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Reconstruction des images hv-convexes par la recherche taboue

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par Abdesselem DAKHLI
ISG-GABES - Master informatique 2010
  

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Chapitre 2. Etat de l'art sur la reconstruction des images hv-convexes

Appliquer l'opération de bascule.

Fin

L'application de l'algorithme évolutionnaire [25] sur la première classe de test image concernant les images hv-convexe de taille 40 * 40, a généré 10 images hv-convexe et chaque image est constituée par trois ou quatre objets hv-convexe. Dans cette classe image, la fonction d'évaluation est le nombre de '1'adjacents et le test d'essai est fait sur 10 images, Les résultats de l'application de cet algorithme sont illustrés dans la table ci-dessous, La reconstruction est parfaite lorsqu'il y a reconstruction de la même image origine. La table visualise aussi le nombre d'exécutions concernant la reconstruction parfaite, le temps moyen d'exécution des programmes est exprimé en minutes et le nombre moyen de générations avant de retrouver la solution optimale c'est à dire la meilleure reconstruction.

Lorsque l'algorithme qui ne donne pas une reconstruction parfaite c'est-à-dire très différente à l'image originale. Cette reconstruction est une solution de mauvaise qualité.

TAB. 2.1 -Résultat de Reconstruction des images hv-convexe

Image

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

Parfait

9

5

8

8

9

6

6

6

6

6

Temps exécution

25.6

16.6

15.5

8.8

8.5

10.8

17.7

17.7

8.8

15.7

Moyenne

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Nombre moyenne de génération

24.6

17.3

18.5

14.8

15.8

18.5

30.2

15.0

21.0

23.6

Cet algorithme ne donne pas une solution optimale qui converge vers un optimum locale. En effet les difficultés dans l'optimisation de problème est expliqué par exemple par l'existence d'une solution quelconque et d'une solution obtenu dans un optimum local qui ont les même projections orthogonales et verticales et qui ont des nombres des '1'voisin différents. Ce problème est dû à l'existence d'un grand nombre de blocs de composants de bascules.

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Chapitre 2. Etat de l'art sur la reconstruction des images hv-convexes

2.3 Conclusion

Ce tour d'horizon nous montre bien qu'il y a peu de résultats dans le domaine de la tomographie discrète. Dans ce chapitre, on a décrit le problème de reconstruction des images binaires sous contraintes de convexité. La matrice binaire à reconstruire doit respecter les projections orthogonales et la convexité de l'image. On a constaté que le principe de reconstruction est simple et facile mais la difficulté réside dans la résolution pratique de problème. D'après ce tour d'horizon on a constaté aussi que dans certain cas la reconstruction d'une image hv-convexe est un problème NP-complet et dans d'autre cas redevient NP-difficile selon la taille de matrice qui représente l'image et selon le type d'image convexe à reconstruire. Et on a constaté aussi l'existence des méthodes heuristiques qui sont algorithmes du temps polynomial qui donnent une image hv-convex parfait c'est-à-dire presque l'image réelle concernant les images de petites taille et pour les autres instances (image de grande taille) la solution est approximative avec un nombre d'adjacent maximal, en respectant les projections orthogonales. Dans ce chapitre on a signalé aussi les résultats théoriques et pratiques de l'utilisation de l'algorithme génétique pour reconstruire des images convexes. Ces résultats démontrent que l'algorithme est efficace pour plusieurs différentes fonctions d'évaluation, correspondant à la reconstruction de plusieurs problèmes. Ils démontrent aussi une caractéristique principale de cette approche et sa capacité d'incorporer de diverses formes de l'information à priori dans la fonction d'évaluation. Pour mieux améliorer la solution il y a utilisation de l'opérateur de hillclimb. Cet opérateur permet d'améliorer la complexité. En effet, lorsque l'algorithme est limité à une image de la taille réduite cette type d'image rend l'opération de hillclimb moins approfondie a pu avoir comme conséquence la complexité améliorée de temps de l'opération.

On a constaté que le traitement de toutes les opérations de bascules, se trouvant d'une image, est de O((mm)2) opération, et aussi le nombre des applications des opérations bascules est O((mm)2).

Les résultats montrent aussi que les algorithmes génétiques sont coûteux en temps de calcul, puisqu'ils manipulent plusieurs solutions simultanément. C'est le calcul de la fonction de performance qui est le plus pénalisant, et on optimise généralement l'algorithme de façon à éviter d'évaluer trop souvent cette fonction.

De même l'ajustement d'un algorithme génétique est délicat. L'un des problèmes les plus caractéristiques est celui de la dérive génétique, qui fait qu'un bon individu se met, en l'espace de quelques générations, à envahir toute la population. On parle dans ce cas de convergence prématurée, qui revient à lancer à une recherche locale autour d'un minimum... qui n'est pas

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