WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Associations ethniques en milieu estudiantin de l'Université de Kinshasa (RD Congo) : Neo-fraternité, lutte hégémonique et citoyenneté segmentée

( Télécharger le fichier original )
par Jean Pierre Mpiana Tshitenge
Université de Kinshasa -  DES en Sociologie 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. Les associations ethniques et le sponsoring académique et professionnel des membres.

Outre leurs objectifs déclarés ci-haut décrits, les associations ethniques en milieux estudiantins remplissent des fonctions occultes. Elles sont des sauf-conduits pour la réussite académique et un tremplin pour la vie professionnelle de leurs membres.

2.2.1. Promotion académique des membres.

Dans une étude réalisée sous notre direction sur le paradoxe observé entre les mauvaises conditions de travail et de vie des étudiants et leur performance à la clôture des années académiques, l'auteur dévoile quelques facteurs qui en sont à la base : l'assouplissement des modalités d'évaluation qui frise la complaisance ; les réseaux de tricherie communément appelés cartels, le mercenariat à l'entremise de laquelle des tiers (mercenaires) passent des examens en lieu et place de certains étudiants, le clientélisme, la corruption, les recommandations des enseignants, de leurs épouses et enfants, des multiples examens de repêchage ainsi que l'ethnicisme.14(*)

A propos de ce dernier facteur, l'ethnicisme15(*), force est d'indiquer que c'est au sein des associations ethniques que se ficellent tous les stratagèmes. Celles-ci font le lobbying auprès des enseignants pour la réussite académique des membres. Elles conscientisent, au cours de leurs assemblées, des invités de marque, des membres d'honneur ou sympathisants du monde académique sur la nécessité d'oeuvrer à la promotion académique de leurs cadets et de les sécuriser contre les brimades des professeurs d'autres groupes ethniques. Ces invités de marque sont également conviés à être des porte-paroles auprès de leurs pairs de la coterie non présents afin de réussir ce pari. Généralement, l'argumentaire qui sous-tend cette invite relève les conditions difficiles dans lesquelles étudient les cadets, le danger de marginalisation et de minorisation par les autres groupes ethniques, l'impérieuse nécessité de porter toujours plus haut l'étendard de l'ethnie et l'urgence de former beaucoup des cadres pour le développement du terroir. Les plus réceptifs s'affairent au « suivi » de la situation de leurs cadets qu'ils recommandent sous l'étiquette de neveux ou cousins auprès de leurs collègues pour le sauvetage académique. Cette pratique est connue, à la faculté des sciences sociales, administratives et politiques, sous la dénomination des ordonnances ou de la sociologie de bouts de papiers.

Au bout de compte, tous les aînés sont interpellés pour assurer à leurs cadets une sortie honorable de l'université et de les aider à s'intégrer dans la vie professionnelle.

* 14 Gaston Kayenga Musunzu, Conditions de vie et prestation des étudiants de l'université de Kinshasa. Enquête menée à la faculté des sciences sociales, administratives et politiques, mémoire de licence en sociologie, université de Kinshasa, 2000.

* 15 L'ethnicisme est à la fois une idéologie et une pratique sélectionniste et ségrégationniste au service des intérêts particuliers. Il est une façon de nous (re)présenter nos compatriotes en les divisant à partir de leur appartenance commune ou on avec nous même en tant que groupes ethnologiques ou entités politico-administratives, en deux catégories : celle de « frères » et celle de « non frères ». A partir de là, on adopte et développe, à l'égard des uns et des autres, des comportements diamétralement opposés, consistant à se montrer très compréhensif vis-à-vis des premiers, à fermer les yeux sur leurs fautes et faiblesses, à leur faciliter la vie. Cependant que l'on s'emploie à la compliquer aux second en refusant de les écouter et de reconnaître leurs compétences et mérites, en exagérant la moindre de leurs erreurs, en leur mettant partout les bâtons dans les roues. Lire kalele ka-bila in tshishimbi et tshienke, art-cit., p. 53.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams