WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Représentations sociales et itinéraires thérapeutiques de la malnutrition chez les enfants de moins de cinq ans dans le district de santé de guéré (région de l?extrême-nord Cameroun)

( Télécharger le fichier original )
par Nicodeme VOUDINA
UCAC Yaounde - Master en santé publique - nutrition 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SUGGESTIONS

Problème identifié

Conséquences du problème

Actions à mener (recommandations)

Acteurs ou responsables

1

Les mères des enfants ont peur de perdre leurs enfants suite aux complications de la malnutrition

Les complications de la malnutrition peuvent être fatales.

Interner l'enfant dans un centre de santé ou mieux dans un centre thérapeutique nutritionnel

Réconfort émotionnel

Parents de l'enfant

Les responsables des centres des formations sanitaires

Service diocésain de Santé

2

Les populations du district de santé de Guéré pensent la malnutrition est causée par une main maléfique

Pour Tolra (2010) : « l'homme qui respecte bien les interdits met de son coté tous les pouvoirs possibles contre la malédiction des ancêtres, les blocages divers ; la transgression d'un interdit poursuit, entraine la rupture de l'équilibre personnel, familial et social ». C'est ce passage qui aurait été lu par les populations du district de santé de Guéré

Causeries éducatives sur l'existence de la malnutrition et faire comprendre aux populations que leurs pensées sont obsolètes

Responsables des centres de Santé

3

Certaines mères des enfants pensent que leur lait est amer. par conséquent il n'est pas bon à donner à l'enfant

De nombreuses femmes ont les perceptions erronées sur les rapports sexuels pendant l'allaitement du nourrisson

Sensibilisation sur les bienfaits de l'allaitement maternel exclusif

Responsables des centres de Santé

4

Manque des programmes de prise en charge de Malnutrition

L'AEN est présente dans la région de l'extrême nord mais n'intervient pas dans les centres de santé privés catholiques

Etendre les activités de l'AEN dans le diocèse

Codas Caritas

UNICEF

MINSANTE

5

Pour la plupart des femmes, l'allaitement maternel exclusif jusqu'à six mois est impossible et inadmissible

Pour ces femmes, allaiter l'enfant uniquement du lait maternel sans introduire un autre aliment serait suicidaire

Marketing social sur le lait maternel

Responsables des centres de santé

6

Taux élevé de malnutrition

Le paludisme et le VIH SIDA sont couverts par des programmes spéciaux. la malnutrition tue également beaucoup d'enfants

Constituer un lobbying pour la création d'un programme national de lutte contre la malnutrition

Elites

MINSANTE

7

Non viabilisation des formations sanitaires

Le non viabilisation des formations sanitaires des trois départements se distingue par l'inaccessibilité géographique et économique. le plateau technique est pauvre, il manque de personnel qualifié

Il faut viabiliser les formations sanitaires à travers la formation du personnel et aussi l'accessibilité des médicaments dans les quatre coins du Cameroun

MINSANTE

MINSANTE

8

Crise de confiance entre le personnel de santé et les parents d'enfants

Les parents sont souvent victimes de mauvais traitements de la part des responsables sanitaires à travers des injures et calomnies. Lorsque leur enfant malade est par exemple sale, les parents sont traités de tous les noms ; par conséquent, ils préfèrent se rendre chez le tradi-praticien où ils sont à l'aise

Inciter les responsables sanitaires à être plus indulgents et courtois envers les parents des malades et discussions entre parents et responsables sanitaires sur l'hygiène quotidienne et le langage en milieu hospitalier

Service diocésain de Santé

9

Stigmatisation des malades et leurs parents

Certains parents ne veulent pas se rendre à l'hôpital avec leurs enfants malades parce que ces derniers sont stigmatisés. Lorsque l'enfant est par exemple très chétif, l'on dit qu'il a le SIDA, donc ses parents aussi.

Séances de sensibilisation sur les causes et les manifestations de la malnutrition

Responsables sanitaires

10

L'entourage de la mère influence les pratiques alimentaires chez les enfants

Les mères sont souvent victimes de faux conseils de leurs entourages comme ceux relatifs à l'allaitement maternel exclusif, qui laissent croire que le lait maternel est amer. Aussi, les pensées traditionnelles concernant les malédictions sont-elles toujours des barrières aux sensibilisations sur la malnutrition

Adjoindre en plus des mères tous les membres de la famille et les leaders d'opinion dans la communauté susceptibles d'influencer les pratiques alimentaires du nourrisson et du jeune enfant dans la communication pour le changement de comportement

Centres de santé du Diocèse

11

De nombreuses femmes ont les perceptions erronées sur la pratique des rapports sexuels pendant l'allaitement du nourrisson

La traversée de l'enfant par son père constitue une des causes de la malnutrition

Marketing social

Districts de Santé de l'Extrême-Nord centres de santé du Diocèse

12

L'imposture des tradi praticiens, voyants, marabouts et féticheurs

Plusieurs cas d'escroquerie ont été enregistrés.

Renforcer l'éducation nutritionnelle par les démonstrations culinaires avec les aliments disponibles dans l'environnement des communautés

Autorités administratives locales

13

La prolifération des médicaments frelatés

Dans les villages et villes du diocèse, les médicaments de la rue deviennent de plus en plus présents et sont administrés par des mains inexpertes

Saisies des médicaments de la rue

Autorités administratives locales

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Abega, C. (1987). l'esana chez les béti.Yaoundé: éditions clé.

Adam, P., & Herzlich, C. (1994). Sociologie de la maladie et de la médécine.Paris: Nathan Université.

Agyepong, I. A. (1992). Malaria: ethnomedical perceptions and practice in an adangbe farming community and implications for control. Dans Social science medecine (pp. 35 (2), 131-137).

Akoto, E., & Hill, A. (1988). Morbidité, malnutrition et mortalité des enfants (Vol. Populations et société en Afrique au Sud du Sahara). (D. Tabutin, Éd.) Paris: L'Harmattan.

Albrecht, J., & Asif, A. (1995). father's perception of child health in a squatter settlement, Karachi. Dans health transition review (Vol. 5 Num 2).

Audibert, M. (2004). Lutte contre le paludisme, approche économique des obstacles à son contrôle. Dans Sciences sociales et santé (Vol. 22, n°4).

Balandier, G. (1984). Le sexuel et le social, lecture anthropologique. Dans cahiers internat. De sociologie (Vol. LXXVI).

Baxerres, C., & Le Hesran, J. Y. (2004). recours aux soins en cas de fièvre chez l'enfant en pays sereer au Sénégal : entre contrainte économique et perception des maladies. Dans Sciences sociales et santé (Vol. 22 Num 4).

Benoist, J. (1981). Sur la contribution des sciences humaines à l'explication médicale. Dans Antropologie et sociétés (Vol. 5 Num 2, pp. 5-15). Québec.

Benoist, J. (1985). Une anthropologie médicale pour les anthropologues et les médecins. Dans Bulletin d'ethnomédecine (pp. 85-96). Paris.

Benoist, J. (1996). essais sur le pluralisme médical. Dans soigner au pluriel. Paris: Karthala.

Benoist, J. (1996). le sida entre biologie, clinique et culture. Dans J. Benoist, A. Desclaux, & Karthala (Éd.), anthropologie et sida, bilan et perspectives (pp. 5-10). Paris.

Bibeau, G., & Tremblay, J. (1980). résistance et soumission face à l'émergence d'une autre conception de la santé. Dans union médicale du canada (Vol. 5, pp. 789-790).

Bierschenk, T., & olivier de Sardan, J. P. (1994).Enquête collective rapide d'identification des conflits et des groupes stratégiques . Dans bulletin de l'apad (pp. 7 : 35-43).

Blundo, G. (1995). Les courtiers du développement en milieu rural sénégalais. Dans cahiers d'études africaines (Vol. XXXV (1), pp. 137 : 73-99).

Bonnet, D. (1996). Présentation. La notion de négligence sociale à propos de la malnutrition de l'enfant. Dans Sciences sociales et santé, 14 (pp. 5-16).

Briend, A. (1998). La malnutrition de l'enfant : des bases physiopathologiques à la prise en charge sur le terrain, Bruxelles-Belgique: Institut Danone.

Brunet-Jailly, J. (1997). Innover dans la santé. Dans J. Brunet-Jailly (Éd.), Expériences d'Afrique de l'Ouest.Paris: Karthala.

Bruyn (de), M. (1992). Women and aids in developing countries. Dans social, science and medecine (Vol. 34, n°1, pp. 249-262).

Chauveau, J. P. (1992, Septembre 3). le modèle participatif de développement est-il alternatif ? bulletin de l'Apad.

Cherubini, B. (2004). l'apport de l'anthropologie à la mise en oeuvre d'une politique de prévention : du vécu de la maladie a l'analyse du raisonnement préventif . Dans Autre part (pp. 29 : 99-115).

Cook, J., & Dommergues, J. P. (1993). l'enfant malade et le monde médical : dialogue entre familles et soignants.

De Garine , I. (1996). aspects psychoculturels de l'alimentation : motivation des choix. Interdits et préférences. Dans froment a, de garine i, bikoi c.b, et al.,eds. Bien manger et bien vivre. Anthropologie alimentaire et développement en Afrique intertropicale : du biologique au social (pp. 345-346). Paris: L'harmattan.

Deccache, A., & Meremans, P. (2000). l'éducation pour la santé des patients : un carrefour de la médecine et des sciences humaines. Dans B. Sandrin-berthon (Éd.), L'éducation du patient au secours de la médecine (pp. 147-167). Paris: Puf.

Delpeuch, F., & Al. (2002). Alimentation, nutrition, politiques publiques, ird, unité r106 nutrition, alimentation, sociétés. Montpellier- France.

Desclaux, A. (1996). De la mère responsable et coupable de la maladie de son enfant. Dans J. Benoist, Soigner au pluriel (pp. 251-279). Paris: Karthala.

Desclaux, A. (1996). Le traitement biomédical de la malnutrition au temps du sida, sciences sociales et santé. Dans p. 7.-1. CNRS, Bulletin de l'organisation mondiale de la santé (Vol. 14, n°1, pp. 67-75).

Dozon, J. P., & Fassin, D. (2001). Critiques de la santé publique. Une approche anthropologique. Dans Voix et regards. Paris: Balland.

Fainzang, S. (1981-1982). la cure comme mythe, le traitement de la maladie et son idéologie à partir de quelques exemples africains. Dans cahiers orstom série sciences humaines (Vol. 18, pp. 415-421).

Fainzang, S. (1985). la « maison du blanc » : la place du dispensaire dans les stratégies thérapeutiques des bisa du Burkina. Dans sciences sociales et santé (pp. 3-4, 105-128).

Fainzang, S. (2001). l'anthropologie médicale pour les sociétés occidentales. Recents développements et nouvelles problématiques. Dans Sciences sociales et santé.

Farmer, P. (1988). Bad blood, spoiled milk: bodily fluids as moral barometers in rural Haïti. Dans American ethnologist (pp. 62-83). Arlington, 15.

Fassin, D. (1996). Idéologie, pouvoir et maladie. Eléments d'une anthropologie politique du sida en Afrique . Dans m. Cros, les maux de l'autre. Paris: L'harmattan.

Fassin, D. (2000). Les enjeux politiques de la santé, études sénégalaises, équatoriennes et françaises. Paris: Karthala.

Gojard, S. (2000). L'alimentation dans la prime enfance. Diffusion et réception des normes de puériculture. Dans Révue française de sociologie (pp. 41 - 43).

Grawitz, M. (1993). méthodes des sciences sociales. Dans 9° (Éd.). Paris: Dalloz.

Gruénais, M. E. (1985). Mariages en ville et malnutritions aiguës. Dans Sciences sociales et santé (Vol. 3, pp. 57-83).

Hours, B. (1987). Du droit à la santé aux droits de l'Homme: le retour de l'ethnocentrisme. Dans L'homme et la société (pp. 3-4; 13-23).

Jaffré, Y. (1991). éducation pour la santé et conceptions populaires de la prévention. A propos d'un programme d'amélioration de la couverture vaccinale au Burkina Faso. Dans La revue du praticien-médecine générale (Vol. 5, n°154, pp. 2489-2494).

Jaffré, Y. (1996). dissonances entre les représentations sociales et médicales de la malnutrition dans un service de pédiatrie au Niger. Dans sciences sociales et santé (Vol. 14, pp. 41-71). Paris: Syros.

Jaffré, Y. (1996). l'interprétation sauvage. Dans enquête, interpréter, surinterpréter.

Jaffré, Y. (2003). une médecine inhospitalière. Les difficiles relations entre soignants et soignés dans cinq capitales d'Afrique de l'ouest. Hommes et sociétés. Dans J. P. Olivier de Sardan (Éd.). Paris: apad-karthala.

Jaffré, Y., & De sardan, J. (1995). tijiri, la naissance sociale d'une maladie . Dans Cahiers des sciences humaines (pp. 773-795).

Jaffré, Y., Banos, M. T., Kabo, M., & Moussa, F. (1993). Prévention et communication dans le cadre d'un programme de santé oculaire. Dans cahiers santé, 3 (pp. 9-16).

Launer, I. J., & Habicht, J. (1989). Concepts about infant, health, growth and weaning: a comparaison between nutritional scientists and madurese mothers. Dans Soc sci Med (pp. 29 : 13-22).

Laurent, P. J. (1998). une association de développement en pays mossi. Le don comme ruse. Paris: Karthala.

Lavigne, D. P. (1992). groupements villageois et processus de transition . Dans cahiers des sciences humaines (Vol. 28 (2), pp. 327-343).

Massé, R. (1995). culture et santé publique : les contributions de l'anthropologie à la prévention et à la promotion de la santé. Montréal: Gaëtan Morin.

Massé, R. (2003). éthique et santé publique : enjeux, valeurs et normativité. Les presses de l'université de Laval. Québec.

Myers, G., & Myers, M. T. (1984). Dans M. graw-hill, les bases de la communication interpersonnelle. Une approche théorique et pratique. Québec.

Nkoum, B. (2005). Dans P. d. l'UCAC, initiation à la recherche : une nécessité professionnelle. Yaoundé

Rezkallah, N., & Epelboin, A. (1997). Chronique du saturnisme infantile (1989-1994): enquête ethnologique dans des familles parisiennes originaires du Sénégal et du mali. Paris: L'Harmattan.

Ruszniewski, M. (1999). Dans le groupe de parole à l'hôpital. Paris: Dunod.

Saillant, F. (1992). La part des femmes dans les soins de santé. Dans revue internationale d'action communautaire, prendre soin, lien sociaux et médiation institutionnelles (Vol. 28, pp. 68 : 95-105).

Saillant, F. (2001). transformations des systèmes de santé et responsabilité des femmes. Dans B. Hours (Éd.), Systèmes et politiques de santé. De la santé publique a l'anthropologie. Paris: Karthala.

Suremain, C. E. (2000). dynamiques de l'alimentation et socialisation du jeune enfant a Brazzaville (Congo). Dans Autre part (pp. 15: 73-91).

Tessier, S. (1990). Le diagnostic communautaire comme outil pédagogique. Dans interventions sanitaires et contextes culturels (pp. 39-46). Toulouse: amades.

Zimmermann, F. (1995). Généalogie des médecines douces: de l'inde à l'occident. Paris: PUF.

MEMOIRES, REVUES SCIENTIFIQUES ET RAPPORTS

Adepo, A. C. (2008). les déterminants de la malnutrition chez les enfants de moins de cinq ans en côte d'ivoire. Dans IFORD, mémoire de DESSD. Yaoundé.

Banza-nsungu, A. B. (2004). environnement urbain et santé : la morbidité diarrhéique des enfants de moins de cinq ans à Yaoundé (Cameroun). Dans u. P. Nanterre, thèse de doctorat en géographie de la santé (p. 374).

Brock, J. F., & Autret, M. (1952). le kwashiorkor en Afrique, études de nutrition de la FAO, n°8. Dans FAO. Rome.

Brunet-Jailly, J. (1997). Innover dans la santé. Dans J. Brunet-Jailly (Éd.), Expériences d'Afrique de l'Ouest. Paris: Karthala.

Dackam, N. R. (1990). éducation de la mère et mortalité des enfants en Afrique, les cahiers de l'iford, n° 2. Yaoundé.

Hayfa, G. (2006). le capital humain au Bangladesh. Dans université de paris-panthéon Sorbonne.

Magali, B. (2008). cadre de référence, projet transversal as-dsc, médecins du monde. Dans bulletin del'Unicef, accès aux soins et déterminants culturels.

Mboumba, A. (2009). facteurs explicatifs de la malnutrition des enfants de moins de cinq ans au Gabon. Yaoundé: Mémoire de DESSD, IFORD.

Moulna, A. (2010). les inégalités de la malnutrition des enfants de moins de cinq ans selon le sexe au Tchad. Yaoundé: mémoire de DESSD, IFORD.

Ngo, P. (2001). les différences régionales de la malnutrition infanto-juvénile au Cameroun: recherche des facteurs explicatifs. Yaoundé: mémoire de DESSD, IFORD.

Nguetimo, Y. (2011). Dans les pratiques alimentaires et la malnutrition chez les enfants de 0-5 ans dans les régions du nord et de l'extrême-nord du Cameroun. Master II, CSSS- UCAC.

Rakotondrabe, F. P. (1996). les facteurs de la mortalité des enfants à Madagascar. Dans les cahiers de l'IFORD, n° 10. Yaoundé.

Sacripanti, F. (1968). Notes sur les bilala du fitri. Dans C. o. humaines.

Sacripanti, F. (1977). Eléments de magie et de sorcellerie chez les arabes d'Afrique centrale. Dans S. s. humaines, Cahiers ORSTOM (Vol. 14, pp. 251-288).

Sacripanti, F. (1977). les Arabes dits "suwa" du nord-Cameroun. Dans Cahiers orstom Série.sciences humaines (Vol. 14, pp. 223-249).

Sanghvi, T. (2012 ). Actions essentielles en nutrition. Dans bulletin del'UNICEF, guide pour les responsables de santé.

Tanang, P. (2009). Facteurs explicatifs de la malnutrition des enfants de moins de cinq ans au Cameroun. Dans IFORD, mémoire de DESSD. Yaoundé

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius