WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Panorama des petites et moyennes entreprises agro-alimentaires au Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Marcel Daba Bengaly
Université de Ouagadougou, Burkina Faso -  2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

LES PRODUITS DES DIFFERENTES FilièreS

Les productions agricoles dans la zone Ouest Africaine sont riches et variées. On y rencontre des céréales, des tubercules, des fruits et légumes, des viandes et les poissons, des légumineuses, les produits laitiers et apicoles. Ces différentes spéculations peuvent être regroupées en filières qui correspondent généralement à des secteurs définis de transformation (2,13).

Les produits de la Filière céréales

Une production fluctuante en amont

La production céréalière au Burkina est dominée par le mil, le sorgho et le maïs. Le riz et fonio sont cependant des spéculations importantes dans certaines régions du pays. Ces céréales produites pour l'essentiel dans des exploitations agricoles traditionnelles, représentent en valeur plus de 50% de la production agricole burkinabé. On observe cependant d'importantes fluctuations dans les productions (tableau 01), essentiellement liées aux aléas climatiques.

Cette irrégularité des tonnages constitue un facteur désordre dans l'organisation du marché céréalier, qui se caractérise par une variabilité saisonnière et annuelle des prix pouvant atteindre 25%. Ceci rend hasardeuses des projections de marchés et de rentabilité pour les entreprises de transformation (13).

Tableau 01 : Production agricole nette de céréales au Burkina Faso (en milliers de tonnes) et évolution annuelles (en %) de 1997 à 2001.

 

1997

1998

1999

2000

2001

Mil

663

875

850

653

904

Sorgho

985

1082

1060

915

1131

Maïs

312

355

440

398

511

Riz paddy

94

85

90

98

99

Fonio

11

13

12

16

23

Evolution

en %

 

-8%

7%

-13%

60%

Source: Données et indicateurs économiques et financiers. INSD. 2002

Transformations locales des céréales

La minoterie

La transformation primaire des céréales en farine s'opère à tous les niveaux du secteur agroalimentaire.

Au niveau artisanal, on distingue un système manuel utilisant meule et mortier et un système semi artisanal utilisant des moulins motorisés.

Exemple de moulin motorisé utilisé par le SIA

Il assure la plus grande part de transformation en volume, et s'applique généralement au niveau des marchés et des unités artisanales privées ou communautaires. Les farines produites sont destinées à l'autoconsommation ou parfois vendues en vrac sur les marchés.

Les PIA utilisent à une échelle réduite, un matériel mécanisé et des techniques modernes de production. Dans ces petites entreprises, la minoterie est souvent une simple opération de la chaîne de transformation (boulangeries, biscuiteries, fabriques de farines infantiles, etc.)

Au niveau industriel, de grosses entreprises comme les Grands Moulins du Burkina (GMB) assurent la production de farine de céréales locales (maïs) et importées (blé). Ces farines sont utilisées comme matières premières par d'autres entreprises agroalimentaires

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe