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L'influence de l'éclairage dans l'évaluation du point de vente

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par Mehdi Moufatih
Université Hassan II - Diplôme en science et gestion 2006
  

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1 l'effet de la chaleur de la couleur :

- H1.1 : la dimension d'évaluation de l'environnement général du magasin.

Le tableau d'analyse situé dans la partie précédente nous permet d'affirmer que la chaleur de la couleur a un effet sur l'évaluation de l'environnement général du magasin. En effet, la couleur bleue est en général évalué de façon plus positive que la couleur rouge. Nous pouvons donc affirmer, comme l'a remarqué Crowley dans son étude, que plus la couleur est froide, plus l'environnement du magasin est reconnu comme positif.

- H 1.2 : la dimension d'animation due à l'environnement du magasin.

La dimension d'animation n'apporte aucun résultats significatifs. Nous ne pouvons donc apporter aucune conclusions. Nous sommes donc dans l'obligation de rejeter cette hypothèse. La chaleur de la couleur n'influence pas, par conséquent, l'animation due à l'environnement du magasin.

- H 1.3 :l'évaluation des marchandises présentées dans le magasin (qualité et prix).

L'effet de la chaleur de la couleur n'influence pas non plus l'évaluation de la qualité et du prix des marchandises présentées dans le magasin. Par contre, d'après le tableau d'analyse, il existe un effet d'interaction, à savoir : à saturation faible, plus la couleur est froide et plus les marchandises présentées dans le magasin sont perçues comme étant des produits de qualité élevée, à prix élevé. A l'inverse, à saturation forte, plus la couleur est chaude, plus les marchandises présentées dans le magasin sont perçues comme étant des produits de qualité et prix élevés.

- H 1.4 : le degré de stimulation perçu.

Nous pouvons affirmer que la chaleur de la couleur a un effet sur le degré de stimulation perçue. De plus un effet d'interaction est à souligner. En effet, a saturation forte, plus la couleur est chaude, plus le degré de stimulation est important. Par contre à saturation faible, plus la couleur est froide, plus le degré de stimulation est important. Nous sommes donc en mesure d'affirmer cette hypothèse.

- H 1.5 :le plaisir ressenti.

La variable plaisir est représentée par la dimension d'appréciation regroupant effectivement la variable de l'évaluation de l'environnement général du magasin et la variable plaisir elle-même. Nous pouvons donc apporter les mêmes remarques que nous avons énoncé auparavant, à savoir : la chaleur de la couleur a un impact sur le plaisir ressenti.

2. L'effet du niveau de la saturation chromatique :

- H 2.1 : la dimension d'évaluation de l'environnement général du magasin.

La saturation chromatique n'influence pas l'évaluation de l'environnement du magasin. Nous rejetons, par conséquent cette hypothèse

- H 2.2 :la dimension d'animation due à l'environnement du magasin.

Le niveau de la saturation chromatique n'a pas non plus d'impact sur le degré d'animation du à l'environnement général du magasin. Nous sommes donc dans l'obligation de rejeter aussi cette hypothèse.

- H 2.3 : l'évaluation des marchandises présentées dans le magasin (qualité et prix).

D'après les résultats du tableau d'analyse de variance à deux facteurs, le niveau de saturation chromatique n'influence pas l'évaluation de la qualité et du prix des marchandises dans le magasin. Par contre nous avons souligné auparavant qu'il y avait un effet significatif d'interaction.

- H 2.4 : le degré de stimulation perçu.

Le niveau de saturation chromatique possède très significativement un effet sur le degré de stimulation perçue. Nous sommes donc en mesure d'affirmer cette hypothèse. De plus il existe un effet d'interaction entre la variable couleur et saturation que nous avons souligné en début de partie.

- H 2.5 : le plaisir ressenti.

Enfin, nous infirmons l'hypothèse suggérant que le niveau de saturation chromatique a un effet sur le plaisir ressenti puisque nos résultats ne sont pas significatifs.

II Discussion :

Notre recherche montre une différence très nette entre les évaluations et les comportements selon l'utilisation de la couleur et de la saturation chromatique de l'éclairage.

Ces différences ont été obtenues bien qu'il n'y est pas d'autres changements dans l'environnement que la couleur et la saturation chromatique.

La plus intéressante des découvertes que nous avons analysé à travers ce mémoire est assez paradoxale. En effet, les sujets qui ont participé à cette étude considèrent que le bleu, qui se trouve être une couleur à dominante froide par définition, contribue fortement à une évaluation positive de l'environnement du magasin ainsi qu'a un certain plaisir.

A l'inverse, les résultats montrent que les sujets seraient attirés physiquement par la couleur rouge.

Par conséquent, une couleur à dominante chaude pourrait favoriser l'achat d'impulsion. Cette remarque n'est pas très étonnante si l'on considère les recherches de Clynes et Kohn (1968) qui ont démontré que les fonctions du cerveau sont plus sensiblement affectées par le rouge à saturation forte que par les autres couleurs à intensité égale.

Utiliser le rouge ou d'autres couleurs chaudes avec une saturation forte, à l'intérieur d'un magasin doit donc être soigneusement considéré quand celui-ci propose des produits d'impulsion par définition : c'est à dire des produits ne nécessitant pas ou très peu de réflexion, par conséquent des produits à faible implication.

A l'inverse, l'utilisation des couleurs froides serait alors suggérée à saturation forte comme à saturation faible pour des magasins proposant des produits à forte implication, à prix élevé, des produits demandant un temps de réflexion important. En effet, la couleur bleue est reconnue à travers différentes recherches, et les résultats de ce mémoire, comme une couleur relaxante, détendue et calme.

De plus, ces conclusions sont en adéquation avec les résultats liés à la dimension d'évaluation de la qualité et du prix représentant un effet d'interaction significatif. En effet, à saturation forte, la couleur rouge permet d'évaluer les produits comme étant des produits à qualité élevée et à prix élevé. A saturation faible, c'est la couleur bleue qui détermine une qualité et un prix élevé des produits.

Si l'on voulait résumer, les principales découvertes de cette recherche, il serait indispensable de noter les remarques suivantes :

- Pour un magasin proposant des produits à faible implication, les détaillants devraient à priori adopter un éclairage de couleur rouge, à forte saturation, afin de provoquer des achats d'impulsion et de favoriser une image de qualité élevée pour ses produits.

- Pour un magasin proposant des produits à forte implication, les détaillants devraient à priori adopter un éclairage bleu à saturation faible, afin de favoriser une ambiance relaxante, calme et plaisante ayant pour avantage de valoriser la qualité des produits présentés dans le magasin.

III Limites :

Quelques remarques peuvent être apportées quant aux limites à considérer concernant la réalisation de ce mémoire. En effet, nous avons étudié l'influence de la couleur et la saturation chromatique de l'éclairage en ne prenant en considération que le rouge et le bleu. Il serait donc tout à fait nécessaire de mener une étude similaire avec la totalité des couleurs du spectre afin de se rendre compte plus précisément du réel pouvoir de la chaleur de la couleur à proprement parlé.

De plus, les sujets qui ont été soumis à cette étude auraient pu être influencés pour répondre de façon positive lorsqu'ils étaient en présence de leur couleur préférée (ce qui est fort possible puisque le bleu est la couleur préférée des français).

Ce mémoire est principalement basé sur des photos représentant le rayon d'un magasin. Il serait plus intéressant de mener cette étude directement dans plusieurs types de lieux de vente avec plusieurs catégories de produits. De cette façon, les résultats seraient d'autant plus concrets et comparables entre styles de magasins d'une part, et types de produits d'autre part.

Nous pouvons faire le même type de remarque concernant l'utilisation d'un questionnaire. En effet, les états émotionnels ne prédisent pas forcément le comportement d'achat.

Enfin, il serait nécessaire d'élargir l'étude à un échantillon représentatif de la population tout en gardant une homogénéité entre les quatre groupes d'expérience.

CONCLUSION

Notre recherche montre une différence entre les évaluations, stimulations, et comportements, selon le type d'éclairage utilisé en magasin.

La couleur bleu avec saturation faible serait donc plus appropriée pour des magasins proposant des produits à forte implication (couleur calme, relaxante, apaisante), et la couleur rouge (stimulante, vivifiante) avec une saturation forte devrait par conséquent être utilisée pour des magasins proposant des produits à faible implication afin de favoriser l'achat d'impulsion.

Ces résultats nous fournissent quelques voies intéressantes pour les dirigeants de magasins.

En effet, les pouvoirs de la couleur et de la saturation chromatique de l'éclairage méritent d'être exploiter très sérieusement.

Les recherches futures détecteront certainement quelques subtilités quant aux résultats liés aux couleurs et intensités spécifiques de la saturation chromatique, mais le message principal à l'attention des praticiens est clair : l'utilisation d'un éclairage spécifique en magasin est une façon d'influencer les réactions des clients sur leur comportement d'achat, et ainsi d'accroître les ventes.

Ne pourrait-on pas additionner plusieurs variables contrôlées reconnues comme ayant le pouvoir d'influencer le comportement des individus ?

Il serait effectivement intéressant pour les recherches futures d'intensifier la stimulation en additionnant par exemple éclairage, musique, et parfums afin de se rendre compte à quel point nous pouvons, en quelque sorte prédire les réactions du client en magasin.

BIBLIOGRAPHIE

- Store Atmosphere and Purchasing Behavior, R. Donovan J. Rossiter G. Marcoolyn A. Nesdale, Journal of retailing, volume 70, Number 3 p283-294, 1982.

- Two-dimensional impact of Color on Shopping, Crowley, Marketing letters, 1993.

- The effects of Colors in Store Design, J A. Bellizzi A E. Crowley R W. Hasty, Journal of retailing volume 59 Number 1, 1983.

- Améliorer l'environnement du magasin : les signaux olfactifs affectent-ils les évaluations et les comportements ?, E R. Spangenberg, A E. Crowley, P W. Henderson, Recherche et applications en Marketing, volume 11 n°4, 1996.

- Le pouvoir des couleurs (de Fabrice Avat), étudiant en maîtrise à l'IUP MV (promotion 1997/98).

- L'influence de la forme et de la couleur (de Benoît Vanaecke) étudiant en maîtrise à l'IUP MV (promotion 1996/97).

- Psychologie de l'espace, Abraham A. Moles, Elisabeth Rohmer, édition Casterman, 1978.

- La perception de l'environnement, M. Flückiger, K. Klaue, édition Delachaux et Niestlé, 1991.

- Psychologie de l'environnement social, Gustave-Nicolas Fischer, édition dunod, 1996.

- Psychologie sociale de l'environnement, Gustave-Nicolas Fischer, édition Privat Bopré 1992.

- Labyrinthes du vécu l'espace matière d'action, Abraham Moles, Elisabeth Rohmer, édition Libraire des Méridiens sociologie au quotidien, 1982.

- La couleur, Michel Déribéré, édition Que sais-je ?, 1996.

- Dictionnaire des couleurs de notre temps, Michel Pastourou-Bonneton.

- Traité des couleurs, Johann W. GOETHE, édition La Triade.

- Les études Marketing, Richard Ladwein, édition Economica, 1996.

- Market, études et recherches en Marketing, Yves Evrard Bernard Pras Elyette Roux, édition Nathan, 1997.

- Etudes de marché, Jean-Luc Giannelloni Eric Vernette, édition Vuibert, 1994.

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