WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact des ong internationales sur la vie socio sanitaire de la population de la cité de Lubero/cas de l'OXFAM

( Télécharger le fichier original )
par Ignace Karonde
 - Graduat  2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.7. Domaine d'intervention des associations

Leur domaine d'intervention est de plus en plus diversifié, il n'y a pas que le domaine de la vie socio-économique dans lequel elles déploient leur activité : la culture, la politique de la religion mais aussi et surtout le loisir, le sport, l'aide sociale, les recherches médicales ou individuelles. Ainsi interviennent elles-mêmes dans le domaine de la défense que ça soit de l'environnement ou de consommation23(*). En fait, nous tenons à signaler que l'OXFAM vient se positionner dans la catégorie des organisations ayant un domaine à la fois social, économique et sanitaire.

Citoyen et vie associative

La priorité volontaire accordée aux fonctions que remplissent les associations en tant que formes scientifiques de sociabilité ne doit cependant pas conduire à sous-estimer des fonctions que l'on peut qualifier d'externes ou d'instrumentales et qui sont liées au fait que les associations, la plupart de temps, ne constituent pas de fins en elles-mêmes. Ces fonctions se matérialisent dans la définition ou défense et la promotion d'intérêt collectif et font apparaître les associations précises globalement comme des relais privilégiés entre population et les pouvoirs publics voire comme de véritables groupes de pression. Ces réticences et cette opposition sont parfaitement compréhensibles s'il est vrai que les associations compréhensibles comme l'on tend aujourd'hui à les définir constituent des centres pouvoirs.

On assiste aujourd'hui dans le Sud à un façonnement d'initiatives qui combinent à la fois les fonctions d'une coopérative d'épargne et de crédit et celle d'une mutuelle de santé.

I.1.8. Développement local

Le développement local, aussi appelé développement à la base, c'est un processus utilisant les initiatives locales au niveau de petites collectivités comme moteur du développement économique. Il prône dans le pays en développement en complétant des mesures macro-économique et de grands projets24(*).

Le développement se présente aujourd'hui comme un problème de notre époque (cruciale) et une priorité dans tous les pays sous-développés et en voie de développement. C'est à travers lui que chaque société pourrait assurer la réalisation de ses aspirations tant matérielles que spirituelles et faciliter l'épanouissement des potentialités créatrices de chacun25(*).

En outre, le développement se prête à des multiples interprétations malgré les efforts de l'analyse économique voisines telles que : évolution, croissance, expansion et progrès. Voici quelques définitions de ces concepts voisins :

- Evolution : ce terme évolution désigne tout type d'ensemble des modifications graduelles et accumulées au fil du temps, affectant un objet, un être vivant, une population, un système, ou encore la pensée et le comportement.

- Croissance : le terme croissance se définit selon plusieurs domaines, en économie, il désigne l'augmentation globale de l'activité économique en macro-économie. Pour les entrepreneurs, la croissance se définit selon plusieurs domaines, en économie en macro-économie. Pour les entrepreneurs, la croissance désigne l'augmentation du chiffre d'affaire.

D'une manière générale, et suivant le contexte de notre recherche, le développement local c'est le fait que la population se ligue et se prend en charge localement pour enfin palier certains problèmes visibles dans les communautés sans compter sur l'apport extérieur.

* 23 J. BROMON et Vincent RERLE et alii, Sciences économiques et sociales, éd. Castier, Paris, 1982, p.352.

* 24 Article « Développement local » disponible sur http://wikipedia.org, consulté le 27 mars 2015

* 25 Rapport Conseil provincial de la Planification minimum de la sortie de crise de la province du Nord-Kivu, Goma, 2001.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand