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Mise en oeuvre d'un système distribué pour l'identification et le suivi du casier judiciaire

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par Juslin TSHIAMUA MUDIKOLELE
Université pédagogique nationale - Licence 2016
  

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I.6.2. Types d'architecture distribuée

I.6.2.1. Architecture client-serveur

Le client server est avant tout un mode de dialogue entre deux processus. Le premier appelé client, demande l'exécution de services au second appelé serveur. Le serveur accomplit les services et envoi en retour des réponses. En général, un serveur est capable de traiter les requêtes de plusieurs clients. Un serveur permet donc de partager des ressources entre plusieurs clients qui s'adressent à lui par des requêtes envoyées sous forme de messages.

Par extension, le client désigne également l'ordinateur sur lequel est exécuté le logiciel client, et le serveur, l'ordinateur sur lequel est exécuté le logiciel serveur.

Le client serveur étant un mode de dialogue, il peut être utilisé pour réaliser de multiples fonctions.

Figure 3:Fonctionnement du mode client-serveur

Parlant de l'architecture client-serveur, nous distinguons trois types d'acteurs principaux:

1) Client

Un client est un processus demandant l'exécution d'une opération à un autre processus (fournisseur des services) par l'envoi d'un message contenant le descriptif de l'opération à exécuter et attendant la réponse à cette opération par un message en retour.

Caractéristiques d'un client :

· Il est actif le premier (ou maître) ;

· Il envoie des requêtes au serveur ;

· Il attend et reçoit les réponses du serveur.

Parlant aussi de client, nous en distinguons trois types :

Ø Client léger : est une application accessible via une interface web consultable à l'aide d'un navigateur web.

Ø Client lourd : est une application cliente graphique exécuté sur le système d'exploitation de l'utilisateur possédant les capacités de traitement évoluées.

Ø Client riche : est une combinaison du client léger et client lourd dans lequel l'interface graphique est décrite avec une grammaire basée sur la syntaxe XML.

2) Serveur

On appelle serveur un processus accomplissant une opération sur demande d'un client et lui transmettant le résultat. Il est la partie de l'application qui offre un service, il reste à l'écoute des requêtes du client et répond au service demandé par lui.

En effet, un serveur est généralement capable de servir plusieurs clients simultanément.

Caractéristiques d'un serveur :

· Il est initialement passif (ou esclave, en attente d'une requête) ;

· Il est à l'écoute, prêt à répondre aux requêtes envoyées par des clients ;

· Dès qu'une requête lui parvient, il la traite et envoie une réponse.

Nous distinguons plusieurs types de serveur en fonction des services rendus : Serveur d'application, serveur de base de données, serveur des fichiers, etc.

3) Middleware

Le middleware est l'ensemble des services logiciels qui assurent l'intermédiaire entre les applications et le transport de données dans le réseau afin de permettre les échanges des requêtes et des réponses entre client et serveur de manière transparente.

Le client serveur étant un mode de dialogue, il peut être utilisé pour réaliser de multiples fonctions. Il existe donc différents types de client-serveur qui ont été définis : le client serveur de présentation, le client serveur de données et le client serveur de procédures.

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