La contribution à la filière bétail-viande

Les projets à développer dans le cadre de la première phase du PER (2010-2017) ne constituent que la base, le socle des activités qui permettront de rendre le secteur élevage plus performant. Ces projets ont été définis dans une approche programmée permettant l'élaboration des budgets pluriannuels qui facilitent la recherche, la mobilisation et l'affectation opportune des ressources.

A cet effet, toutes les parties prenantes impliquées ou intéressées dans le développement de cet important secteur de l'économie sont interpelées pour se donner la main et conjuguer leurs efforts pour que tous les objectifs énoncés soient atteints dans les délais.

§ La contribution à la sécurité alimentaire de la filière pêche et aquaculture

Au plan mondial, le secteur de la pêche est caractérisé par une situation structurelle de surpêche, qui explique le déclin de la pêche de capture. Ainsi, les produits de l'aquaculture représentent déjà 50%118(*)de consommation mondiale de poisson. L'activité de pêche concerne tous les pays de l'espace CEMAC qui sont soit traversés par les grands lacs de l'Afrique Centrale, soit disposent d'une large ouverture sur le Golfe de Guinée ; zone poissonneuse dont les pêcheries sont gênées par l'exploitation du pétrole avec risque récurrents des populations des côtes et zones lagunaires.

Le potentiel de la pêche apparaît important mais fortement handicapé par l'absence de réelles surveillances de la ZEE 119(*)des pays de la CEMAC, due notamment par la faiblesse des moyens des Etats et leur absence de coordination. Les pêcheries en bassin continental du fait de la richesse des eaux ont un meilleur potentiel, mais souffre de la faiblesse des actifs, et surtout de l'absence des moyens de stockage et de transformation, notamment sous froid. L'enclavement des pêcheries décourage la pêche du fait de l'absence de débouchés. Pour pallier à ces problèmes, la CEBEVIRHA s'est vue confier un certain nombre de programmes et projets réalisables d'ici à 2017.

Après la réforme institutionnelle et le PER de la CEMAC, nous mettrons en exergue la mise en place des technopoles, des plateformes et des projets régionaux.

* 113 CEMAC, Programme Economique Régional, 2010. P.4.

* 114 C'est-à-dire tous les Citoyens de la CEMAC, les institutions communautaires, les partenaires au développement (FAO, UE, OMC, etc.) et les investisseurs internationaux (FMI, BM).

* 115 CEMAC op. cit. P.5

* 116 Cameroun, Centrafrique et Tchad.

* 117 Cameroun, Congo, Gabon et Guinée Equatoriale.

* 118Rapport FAO 2010.

* 119C'est un espace maritime sur lequel un État côtier exerce des droits souverains en matière d'exploration et d'usage des ressources.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius