WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation du niveau de dégradation des sols dans les corridors du parc national de la Benoue

( Télécharger le fichier original )
par Narcisse Belone Njekeu Soh
Université de Ngaoundere - Master 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3.3. Cartographie de l'occupation des sols dans les corridors du parc

La cartographie de l'occupation du sol a été réalisée les ZIC N° 1 et 4 dans lesquelles se trouvent six corridors. Elle a été faite grâce aux images satellitaires de décembre 2005 (date qui marque le départ des ONG du parc et l'abondant des corridors aux populations) et décembre 2015. Ces images ont permis une comparaison diachronique de l'évolution spatio-temporelle de l'occupation du

26

sol. Les deux images brutes ont été téléchargées sur le site http://earthexplorer.usgs.gov.

II.3.4. Méthodes d'évaluation des propriétés du sol des corridors du Parc National de la Bénoué

Ce sont les propriétés physiques, chimiques et biologiques des sols qui ont été évaluées. Dans cette optique, les méthodes d'évaluation ont été employées in situ et ex situ (au laboratoire) sur des sols des champs (CH), en jachère (sol témoin, T1 c'est-à-dire qui n'ont pas été exploité par l'homme) et permanemment nu (sol témoin, T2) (Photo 2). Ces sols ont été choisis sur la base de la couverture végétale au courant de la saison des pluies. Les sols agricoles ont été préférés aux autres sols soumis aux facteurs de dégradation car ils ont été représentés dans tous les corridors. De plus, la physionomie de ces sols est la plus modifiée car la pratique de l'agriculture s'y fait pendant plusieurs années.

Photo 2 : Présentation des parcelles témoins

Les méthodes d'évaluation de ces propriétés ont été réalisées sur des parcelles uniformes de 400 m2 (Figure 3). Le pas entre les parcelles a été d'un kilomètre et trois répétitions ont été faites par types d'occupation de sol et par corridors.

27

Figure 3 : Dispositif d'échantillonnage

II.3.4.1. Méthodes d'évaluation in situ des sols dans les corridors du parc

? Les propriétés physiques des sols ont été évaluées in situ sur des échantillons obtenus à partir de fosse pédologique (Ardouin, 2014 ; Bouvier, 2012). La fosse pédologique a été creusée à une profondeur de 30 cm et les informations sur l'état de saturation en eau, la porosité, la couleur, la présence des racines d'herbacées et des poils absorbants ont été enregistré au moyen d'une fiche de collecte des données (Annexe 2).

L'état de saturation en eau a été déterminé grâce au toucher et aux observations physiques qui ont permis de conclure si le sol est sec ou humide. La porosité a été déterminée à partir de l'observation des pores sur les mottes de terre. La couleur a été à partir du Munsell soil color charts. L'étude racinaire a reposé sur une description physique de la forme et de l'abondance des racines dans le sol.

? Les propriétés biologiques ont concerné les microorganismes du sol et de la flore donc l'inventaire spécifique a été réalisé grâce à la méthode des layons.

L'inventaire des microorganismes a reposé sur l'observation directe des activités identifiables liées à la méso et la macrofaune. L'inventaire floristique a

28

été réalisé au moyen d'une fiche de relevé floristique (Annexe 3). Ce relevé a permis de calculer trois indices notamment :

- L'indice de Shannon qui permet de mesurer la diversité spécifique des milieux ainsi que la répartition des individus au sein de ces espèces. Cet indice se calcule selon la formule ci-dessous (Shannon, 1948 ; Shannon & Weaver, 1963, cité par Diwediga et al., 2015).

S

H' = - ?(pi) log2 (pi) i=1

Pi : nombre d'individus d'une espèce donnée, i allant de 1 à S (nombre total d'espèces).

- L'indice d'interaction de Simpson a permis de calculer la dominance d'une espèce dans un milieu et de mesurer la probabilité (entre 0 et 1) que des individus sélectionnés de manière aléatoire n'appartiennent pas au même groupe. Il se calcule selon la formule suivante (Simpson, 1949 cité par Manfo et al., 2015).

D = ? ?? (n - 1) N(N - 1)

N = nombre total d'individus n = nombre d'individus (variation de 1 à l'infini) dans la population de chaque espèce.

- L'indice de Pielou permet de mesurer la répartition des espèces en
fonction de leur abondance au sein d'une même communauté. Ses valeurs varient de 0 à 1 (Piélou, 1969 cité par Diwediga et al., 2015).

H'

J = log 2(S)

II.3.4.2. Méthodes d'évaluation ex situ des sols dans les corridors du Parc National de la Bénoué

L'évaluation des sols échantillonnés a été réalisée au laboratoire du Département de Climatologie Hydrologie et Pédologie de l'Institut Supérieur du Sahel (ISS). Elle a permis la mise en évidence des propriétés physiques et chimiques de 63 échantillons de sol prélevés dans les différents corridors. Chaque échantillon a été composé de cinq sous-échantillons emballés, étiquetés et conservés dans des sacs plastiques (Photo 3a). Ces échantillons ont été prélevés entre 0-30 cm profondeur. Les points échantillonnés ont été géo-référencés et projetés sur la carte pédologique du service cartographique de l'ORSTOM (1973) cité par Brabant et Humbel (1974) pour déterminer le type de sol étudié. Au laboratoire, les échantillons ont été émottés et séchés à l'air libre (Photo 3b) avant d'être tamisés avec un tamis de mailles égales à deux millimètres (Photo 3c) (N'guessan et al., 2015).

Photo 3: Mise en condition des échantillons de sols

29

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery