WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminants des disparités régionales en matière de scolarisation des enfants au Tchad

( Télécharger le fichier original )
par Hervé NOUBADIGNIM Ronelyambaye
Institut de Formation et de Recherche Démographiques (IFORD) /Université de Yaoundé II - Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées en Démographie (DESSD) 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion partielle

L'objet de ce chapitre était de décrire le niveau de fréquentation scolaire des enfants selon certaines caractéristiques des chefs de ménage, des ménages, des enfants et contextuelles. Au terme de cette analyse, nous pouvons dire que la fréquentation scolaire des enfants varie considérablement selon toutes ces caractéristiques.

Il ressort de prime abord que 32,6% seulement des enfants de 6 à 14 ans fréquentent

effectivement un établissement scolaire au Tchad en 1996/1997 et qu'il y a sous- scolarisation

des enfants du Nord et du Centre par rapport à ceux du Sud. Les enfants sont mieux scolarisés

au Sud du Tchad (44,0%) et au Centre (33,5%) qu'au Nord (9,3%). Pour 100 garçons

scolarisés, on a 47 filles scolarisées au Nord, 72 au Centre et 61 au Sud. Dans l'ensemble, on

enregistre 62 filles scolarisées pour 100 garçons scolarisés au Tchad en 1996/1997.

En faisant une analyse par rapport aux caractéristiques contextuelles, on se rend compte que les enfants sont plus scolarisés au Sud et en milieu urbain. Si on s'en tient aux caractéristiques des ménages, ils le sont dans les ménages de niveau de vie élevé, de grande taille et dans ceux dans lesquels réside au moins un enfant de moins de cinq ans. Un examen selon les caractéristiques des chefs de ménage conduit au constat suivant : les enfants sont plus scolarisés dans les ménages dirigés par des chefs d'âge de pleine activité économique(30 à 64 ans), de niveau d'instruction secondaire ou supérieur et de sexe masculin. Par rapport aux caractéristiques individuelles, ce sont les garçons et les enfants de 10 à 14 ans qui sont plus scolarisés.

Les résultats saillants relatifs aux disparités régionales et sexuelles sont les suivants :

- les disparités régionales en matière de scolarisation des enfants sont plus prononcées en milieu rural qu'entre zones urbaines.

- Les inégalités régionales en matière de scolarisation des enfants sont plus criardes dans les ménages pauvres que dans les ménages riches, dans les ménages dont le chef a un niveau d'instruction bas que dans les ménages dirigés par des personnes très instruites, dans les ménages dirigés par les hommes que dans ceux dirigés par les femmes.

- Les disparités régionales en matière de scolarisation sont plus importantes chez les enfants de 10-14 ans que chez les enfants de 6-9 ans.

- Les disparités régionales en matière de scolarisation sont moindres chez les filles que chez les garçons.

- Les inégalités sexuelles en matière de scolarisation sont plus prononcées chez les enfants de 10-14 ans que chez les 6-9 ans.

L'effet des autres variables n'ayant pas été contrôlé, il nous semble encore très tôt de faire des déductions adéquates c'est pourquoi nous allons procéder à une analyse multivariée qui nous permettra de mieux comprendre cette situation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault