WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude et conception d'une application de gestion des équipements

( Télécharger le fichier original )
par Moïse LENGE KITENGE
Université Liberté ex Université Protestante de Lubumbashi - Sciences Infomatiques 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : PRESENTATION DU CHAMP D'ETUDE ET ANALYSE DE L'EXISTANT

II.1. Présentation de l'AFRIMA

II.1.1. Présentation Géographique

L'AFRIMA est située à Lubumbashi au no 22 de l'avenue des savonniers dans la ville de Lubumbashi et dans la commune de Kampemba au quartier Bel-Air.

II.1.2. Historique

II.1.2.1. Historique du groupe

Depuis plus de 125 ans, la Compagnie Française de l'Afrique Occidentale, CFAO en sigle, conjugue avec succès l'audace du précurseur et la perspicacité de l'expert de terrain.

Le Groupe a su traverser toutes les crises internationales et afficher une constante capacité à se réinventer, s'appuyant sur ses facultés d'adaptation et d'anticipation.

En 1887, les Établissements Verminck, créés à Marseille en 1845, prennent le nom de CFAO.

Le Groupe faisait alors le commerce de produits alimentaires et de consommation courante tels que les arachides, le cacao, le savon, les huiles, le caoutchouc, le café ou encore le cuir, le tabac et l'alcool. Dès cette époque, le Groupe rompt avec la tradition du simple commerce de produits de base et importe sur le continent africain une vision moderne de la distribution de produits manufacturés. Devenu le premier fournisseur de l'Afrique occidentale, il contribue à son développement et s'étend progressivement en Afrique équatoriale puis dans les Collectivités et Territoires d'Outre-mer.

En 1913, le groupe démarre son activité de distribution automobile en Afrique. Au cours des trois décennies qui suivent, CFAO se diversifie dans la production industrielle.

Entre 1950 et 1980, le Groupe a significativement développé son activité de distribution automobile mais s'est aussi diversifié parallèlement dans d'autres domaines, comme la distribution de produits en plastique ou encore l'exploitation de supermarchés en Afrique et en France. Au milieu des années 1970, le Groupe est devenu un acteur multinational présent sur 3 continents (Afrique, Europe et Etats-Unis) avec un portefeuille diversifié d'activités et son chiffre d'affaires avoisine alors les 4 milliards de francs (soit environ 610 millions d'euros).

L'année 1990 est marquée par la prise de contrôle par offre publique du Groupe par Pinault SA (devenue ultérieurement Pinault Printemps Redoute puis PPR), à la suite de laquelle le Groupe devient une branche de Pinault SA centrée sur les activités africaines. Le Groupe entame alors une réorganisation de ses activités dans un contexte économique difficile.

En 1994, le Groupe a surmonté la crise du franc CFA (dévalué de 50 % par rapport au franc en janvier), qui déstabilisa profondément les économies de l'ensemble de la région et entraîna des difficultés sérieuses pour de nombreux acteurs. Le Groupe entreprend par la suite de se renforcer dans ses métiers et ses zones d'activité clés. Ainsi, en 1996, CFAO rachète SCOA, un de ses concurrents historiques, dont la filiale de distribution pharmaceutique, Eurapharma, sera intégrée avec succès au sein du Groupe.

Depuis 2000, le Groupe a accéléré son expansion géographique : il s'est implanté dans 15 nouveaux pays, dont le Maghreb, région à fort potentiel de croissance.

Depuis le 3 décembre 2009 a eu lieu l'introduction à la Bourse de Paris du titre CFAO après une période d'absence des marchés financiers de près de 20 ans.

L'année 2012 voit la prise de contrôle par offre publique du Groupe par Toyota Tsusho Corporation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard