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L'identité et le spectacle vivant à La Réunion

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par Virginie Verbaere
Université Aix-Marseille III - Administration des Institutions Culturelles 2004
  

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Première Partie : La formation d'une identité originale...

I. Introduction : le passé pour mieux comprendre le présent

A. Une méthodologie

C'est par le biais de l'Histoire que nous pouvons cerner la diversité culturelle qui caractérise l'île de La Réunion. Les mouvements migratoires qui s'y sont déroulés expliquent peut-être l'aspect actuel de l'île que l'on pourrait définir « d'interculturel » ou « pluriethnique ».

L'interculturalité est entrée dans le vocabulaire courant pour désigner « des situations mettant en présence des groupes ethniques, donc des relations interethniques, dans une société où le pluralisme culturel et ethnique est présent, soit de manière institutionnelle soit en tant que situation de fait (sociétés culturellement hétérogènes mais dont le pluralisme n'est pas nécessairement reconnu sur le plan institutionnel). Dans les sociétés créoles on a vu naître parfois des « communautés », « des groupes communautaires », des « groupes ethniques »... » 5(*). On se limitera ici à désigner sous l'appellation de dynamique identitaire le fonctionnement de certains espaces interculturels, leurs évolutions internes, qui ne peuvent être appréhendées qu'à travers l'analyse de l'histoire.

Nous verrons également qu'en quelques années, on est passé d'une société de plantation à une société de forme moderne. Il est important de s'inscrire dans un processus historique. Ainsi notre approche sera-t-elle chronologique.

B. Historique du peuplement de l'île

L'histoire de la réunion est celle, spécifique, d'une succession de vagues migratoires qui fait d'elle une société pluriethnique6(*) : Africains, Malbar, Tamoul, Chinois et depuis la départementalisation en 1946, des métropolitains en majeure partie fonctionnaires.

C'est en 1663 que débute le peuplement permanent de l'île « Bourbon » par deux français venu avec des malgaches. Propriété de la Compagnie Française des Indes Orientales de 1667 à 1767, la colonie de Bourbon est appelée définitivement La Réunion en 1848. Les français arrivent, s'installent et/ou repartent de manière continue et viennent au début principalement de Bretagne et de Normandie7(*).

Au début, les habitants se livrent surtout à l'oisiveté, jusqu'à l'arrêté de 1715, imposant aux propriétaires d'esclaves de cultiver du café. L'île devient alors une colonie agricole. Ce développement exige une main d'oeuvre abondante : la société bourdonnaise déjà métisse fait venir des esclaves malgaches puis africains du Mozambique ou de Zanzibar.

On décide en métropole en 1815 d'étendre la culture de la canne à sucre qui deviendra rapidement une monoculture. La traite étant interdite depuis 1817, mais l'exigence de main d'oeuvre étant toujours aussi grande, les propriétaires continuent à faire entrer des esclaves de manière clandestine mais font également venir des engagés, majoritairement des Indiens puis des Chinois. De l'abolition de l'esclavage en 1848 à la Départementalisation en 1976, cette société de plantation vit une véritable crise. La société est complètement déséquilibrée avec l'arrivée d'un nombre très important de travailleurs libres entre 1860 et 1882 (d'engagés Indiens qui sont recrutés dans les comptoirs français de l'Inde et des Africains du Mozambique). Ils travaillent essentiellement la culture et l'industrie du sucre.

Les affranchis sont mis en marge de cette société et les engagés ne sont pas intégrés.

Des chinois qui utilisent la même langue écrite mais parlent deux dialectes différents immigrent spontanément à la fin du 19ème siècle pour travailler dans les plantations de canne à sucre et dans le commerce.

Au début du 20ème siècle, des musulmans viennent du nord-ouest de l'Inde parlant plusieurs langues. Ils oeuvrent dans le commerce.

Jusqu'à la départementalisation en 1946, le système du salariat agricole mis en place par les propriétaires des grands domaines perpétue les conditions de travail de l'engagisme. Pendant cette période la situation sociale de l'île est catastrophique. Sur le plan politique, l'apprentissage de la citoyenneté et de la démocratie est loin d'être achevé. La réunion est une société fortement hiérarchisée sous le contrôle d'une métropole européenne et d'un groupe local lié aux grands propriétaires Français métropolitains qui immigrent au milieu du XXème. La départementalisation en 1946 changera progressivement les données sociales et politiques tandis que récemment, des Mahorais, venant de l'île Mayotte dans l'archipel des Comores s'installent et enrichissent cette société qui s'est métissée tout au long de l'histoire.

* 5 LUCAS R., 2003, Sociétés plurielles dans l'océan Indien, Edition Karthala, Université de La Réunion, 228p.

* 6 Cf. Annexe 2 : Carte des migrations

* 7 SCHERER A.,1980, La Réunion, Coll. Que sais-je ? n°1846, Presses Universitaires De France, Paris, 127p.

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"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams