WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pret-a-porter Made in France : quels facteurs pourraient amplifier la dynamique des relocalisations ?

( Télécharger le fichier original )
par Alyona CHARLES
Burgundy School of Business - Executive ESC 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
(3) Les coûts cachés

Les coûts cachés ne sont pas toujours anticipés par l'entreprise, mais ils peuvent impacter considérablement la rentabilité de la structure délocalisée. Une mauvaise estimation des coûts et des risques liés aux délocalisations peut conduire in fine à la relocalisation, ce qui se produit de plus en plus fréquemment aujourd'hui dans diverses industries. 

La main d'oeuvre bon marché :L'undes arguments synonymesd'attractivité salariale de la main d'oeuvre dans les PED est la protection et les charges sociales faibles ou inexistantes. La contrepartie est la quasi absence de formations. Ces qualifications insuffisantes entrainent l'augmentation des contrôles de qualité ainsi que des efforts permanentsde formations qui imposent tous deux des coûts supplémentaires.

Le Turn over des salariés :Les ouvriers des PED sont très sensibles aux variations des salaires et peuvent facilement quitter une entreprise pour une autre, qui propose un salaire même quelques centimes plus élevé. Cette volatilité des ouvriers entraine également une perte de qualification considérable pour l'entreprise.

Selon le cabinet de conseil ATKearney, les coûts cachés, liés à la délocalisation, peuvent représenter de 15% à 60% du total des gains de l'entreprise délocalisée. Ainsi,lorsque les coûts cachés dépassent les économies liées aux avantages comparatifs,alors la délocalisation devient difficilement justifiable.

(4) Perte de compétitivité du sourcing asiatique

De plus, nous assistons au début de la fin de l'eldorado Chinois et la naissance d'un concurrent. Dans le contexte où le coût de la main d'oeuvre chinoise a augmenté, bénéficiant ces dernières années de son statut d'atelier du monde de prédilection pour les industries occidentales, nous avons vu que les donneurs d'ordres Européens recherchent aujourd'hui de nouvelles alternatives auprès des pays les plus pauvres comme en Afrique.

D'une certaine manière il semble que l'industrie occidentale a contribué à l'augmentation du niveau de vie des Chinois. Une certaine forme de rééquilibrage de la richesse qui leur ferait implicitement perdre en compétitivité. « Cette situation incite d'ailleurs bon nombre de confectionneurs Chinois à délocaliser leur production de vêtements bas-moyen de gamme vers des pays moins chers comme le Cambodge »12(*).

Ainsi, si les délocalisations vers les pays les plus pauvres ont probablement encore de beaux jours devant elles, le système montre d'ores et déjà ses limites. En dehors de toutes considérations sociales et environnementales, bien entendu, cette course effrénée au moins cher du moins cher est mécaniquement plafonnée par des facteurs comme la qualité mais aussi, on le voit bien, le moins cher ne peut pas l'être durablement !

De plus, il faut considérer le fait que le transport maritime par conteneurs impose des délais longs de plus d'un mois (47 jours via Suez), une autre limite du système est mise en perspective : celle du cycle de vie du produit et du juste à temps. Le « Time to market » devient de plus en plus court.Certaines enseignes font aujourd'hui jusqu'à 10 collections par an.

* 12 Jean François Limantour, Rapport CEDITH, Octobre 2013, p.14

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo